Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 January 2012 13:39

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille

QGIS 1.7.3 : Impossible d'ouvrir les fichiers ECW

Bonjour,

Je pense que ce sujet a peut-être déjà été traité mais je ne parviens pas à ouvrir un fichier raster ECW dans QGIS 1.7.3.
QGIS me dit que ce n'est pas une source de données raster géré.

Merci d'avance de votre réponse

#2 Wed 04 January 2012 09:31

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie

Re: QGIS 1.7.3 : Impossible d'ouvrir les fichiers ECW

Patrick PALMIER a écrit:

Bonjour,

Je pense que ce sujet a peut-être déjà été traité mais je ne parviens pas à ouvrir un fichier raster ECW dans QGIS 1.7.3. QGIS me dit que ce n'est pas une source de données raster géré.

Merci d'avance de votre réponse

Bonjour,

J'ai exactement le même problème. J'ai trouvé des sujets liés à ce souci mais qui ne m'ont pas permis de le résoudre...

Il existe ce fil de discussion
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=74169

#3 Fri 13 January 2012 11:29

Landrix
Juste Inscrit !

Bonjour,

J'avais exactement le même problème sur la version 1.7.3 !
J'ai réussi à le résoudre en enlevant les accents présent dans les noms de dossier du chemin d'accès aux fichiers ecw.

En espérant que cela vous aide.

#4 Thu 09 February 2012 16:55

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris

Bonjour à tous,

A Landrix, l'info était bonne : j'avais un accent dans le nom de l'un des dossiers du chemin d'accès et grace à ton aide j'ai pu progresser pour mon probleme de lecture de fichier ECW.

Cependant, mon problème n'est pas complêtement résolu puisque si maintenant mes images s'affichent, celles si ne sont pas calées. Elles se superposent.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance,

Alban

NB : P'tite précision : je bosse sous windows 7...

Dernière modification par Macaron (Fri 10 February 2012 13:07)

Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

#5 Thu 05 April 2012 13:22

Miich
Participant occasionnel
Lieu: Lille

Je ne sais pas si votre problème a été résolu, mais je l'ai récemment réglé.
Je tiens à remercier rjhale qui a trouvé la solution et l'a partagée (http://www.northrivergeographic.com/archives/tag/qgis).
Je précise que ça fonctionne sur Windows 7, 64 bits. Je ne l'ai pas testé sur d'autres versions, mais la méthode doit être la même. Seuls les chemins pour les installations risquent de changer.

Pour ceux que l'anglais rebute :

1. Télécharger la dernière version de l'installateur OSGeo4W http://trac.osgeo.org/osgeo4w/

2. Tout installer dans l'Express Desktop Install en laissant les dossiers d'installation par défaut.

3. Télécharger les librairies ECW d'Erdas (ERDAS ECW/JP2 SDK Desktop Read-Only Version 4.2) http://downloads.erdas.com/reqdownlo...4-5aa985ab9ffd

4. Installer les librairies ecw en laissant les dossiers par défaut (le mot de passe est le suivant, si vous ne le recevez pas (ce qui était mon cas) : v4.2DesktopReadOnly^)

5. Copier les fichiers de ce dossier : C:\Program Files (x86)\ERDAS\ERDAS ECW JPEG2000 Read SDK\bin\vc90\win32 (Ce chemin risque d'être différent pour ceux qui ne sont pas sur Windows 7, 64 bits)

6. Coller les fichiers dans C:\OSGeo4W\bin et C:\OSGeo4W\bin\gdalplugins\1.9

7. Modifier le fichier qgis.bat avec bloc-notes (C:\OSGeo4W\bin) et rajouter la ligne suivante : SET GDAL_DRIVER_PATH=”%OSGEO4W_ROOT%”\bin\gdalplugins\ 1.9.
Après avoir ajouté cette commande, le fichier devrait se présenter comme ça :

Code:

@echo off

SET GDAL_DRIVER_PATH=”%OSGEO4W_ROOT%”\bin\gdalplugins\ 1.9
SET OSGEO4W_ROOT=C:\OSGeo4W
call "%OSGEO4W_ROOT%"\bin\o4w_env.bat
call "%OSGEO4W_ROOT%"\apps\grass\grass-6.4.2\etc\env.bat
@echo off
path %PATH%;%OSGEO4W_ROOT%\apps\qgis\bin;%OSGEO4W_ROOT% \apps\grass\grass-6.4.2\lib
start "Quantum GIS" /B "%OSGEO4W_ROOT%"\apps\qgis\bin\qgis.exe %*

8. Réouvrir l'OSGEO Installer et choisir Advanced Install. Dans les 4 fenêtres qui suivent, laisser les options et dossiers d'installation par défaut. Dans la fenêtre Select packages, dérouler Libs et réinstaller GDAL pour être sûr d'avoir la version 1.9.0-3 (cliquer sur Keep pour arriver sur Reinstall), réinstaller la librairie gdal-mrsid (cliquer sur Keep pour arriver sur Reinstall) et installer la librairie gdal-ecw (cliquer sur Skip pour arriver sur 1.9.0-0). Ne pas modifier le reste et lancer la réinstallation de ces packages.

9. Lancer QGis et vérifier que les ecw peuvent être importés et correctement projetés.

Personnellement cette solution a été un petit miracle. J'ai utilisé tellement de solutions différentes qui me permettait de lire les ecw sur QGis sans les projeter correctement que je devenais fou.

En espérant que ça puisse aider d'autres personnes.

#6 Mon 08 July 2013 13:40

Samy-DT
Participant assidu

Bonjour,

Je fais remonter ce topic pour savoir ce qu'il en est avec la version 1.8.

J'ai suivi à la lettre la méthode de Miich pour voir si ça allait fonctionner avec la 1.8 mais malheureusement non. Le .bat n'a pas la même structure que dans l'exemple, et il n'y a pas de plugin gdal pour ecw pour la version 1.8.

Quelqu'un sous Windows 7 64 bits a-t-il trouvé une solution qui fonctionne ?

A+

#7 Mon 08 July 2013 17:34

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne

Bonjour,

J'avais le même problème sous Windows 7 64bits, QGIS 1.8 (et aussi version dev). Je l'ai résolu il y a quelques jours en tombant sur des infos récentes ici sur GeoRezo. Essaye avec ce qui est indiqué sur la page suivante ("Update!! 11/03/13") :
http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … stallation.

C'est indiqué pour la version standalone, mais pour ma part j'ai utilisé l'installateur OSGeo4W, et le problème a bien été corrigé pour Qgis 1.8 et Qgis dev

Bon courage

#8 Tue 09 July 2013 07:54

Samy-DT
Participant assidu

Merci beaucoup, ça marche du tonnerre !!

C'est deux jours de cauchemar qui prennent fin wink.

A+

#9 Tue 09 July 2013 14:05

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne

Oui, pour ma part j'avais passé pas mal de temps à tester différentes méthodes, poster sur les réseaux sans succès... assez énervant aussi.
Au final j'avais converti une bonne partie de mes données ECW au format JP2000.

Il existe à l'heure actuelle une véritable réflexion sur l'avenir de ce format propriétaire. Voir par exemple
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=222027

Bonne continuation

#10 Tue 09 July 2013 14:16

jcr83
Participant actif

Tant que le format des fichiers reste compatible avec le SDK 3.3, je ne vois pas d'inconvénient à l'utilisation de fichiers ECW. Par contre, si les fichiers créés par les SDK 4.x ou 5.x ne sont pas lisibles avec le SDK 3.3, cela va poser un gros problème pour les utilisateurs de systèmes autres que Windows (Android, Linux, MacOS, ...).

#11 Wed 17 July 2013 10:47

Eloïse B.
Participant occasionnel

Merci beaucoup CBedeau !
C'est une joie votre manip. Très simple et efficace.

Pour ma part, je suis sous W7 avec QGis 1.8 Lisboa et ouvrir les .ecw ne fonctionnait pas du tout. Le format n’apparaissait même pas dans la fenêtre d'ouverture. Je pensais que mes fichiers rasters étaient inutilisables mais j'ai compris que c'était ma version de Qgis qui buggait en essayant ces mêmes fichiers avec QGis 1.7.4 Wroclaw et Mapinfo.

Après de longues recherches, tomber sur cette page http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … stallation (Update!! 11/03/13) est un miracle !
Par contre, je signale que le premier lien sur gis internals ne fonctionne plus.

Pied de page des forums