Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 April 2012 12:30

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Structuration d'une base nomenclature de voie

Bonjour,

je travaille actuellement sur la structuration d'une base nomenclature des voies (pas de tronçon mais uniquement les noms de voies).

Un des aspects est de découper le nom de voie en plusieurs champs.
Mon modèle de donnée comporte les champs suivants :
- type de voie
- article
- mot secondaire
- mot principal

Dans les cas simples, pas de problème pour remplir ces champs
ex :
Rue Victor Hugo :
=> type : Rue
=> mot secondaire : Victor
=> mot principal : Hugo

Rue de la Gare :
=> type : Rue
=> article : de la
=> mot principal : Gare

Par contre, il existe une multitude de cas plus complexe :
ex :
- doit-on laisser la particule du nom dans le mot principal (pour Balzac je dirai oui mais pour De Gaulle, je suis moins sur ...)
- rue de l'arc en ciel : le mot principal est ciel ou arc en ciel
- ....

Savez vous s'il existe une norme ou des études qui ont pu être réalisées sur cette problématique ?

Merci d'avance


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#2 Thu 05 April 2012 13:07

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: Structuration d'une base nomenclature de voie

xav a écrit:

Bonjour,

je travaille actuellement sur la structuration d'une base nomenclature des voies (pas de tronçon mais uniquement les noms de voies).

Un des aspects est de découper le nom de voie en plusieurs champs.
Mon modèle de donnée comporte les champs suivants :
- type de voie
- article
- mot secondaire
- mot principal

Dans les cas simples, pas de problème pour remplir ces champs
ex :
Rue Victor Hugo :
=> type : Rue
=> mot secondaire : Victor
=> mot principal : Hugo

Rue de la Gare :
=> type : Rue
=> article : de la
=> mot principal : Gare

Par contre, il existe une multitude de cas plus complexe :
ex :
- doit-on laisser la particule du nom dans le mot principal (pour Balzac je dirai oui mais pour De Gaulle, je suis moins sur ...)
- rue de l'arc en ciel : le mot principal est ciel ou arc en ciel
- ....

Savez vous s'il existe une norme ou des études qui ont pu être réalisées sur cette problématique ?

Merci d'avance


Bonjour,
Vous devriez trouver des éléments de réponse en cherchant dans les directions suivantes.

* La base Hexavia du SNA La Poste : http://www.laposte.fr/sna/rubrique.php3?id_rubrique=41
* L'étude sur la donnée adresse par l'Afigeo : http://www.afigeo.asso.fr/voir-toutes-l … sse-r.html
* Les données utilisées pour le géocodage, les documents de spécification de JDonRef sont intéressants pour cela. On les trouve ici : https://adullact.net/frs/?group_id=632

La solution en général, est de se baser sur un référentiel de données base adresse, et de faire la correspondance entre la base adresse métier et la base référentiel.
Mais cela pose la question du référentiel à utiliser, question qui n'a pas une seule réponse, mais dépend du cas d'utilisation.
La lecture des différents documents cités ci-dessus devraient déjà vous permettre d'avoir une vision plus avancée du problème, et de revenir poser les questions suivantes ici. La gestion des données adresse est une problématique complexe.

Hors ligne

 

#3 Thu 05 April 2012 17:43

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Structuration d'une base nomenclature de voie

Bonjour et merci pour ces liens très intéressants mais ils ne traitent pas réellement de ma problématique actuelle qui n'est pas sur les tronçons ou points adresse.
La bd que je met en place concerne les noms de voies (les tronçons et points adresses seront liés à terme à ces noms de voie).

Le but de cette base est d'être un référentiel central pour y connecter bien entendu les tronçons et points adresse mais également des applications purement alphanumérique.
Cette base doit donc être organisé de façon à ressortir les noms de voie sous différentes formes (ex : Rue Victor Hugo, Hugo (Rue Victor), ....) d’où la nécessité de découper le nom de voie dans la base.
C'est sur ce dernier point que je demandais de l'aide car si l'on prend que le dernier mot du nom voie on obtient des résultats pas toujours satisfaisant.
Pour exemple, la Poste à l'air de faire ça dans la base Hexavia et voici ce que ca donne :
3                   LOTISSEMENT MUNETVILLE 3                   
4                   LOTISSEMENT MUNETVILLE 4           
BOTTES         CHEMIN DES BOTTES             
MOLLARD       DOMAINE DU MOLLARD             
FRAZE           LA FRAZE                 

Avec cette methode, le mot principal de LOTISSEMENT MUNETVILLE 3 est 3 alors qu'il serait plus logique d'avoir MUNETVILLE 3.

Et des cas beaucoup moins évidant que celui-ci, j'en ai pas mal ... c'est pourquoi je demandais si quelqu'un avait déjà travaillé sur cette problèmatique.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#4 Thu 05 April 2012 18:11

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128
Site web

Re: Structuration d'une base nomenclature de voie

xav a écrit:

Bonjour et merci pour ces liens très intéressants mais ils ne traitent pas réellement de ma problématique actuelle qui n'est pas sur les tronçons ou points adresse.


Sisi, votre étape est la première étape que l'on effectue lorsqu'on fait du géocodage d'adresse : Il s'agit dans une adresse de dissocier les différentes parties. Si le référentiel est à mot directeur, comme peut l'être hexaclé, alors on revient exactement à votre problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB