Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 27 February 2012 08:45

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

méthodes géostatistique

bonjour tt le monde est ce que quelqu'un peut me donner une vision complète sur tout les méthodes geostatistiques car sur internet tout les source ne parle que sur le krigeage (simple,ordinaire et universel)  est ce qu'il y a pas d'autre methodes geostatistique a part le krigeage.est ce que quelqu'un peut me renseigner sur un article sur internet que traite d'une facon complète de la geostatistique car j'ai essaie d'acheter le livre"estimation et interpolation spatiale : méthodes deterministres et geostatistique" et jel'ai pas traouve ds les bibliotheque    et pr l'avoir il me faut attendre 6 semaines alors que j'ai pas de temps. merci d'avance smile

Dernière modification par Bruno (Mon 27 February 2012 09:36)

Hors ligne

 

#2 Fri 16 March 2012 16:34

Marchand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2012
Messages: 4

Re: méthodes géostatistique

Bonjour,

Je prepare un petit texte sur le sujet dans Wikipedia, mais il n'est pas encore pret.

Dans l'immediat, je vous recommande :

- un texte fondamental : CLIFF, A.D. & ORD, J.K. (1973). Spatial autocorrelation. Pion, London, 178 pp.

- et aussi :

   - Fotheringham, S., Brundson, C., and Charlton, M., 2000, Quantitative Geography. Perspectives on Spatial Data Analysis, Sage, London.

   - Pumain, D. et Saint-Julien, T., 1997, L'analyse spatiale. 1. Localisations dans l'espace, Armand Colin, Paris.


Enfin, vous trouverez un petit logiciel sous Windows (correlo) calculant le correlogramme d'une variable sur un espace urbain, avec des donnees sur la structure sociale de Paris 1886 comme exemple :

http://www-ohp.univ-paris1.fr

Bonne chance

Hors ligne

 

#3 Fri 16 March 2012 19:20

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

Re: méthodes géostatistique

merci beaucoup Marchand mais est ce qu'on peut calculer  le correlogramme avec le logiciel arcgis 10 que j'ai sur mon ordi car je veux traiter des donnees bathymetrique 'monofaisceau) avec les methodes geostatistique et ces donnees sont tres nombreux plus que 300000 points sondés et sur arcgis que je puisse manipuler facilement mes données.

Hors ligne

 

#4 Sun 25 March 2012 15:57

Marchand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2012
Messages: 4

Re: méthodes géostatistique

Non, je crains que mon petit logiciel ne vous convienne pas. Vos donnees trop nombreuses satureraient la memoire. Je l'ai ecrit en vue d'analyses urbaines assez simples et pour servir d'exemple a mes eleves ingenieurs.

Sorry.

Hors ligne

 

#5 Tue 27 March 2012 20:55

wafaa
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Feb 2012
Messages: 30

Re: méthodes géostatistique

ok merci bien marchand, comme remarque je trouve arcgis 10 est tres favorable pour se servir des méthodes geostatistiques

Hors ligne

 

#6 Sat 14 April 2012 17:22

Marchand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2012
Messages: 4

Re: méthodes géostatistique

Bonjour,
Les données sur l'usage du sol (quelle surface consacrée aux transports dans un quartier ? Quelle étendue d'une certaine culture en milieu rural ?...) sont très rares. Elles sont pourtant très utiles en Urbanisme et Aménagement. Mesurer des surfaces compliquées sur une carte ou une photo est long et fastidieux. Une bonne méthode est le sondage aréolaire.
Vous trouverez un petit freeware qui vous aidera sur mon site http://www-ohp.univ-paris1.fr.
J'ai aussi déposé une bonne introduction, simple et claire, à l'analyse des données (L'analyse multivariée dans la géographie anglo-saxonne). N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou critiques (au webmaster).
Bon courage

Hors ligne

 

#7 Tue 17 April 2012 14:58

B.A.
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19 Jun 2008
Messages: 4

Re: méthodes géostatistique

Bonjour,

la géostatistique est une partie des statistiques spatiales. Une présentation assez complète des statistiques spatiales peut être trouvée dans le livre "Statistics for spatial data" de Noel Cressie (s'adresse plutôt au personnes ayant une bonne base mathématique).
Le krigeage revient souvent en géostatistique car c'est le cœur de cette discipline : l'estimation de la répartition spatiale d'un phénomène à partir de données ponctuelles (pouvant être complétées par des données de type raster). Une introduction (tout public) peut être trouvé dans le livre "Estimation et interpolation spatiale. Méthodes déterministes et méthodes géostatistiques" de Xavier Emery et Michel Arnaud.
Le choix des différentes méthodes de krigeage dépend du type de phénomène, des données et des objectifs.
Pour ce qui concerne l'implémenation des méthodes géostatistiques sous Arcgis, il faut utiliser le module spatial analyst. Personnellement, je n'aime pas du tout ce module (graphiques trop aplatis pour avoir une vision pertinente des graphiques -- variogrammes et autres --) ; en revanche le manuel de ce module constitu une bonne approche de la géostatistique et (un peu moins) de son utilisation.

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB