#1 Mon 19 March 2012 10:26
- zriL
- Juste Inscrit !
Choix frameworks
Bonjour,
Je dois réaliser un prototype d'application web SIG afin de m'en servir comme base pour construire un générateur Acceleo (génération de code à partir de modèle). J'aimerais savoir quels frameworks vous me conseilleriez pour faire ce prototype, que ce soit pour la partie base de données, la partie serveur ou la partie client.
J'ai déjà exploré la solution MapServer + OpenLayers + PostGIS, mais je voudrais d'autres avis avant de me lancer.
Merci.
#2 Mon 19 March 2012 10:51
Re: Choix frameworks
Bonjour,
Je ne vois aucun framework dans les applications que tu cites Quels sont les langages de développement dans lesquels tu es compétent ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Mon 19 March 2012 11:24
- zriL
- Juste Inscrit !
"Framework" est peut-être un mauvais terme alors, on dirait qu'il y a une sorte de confusion générale avec ces termes(avec API, SDK, librairies, ...), je pense que je voulais parler d'outils en général. Mais comme "framework" est le terme qu'on a utilisé pour décrire ma tâche, je suis tout de même curieux de savoir à quoi tu penses quand on te parle de frameworks dans les SIG.
Sinon, je suis plutôt débutant en ce qui concerne le web en général, par contre j'ai quand même fait pas mal de Java. Mes compétences ne sont pas un critère primordiale dans mon choix, car j'ai aussi envie d'apprendre des nouvelles choses.
edit : après quelques petites recherches, ça serait bien un framework qu'il me faut, en effet ce que j'ai cité est plutôt bas niveaux (sauf Openlayers où ce serait plutôt l'inverse).
Dernière modification par zriL (Mon 19 March 2012 12:01)
#4 Thu 22 March 2012 12:13
Bonjour,
Je ne connais pas trop tes contraintes mais si tu cherches une alternative à MapServer tu as MapNik et GeoServer. Pour OpenLayers tu as Leaflet et une autre dont je ne me souviens plus le nom (et très récente).
Perso, je trouve MS, OL et PostGIS très bien, léger et avec des possibilités de scriptages intéressant. GeoServer n'a pas vraiment ces possibilités malgré GeoScript.
Concernant le framework qui te fourni des outils pour produire une application facilement tu as :
* Django et GeoDjango : Python
* Pylons/Pyramid/Mapfish/Papyrus : Python
* Geotools (ce n'est pas un framework mais tu peux être intéressé) : Java
* Symfony : PHP (il y a la possibilité de rajouter des services spatiaux)
Je pense que les autres lecteurs rajouterons leur framework préféré à la liste.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#5 Fri 23 March 2012 16:59
- zriL
- Juste Inscrit !
Merci pour tes réponses,
On m'a dirigé vers GeOrchestra + Mapfish(serveur), ils ont l'air très puissants mais j'ai du mal à cerner leur fonctionnement et leur utilisation, est-ce que tu (ou quelqu'un) aurais une vue plus éclairée là-dessus ?
#6 Fri 23 March 2012 18:00
Il y a trop de Yves par ici et là:
http://adullact.net/projects/georchestra/
Bruno
#7 Sun 25 March 2012 18:11
Voir également le travail de Laurent:
http://www.geotests.net/cours/sigma/web … ng2011.pdf
Bruno
#8 Thu 12 April 2012 10:17
- zriL
- Juste Inscrit !
Très beau tableau, merci !
Est-ce que je pourrai éventuellement l'utiliser dans un rapport ou une présentation ?
#9 Thu 12 April 2012 11:13
- Laurent Jégou
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
Merci. Oui vous pouvez l'utiliser, il est sous licence Creative Commons BY-SA : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/1.0/
Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde