Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 04 April 2012 16:46

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

Il me semble que sous Mapinfo il est possible d'imposer une liste de choix de renseignements à un champ d'une table (par exemple pour un champ concernant les matériaux de canalisation avoir une liste avec PVC FONTE ACIER etc)
Si quelqu'un pouvait m'aiguiller!!

Merci par avance de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 04 April 2012 17:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Salut,

Regarde ceci peut peut être t'intéresser:
---> http://georezo.net/jparis/externes/exte … lus310.zip
Voilà la page de téléchargement:
--> http://georezo.net/jparis/decharge_liste_mbx.htm

A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 05 April 2012 17:35)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 April 2012 08:37

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Merci je viens de l'installer par contre je ne comprends pas du tout le fonctionnement!!
Si quelqu'un peut m'aiguiller!!!

Amerci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 11 April 2012 13:24

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Idem, j'ai du mal à voir le lien avec une liste de selection (que je pensais impossible dans MI)

Hors ligne

 

#5 Wed 11 April 2012 14:51

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Pour l'instant la seule solution que l'on m'ait donnée c'est de remplir mes données sous tableau excel (où l'on peut imopser une liste pour un champ) mais on ne retrouve pas la liste sous Mapinfo donc ça ne m'avance pas pour les futurs enregistrements remplis sous Mapinfo !

Hors ligne

 

#6 Wed 11 April 2012 14:54

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

allez voir ce post : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48107
et en particulier la réponse #11.

J'ai trouvé très vite en saisissant "guiplus" dans l'outil de recherche ...

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Thu 12 April 2012 11:55

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Merci je viens d'installer GuiPlus et je me retrouve avec cette barre d'outil

L'inconvénient c'est que malgré l'explication (réponse #11) je ne vois pas comment l'utiliser!! (oui je rame sérieusement!!)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 12 April 2012 12:08

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Alors je réponds à moi même et à Gussoner Petite explication de GuiPlus

"Pour utiliser GUIPlus, tu vas ensuite dans: Outils -> GUI Plus -> GUI Plus setup
Puis tu sélectionnes la table que tu souhaites. Ensuite tu sélectionnes la colonne où tu souhaites avoir tes choix et tu vas dans l'onglet PullDown. Tu y saisis la liste de choix que tu souhaites et tu sauvegardes le tout. Ensuite quand tu es sous MapInfo, tu utilises le "i" de la barre d'outil GUIPlus, et dans la colonne que tu souhaites tu utilises le menu déroulant."

Voilà le résultat est pas mal les utilisateurs doivent remplir les champs où il y a une liste d'imposée en utilisant le "i" de la barre d'outil Guiplus et les champs qui sont libres avec le "i" classique de Mapinfo!

Ouf enfin une solution mais étonnée que Mapinfo ne le permette pas plus simplement

Hors ligne

 

#9 Thu 12 April 2012 14:07

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Je crois que cet outil ne marche pas sous W7 64 malheureusement.

Hors ligne

 

#10 Thu 12 April 2012 17:39

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

merci Aurelheca pour tes explications

je suis sous windows 7 32 bits, et lorsque je fais GUI Plus Setup depuis MI, j'ai un message d'erreur (cf.pièce jointe). Par contre, lorsque j'y accède via demarrer/Programme, ca fonctionne.

Je créé une liste, je sauve, puis je fais le "i" de GUI. Et la j'ai un autre message d'erreur "0.5 is not a valid floating point value". Puis la liste deroulante s'ouvre. Je choisis puis clique sur update. Temps de chargement assez long pour enregistrer

Enfin, j'ai voulu essayer "Add Separator", mais je ne vous le conseille pas parce que c'est impossible à enlenver : encore un message d'erreur "List index out of bounds (-1)" !

Bref, peut que que ca fonctionne mieux sous XP, mais sous 7, c'est pas vraiment au point. De plus, l'idéal à mon sens serait d'avoir aussi (et même surtout) la liste déroulante depuis la fenetre de données attributaires

Edit : ajout de pièce jointe...

Dernière modification par gussoner (Thu 12 April 2012 17:43)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Fri 13 April 2012 08:30

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

Gui Plus est un vieil outil donc il faut être un peu indulgent...

Comme il n'est pas tout récent, et pour qu'il fonctionne correctement sur windows 7, mettez le en mode compatibilité XP.
Pour ce faire, faire un clic droit sur "GPSetUp.exe" (situé en général dans "C:\Programes\GUI Plus"), puis Propriétés, onglet "compatibilité, et cocher "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et sélectionner dans la liste déroulante "Windows XP".

Cela devrait résoudre une partie des problèmes.
Ensuite, le message d'erreur "0.5 is not a valid floating point value" est évoqué dans le post indiqué précédemment :

allez voir ce post : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48107
et en particulier la réponse #11.


avec une solution dans le post #12

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 13 April 2012 08:32)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Fri 13 April 2012 18:18

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

je viens de vérifier, l'option Compatibilité XP SP2 est cochée par défaut, et est même grisée, donc impossible à décocher !

c'est vrai que le remplissage des champs via une liste déroulante sera vraiment un gros plus dans MI, c'est pourquoi on attend beaucoup d'un tel outil. Gui a le merite d'exister, mais malheureusement il n’est pas des plus efficaces sous windows 7. Que les utilisateurs sous XP en profitent !

Hors ligne

 

#13 Tue 17 April 2012 15:11

aurelheca
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 17

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Salut,
Je ne peux pas vraiment t'apporter de solutions, je suis sous windows 7 64 bits et je n'ai eu qu'une seule erreur et quelle erreur de débutante : j'avais un nom de champ avec un accent d'où le bugg de Gui.

Hors ligne

 

#14 Wed 02 May 2012 14:49

jojobound
Participant occasionnel
Lieu: libreville
Date d'inscription: 6 Jan 2012
Messages: 48

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Salut

Gui Plus fonctionne très bien chez moi. Je suis sous W7, 32 bits.
J'ai essayé Add Separator, je l'ai ensuite enlevé sans problème.
Pas besoin d’enregistrer la table sous un autre nom. Je travail directement sur les tables Postgis et ça fonctionne bien.
Mon soucis, est le même que celui de gussoner: Avoir la liste déroulante au niveau de la table d'attribut.
Je le fait très bien (et très simplement) avec Qgis.
Un autre soucis est que GuiP n'est pas dans les outils de MapInfo après installation.
Pour l'avoir, je suis obligé d'ouvrir MI avec GuiP. Sans ça, je ne le trouve pas dans les outils.
Si quelqu'un à une solution, pour le faire apparaître dans les outils de MI, je suis preneur.

__________________________________
Jojobound: Stagiaire sig
l'eau sale éteint le feu.


Le cabri mort n'a pas peur du couteau.
Le cabri broute où il est attaché.
Le cabri et le mouton ne produisent pas la chèvre

Hors ligne

 

#15 Thu 07 March 2013 10:14

roseliere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 1

Re: Champ avec une liste prédéfinie dans Mapinfo

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai un petit problème dans l'utilisation de Gui plus : lorsque je renseigne la liste des champs dans le Pull Down, pour certains champs, MapInfo ajoute tout seul "List OfHydro5=" ou "ListOf " avant le champs choisi... Et le champ apparaît ensuite tel quel dans le formulaire de saisie, donc ensuite dans la table...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et sait-il comment le résoudre ou si c'est du à une mauvaise manip de ma part ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB