Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 10 April 2012 14:31

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Bonjour,

Je travaille sur un projet visant à évaluer la consommation de carburant d'un tracteur sur la parcelle. Le tracteur est équipé d'un gps et de nombreux autres tracteurs (conso. carburant, vitesse, etc.). Toutes les secondes, un point est enregistré.

J'ai ArcGis 10 SP4.

Je joins une image des tracés GPS.

L'objectif est de pouvoir produire une cartographie pour chaque parcelle de la consommation de carburant sur cette dernière. Ceci afin d'identifier des "points noirs" sur la parcelleôù la consommation est forte.

Selon moi, l'idée est de mettre en avant la densité de consommation par rapport à la surface. Je pensais donc réaliser cela avec la méthode de la densité par noyeau (kernel density).

Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Si le kernel est la bonne solution, comment obtenir la surface de ce kernel afin de savoir, de manière approximative, la surface travaillée par l'agriculteur (il se peut que l'agriculteur ne travaille pas entierement la parcelle).

Merci à toute la communauté pour l'aide apportée

Etienne P

Dernière modification par Clife1 (Tue 10 April 2012 14:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2012 14:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Bonjour,

Le kernel créé un raster de valeur continues type Flottant. Il suffit de les classer puis de polygonaliser le raster classé pour avoir des polygones et donc une ou plutôt des surfaces.

On peut aussi compter les pixels reclassés - info dispo dans la table d'un raster reclassé (=de type Entier) qu'on multiplie par la superficie d'un pixel pour avoir la superficie.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 April 2012 15:03

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Robin a écrit:

Bonjour,

Le kernel créé un raster de valeur continues type Flottant. Il suffit de les classer puis de polygonaliser le raster classé pour avoir des polygones et donc une ou plutôt des surfaces.

On peut aussi compter les pixels reclassés - info dispo dans la table d'un raster reclassé (=de type Entier) qu'on multiplie par la superficie d'un pixel pour avoir la superficie.


Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.

Je suis désolé mais j'ai pas tout compris:

- Quand vous dites classer, c'est aller dans la sémiologie et choisir classifé ?

- Polygonaliser le raster, c'est le convertir avec outil de conversion>From raster to polygon ?

Merci encore

Etienne P

Dernière modification par Clife1 (Tue 10 April 2012 15:04)

Hors ligne

 

#4 Tue 10 April 2012 16:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Clife1 a écrit:

- Quand vous dites classer, c'est aller dans la sémiologie et choisir classifé ?


Non, c'est via un Outil de Spatial analyst / Reclassement de valeurs
Hop, par ici : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0sw000000/
En gros, c'est la même chose visuellement mais ca change les valeurs physique des pixels en créant un nouveau raster "classé".

Clife1 a écrit:

- Polygonaliser le raster, c'est le convertir avec outil de conversion>From raster to polygon ?


Tout à fait. Faut voir ce que ça donne, ce n'est pas toujours beau...

Hors ligne

 

#5 Tue 10 April 2012 17:20

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Merci Robin,

Avec ça, c'est mon chef qui va être content ^^

Je ne connaissais pas du tout cet outil.

Juste une dernière question (si je peux me permettre) que pensez-vous d'utiliser la méthode du kernel density pour rendre compte de la consommation de carburant sur la parcelle ?

Merci encore

Etienne

Hors ligne

 

#6 Tue 10 April 2012 17:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Juste une dernière question (si je peux me permettre) que pensez-vous d'utiliser la méthode du kernel density pour rendre compte de la consommation de carburant sur la parcelle ?


J'aurais du commencer par là big_smile Le kernel permet de donner comme critère une densité de points GPS. En gros, rien à voir avec le carburant, sauf si le nombre de points est corrélé avec la conso. J'aurais tendance à utiliser les outils de type interpolation basés sur la quantité de carburant consommé, en choisissant la méthode en fonction de ce qu'il y a à mettre en valeur. Un conseil, fait des essais, tu verras ce qui en ressort smile

Hors ligne

 

#7 Wed 11 April 2012 09:05

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Densité de consommation de carburant + surface d'un raster/kernel

Merci beaucoup

Je vais suivre votre conseil. J’hésitais avec les méthodes d'interpolation, mais comme j'avais beaucoup de points, je me disais que j'avais pas besoin d'interpoler.

Merci encore pour ton aide

Etienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB