Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 03 April 2012 23:39

martingalpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 6

Stéréoscopie

Bonjour,


Je souhaiterai observer l'évolution de la morphologie d'une plage à très haute fréquence (Une à deux fois par semaine je souhaiterai créer un mnt...).
Pour ce faire j'ai choisi d'installer deux appareils photos à 2,50 m (en haut d'un petit mat)  sur la crête de plage. L'orientation de la prise de vue sera donc très oblique du fait du manque de hauteur ...
J'aimerai faire de la stéréoscopie mais je ne sais pas encore très bien quel écartement choisir entre mes 2 appareils photo.
Il y a des sources qui disent qu'il faut un B/H de environ 0,2, d'autre qui disent un B/H de environ 0,7, d'autres qui parlent plutôt de l'écartement similaire à celui de la vision humaine. Je précise que j'ai une focale de 5 mm sur mes 2 appareils.

Pourriez vous donc m'éclairer sur le meilleur écartement à réaliser pour un résultat le plus précis possible ?

Merci

Cordialement.

Martin GALPIN

Hors ligne

 

#2 Wed 04 April 2012 18:47

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 254
Site web

Re: Stéréoscopie

Comment comptez-vous obtenir un MNT à partir de vos deux images (entre-autre, avec quel logiciel)? Les conditions de prise de vue sont toujours un compromis entre la meilleure qualité purement géométrique (B/H proche de 1), et les possibilités de reconnaissance des points homologues (B/H proche de 0!), surtout sur un objet peu contrasté comme une plage. Et comment pensez-vous étalonner l'appareil photo?


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Wed 04 April 2012 21:00

martingalpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 6

Re: Stéréoscopie

Bonjour,

J'ai déjà étalonné mes appareils photos sur le mur de l'ESGT au Mans (je réalise actuellement mon TFE...).

Effectivement la plage est peu contrastée donc je pense que cela peut coincer à ce niveau là mais je vais tout de même essayer voir ce que je peux faire.

Je compte créer un MNT à partir du module "DEM extraction" du logiciel ENVI 4.5.

J'aurai une autre question à vous poser : pensez-vous que le logiciel ENVI 4.5 est satisfaisant pour orthorectifier mes photos à prise de vu TRES oblique ? Quelle précision pensez-vous que je puisse obtenir (environ). Sachant que mes appareils photos sont des compact standard ...
Je vous ai joint si vous le désirez une photo de ma zone étudiée.

Merci.

Cordialement.

Martin GALPIN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB