Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 March 2012 11:43

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

SAGA GIS version 8, indice d'humidité (question ciblé)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de recherche, il m'est demandé de déterminer un indice d'humidité pertinent. Je voudrais obtenir un résultat en utilisant la commande: Terrain Analysis -> Hydrology -> TWI (Topographic Wetness Index). Cependant je ne parviens pas à trouver une carte correspondant au paramètre : Transmismissivity. Pourriez vous m'aider.

Merci


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#2 Fri 30 March 2012 17:07

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: SAGA GIS version 8, indice d'humidité (question ciblé)

Salut,

La carte "Transmismissivity" est en option, tu peux calculer le TWI sans elle. Néanmoins si tu la veux vraiment, j'avoue ne pas savoir comment l'obtenir...
Sinon il y a également le "SAGA Wetness Index" qui donne des résultats intéressants.

Paul


Paul

Hors ligne

 

#3 Wed 04 April 2012 13:19

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Re: SAGA GIS version 8, indice d'humidité (question ciblé)

Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement le fait de calculer TWI sans le paramètre : transmissivity. J'ai une autre question : je voudrais connnaitre les différences qu'ils existent entre le TWI et le SAGA WI. J'ai fais plusieurs recherches biblio mais je ne parviens pas à déterminer ces différences. Pourriez-vous me m'aider (m'orienter)?

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#4 Thu 05 April 2012 13:30

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: SAGA GIS version 8, indice d'humidité (question ciblé)

Bonjour,

Les différences entre le TWI et le SAGA Wetness Index viennent d'un calcul différent de l'aire de drainage. L'indice topo se calcule ainsi :
Indice topo = ln (a / tan b)
où b est la pente locale et a l'aire drainée par chaque pixel
Avec le TWI, l'aire drainée met en exergue vraiment les pixels en fond de vallée, les thalwegs. Ainsi un pixel de fond de vallée à une altitude de x aura une grande aire drainée alors qu'un pixel de berge à une altitude x + 1m aura une aire drainée beaucoup plus faible car il ne drainera que le versant le surplombant. Ces deux pixels auront donc des valeurs d'aires drainées très différentes malgré une altitude très proche et une pente très proche aussi. Donc le pixel de fond de la vallée avec sa grande aire drainée aura un indice topo élevé alors que le pixel de berge avec sa faible aire drainée aura un indice topo beaucoup plus faible. Finalement seuls les thalwegs auront un indice topo élevés avec ce type de méthode.
Alors que le SAGA Wetness Index se base sur des aires drainées faisant moins de différence entre les thalwegs et les "berges", d'où des aires drainées plus similaires entre fond de vallées et "lit majeur", résultant en des indices topo "mieux" répartis. Les concepteurs de cet indice modifié disent que ça rend mieux compte de l'humidité.

Voila ce que je peux en dire (j'espère que c'est pas trop embrouillé), après il faut se faire son propre avis.

Paul


Paul

Hors ligne

 

#5 Fri 06 April 2012 15:29

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

Re: SAGA GIS version 8, indice d'humidité (question ciblé)

Merci pour cette approche théorique, j'attendais ce type de réponse. Le résultat cartographique me confirme vos propos.

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB