Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 06 April 2012 09:46

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

types de données, moyen d'acquisition

Bonjour,

Je réalise un mémoire sur l'interopérabilité des données au sein d'un SIG, et j'aimerai avoir des infos complémentaires.

1- Quels sont les différents moyens pour acquérir des données SIG ? Conventions, etc ...
2- Leur importance ...

Merci d'avance pour vos réponses

Bastien

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2012 09:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11811
Site web

Re: types de données, moyen d'acquisition

Bonjour Bastien,

Sans vouloir vous vexer, je me demande si votre question est bien posée.

L’interopérabilité est un concept à dominante informatique et technique (mais pas seulement), les conventions sont un moyen juridique entre deux entités morales pour échanger "quelque chose".
On peut accéder à des données (géographiques) sans convention:
http://georezo.net/wiki/main/webmapping/webservices
On peut signer des conventions et ne les appliquer que partiellement (la mise à jour annuelle des données est peu pratiquée).
Entre ces deux, tous les cas sont dans la nature (humaine).

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Tue 10 April 2012 09:50

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: types de données, moyen d'acquisition

Merci pour votre réponse,
Mais quel est l'intérêt de signer des conventions pour l'utilisation de données géographiques ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2012 09:12

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: types de données, moyen d'acquisition

Bonjour,

Dans beaucoup de cas, ça permet juste à deux organismes d'afficher une collaboration. En pratique, le temps pris pour la rédaction de la convention est souvent trop important devant le résultat.

Il faut savoir aussi que demander une convention peut-être vu dans certains cas comme un obstacle à la diffusion de données publiques. Une recherche sur le forum avec 'Inspire' et 'convention' devrait faire remonter quelques discussions récentes.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB