Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 October 2004 12:19

A Cabaret
Invité

Etiquettes deplacees

De: Aurelien CABARET
Bonjour,

J'ai un probleme de (de) placements de mes etiquettes a la reouverture des mes .wor
Je m'explique :
Je me fais mon document, fond raster en couche logique + table de polygones + selection de certains enregistrements de la table + analyse thematique sur la selection etc.. puis affichage d'etiquettes dynamiques crees par la boite du controle des couches). Les etiquettes se superposants, je les deplace manuellement. J'obtiens une mise en page correcte, j'enregistre mon document et a la reouverture mes etiquettes se trouve translatees systematiquement vers le sud a une distance apparemment fixe d'environ 1000 km ! Les points d'accroches restes bons, j'obtiens donc ma carte avec une multitude de traits noir sub parralleles qui sont mes les lignes d'accroche de mes etiquettes.
Quel est le probleme et comment le resoudre ?

Precisions :
- Quand j'edite mon .wor, les coordonnees des objets etiquettes sont correctes. Par contre si j'enregistre le document reouvert avec les etiquettes deplacees sous un autre nom, je m'apercoit en editant ce nouveau document que les coordonnees sont modifiees. La valeur Y semble alors correspondre a la positions des etiquettes deplacees environs 1000 km au sud.
- J'ai deja fait un document similaire il y a un an. Je n'avait pas le probleme. Les differences, a l'epoque, c'etait sur une version anterieure de Mapinfo et sans couche logique. Je ne vois pas autre chose.
- J'a suspecte un bug dans mon .wor, donc je l'ai refais a partir de zero mais le probleme reapparait.
- Mon document cree il y a un an ne presente pas le probleme quand je l'ouvre aujourd'hui.
- L'utilisation des outils autolbl ou labeler, outils qui cree des etiquettes sous formes d'objets texte dans la couche dessin ne contourne pas mon probleme car les etiquettes ne sont alors plus dynamique (elle ne se mettent pas a jour en fonction des donnees de la table, ni si je modifie l'expression source de mes etiquettes. Oui j'utilise une expression pour generer du texte a partir des valeurs de plusieurs colonnes)
- Il ne s'agit pas la du probleme de melange des etiquettes apres modification et/ou compactage de la table, probleme qui a deja fait l'objet de plusieurs messages.

Voila, je seche....

Aurelien CABARET

 

#2 Wed 20 October 2004 17:14

Sylvain Dalonis
Invité

Re: Etiquettes deplacees

Bonjour,
vous n'auriez pas modifie la structure de table ou supprime des
enregistrements dans votre table.
Parce que de mon cote j'ai pu constate que le simple fait de supprimer des
recordset dans une table appelee par un workspace avec etiquettes deplacees
manuellement genere ce genre de bug a l'ouverture des .Wor?.
Et c'est vraiment le top?

Cordialement

 

#3 Fri 22 October 2004 09:13

A Cabaret
Invité

Re: Etiquettes deplacees

De: Aurelien CABARET
Je fais suite a mon message precedent sur mon probleme d’etiquettes deplacees, je reponds aux pistes qui m’ont ete donnees, je precise la description du probleme, mais ne l’explique pas.

Reponses aux pistes lancees :

>>- quelle version de MI pose probleme (il y a des patch pour 7.0 et 7.5 qui corrigent des choses pour les couches logiques)

J'utilise actuellement la 7.5, il y un an c'etait la 6.
J'ai patche Mapinfo contre l'affichage partiel des couches logique dans les fenetre mise en page.

>>- quelles sont les projections respectives de la couche logique et de la table ? Si ca se trouve
les images sont en Lambert et la table en LoLa WGS84 (par exemple) et les fleches vont de
l'etiquette des surfaces (qui se calent 'au vol' sur le raster) au centroide vrai qui est
....loin (entre Lambert2 carto et Lambert3 carto il y a juste 1000km en Y)

J'ai en fait deux couches logiques affichees alternativement, l'une est basee sur des tables en Lambert I carto Paris, l'autre en Lambert II carto Paris.
Ma table graphique (polygones) est en Lambert II carto Paris.
Le decalage est plutot de 1305 km.( ex : passage de Y =1 083 616 m a Y=- 212 140 m). On tombe dans du negatif.

>>- dans les parametres est-ce qu'une projection de session est indiquee, laquelle?
Je ne vois pas de quels parametres vous parlez et comment on indique une projection de session.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris, quand on utilise dans la meme session des projections differentes, quelle projection est utilisee dans la barre d'etat pour afficher la position du curseur. Si quelqu’un sait….

>>>>vous n'auriez pas modifie la structure de table ou supprime des enregistrements dans votre table. Parce que de mon cote j'ai pu constate que le simple fait de supprimer des recordset dans une table appelee par un workspace avec etiquettes deplacees manuellement genere ce genre de bug a 'ouverture des .Wor.

Non. Je n’ai pas compacte ma table et les symptomes ne sont pas les memes. Mes etiquettes ne sont pas melangees, juste decalees, toutes de la meme distance et dans la meme direction.

Precisions sur la description du probleme :

La premiere chose a preciser, c’est que je n’ai pas une seule couche raster comme ecrit dans mon premier message mais 2, affichees alternativement, dont l’une n’ai pas dans la meme projection que la table graphique.
Et c’est bien de la que SEMBLE venir le probleme. J’ai fait une serie de test. Cela ne me permet pas vraiment de d’expliquer les symptomes mais cela permet de preciser les conditions dans lesquelles le probleme apparait.

De ma serie de test j’en deduis :
- les conditions d’apparition du probleme : 1 couche raster dans la meme projection que la table (raster 1) + 1 couche raster dans une projection differente (raster 2) + raster 2 placee au-dessus de raster 1 + raster 2 pas visible (controle des couches).
Il suffit par exemple que raster 2 soit visibles pour que le probleme n’apparaisse plus.
- ou : 1 couche raster dans la meme projection que la table (raster 1) + 1 couche raster dans une projection differente (raster 2) + raster 2 placee au-dessous de raster 1 + raster 1 pas visible (controle des couches).
Il suffit par exemple que la raster 1 soit au-dessus de la raster 2 et visible pour que le probleme n’apparaisse plus.

- Le probleme n’est pas lie aux couches logiques. J’ai teste rasters libres et rasters assembles en couches logiques : pas de difference.

- (A) : Dans tous les cas, le probleme n’apparait pas au moment de la modification de l’ordre et de l’apparence des couches raster de projection differentes, mais qu’apres enregistrement et reouverture du .wor.

- (B) : A ce moment la, l’edition du .wor montre que les etiquettes deplacees manuellement ont des coordonnees valides. Il faut enregistrer le document a nouveau pour ces coordonnees deviennent fausses et correspondent a la position des etiquettes deplacees.
e Il faut que les etiquettes soient affichees decalees a l’ecran pour que l’enregistrement du .wor enregistre des coordonnees d’etiquettes decalees (uniquement etiquettes qui ont ete a un moment ou a un autre deplacee manuellement).

“Solutions” proposees :
- une solution preventive : changer la projection de raster 2
- une plus mauvaise solution preventive : s’assurer que le raster 2 soit dans de bonne conditions (visibilite et position/raster1) avant d’enregistrer le .wor
- une solution curative : A l’ouverture du .wor, quand les etiquettes apparaissent deplacees (B), NE PAS enregistrer le document. Editer son .wor avec un editeur de texte pour recuperer les coordonnees des etiquettes deplacees manuellement. Ensuite modifier les conditions d’apparition du probleme (visibilite et position de raster2/raster1). Enregistrer le .wor (les coordonnees sont alors faussees). Et en enfin reediter le .wor pour remplacer les coordonnees invalides par les coordonnees sauvegardees precedemment.

Tout ceci est bien complique, mais a defaut de trouver explications et solutions ultimes…..

Piste a explorer : le parametrage de la projection de session evoquee par Maurice NADAL.

Merci a ceux qui m’ont donne des pistes.

Aurelien CABARET


De : Stefan Maurent [stefan.maurent@texte-a-enlever.groupe-degaud.fr]

Bonsoir,
je n'ai pas essayer de reproduire votre probleme, j'en ai deja assez de mon cote comme ca, par contre je pense que cela peut etre du a la couche logique justement car MapInfo met automatiquement la fenetre carte dans la projection du ou des rasters utilises par la fenetre carte.
Donc vous pourriez confirmer ou infirmer cette hypothese en reproduisant le mem type de traitement sans travailler sur la couche ou sur un raster.
Si le probleme persiste alors je pencherais plus pour un pb lie a l'utilisation de requete comme vous l'indiquiez.
Vous aviez bien fait de stipuler dans votre question que vous n'aviez aucunement compacter la table mais apparement tout le monde n'a pas suivi.
Bon courage, tener au courant le forum de vos investigations.

Stefan Maurent
Grenoble


Maurice NADAL a ecrit :

Bonjour,
En fait je n'ai pas de reponse mais une/des pistes:
- quelle version de MI pose probleme (il y a des patch pour 7.0 et 7.5 qui corrigent des choses
pour les couches logiques)
- quelles sont les projections respectives de la couche logique et de la table ? Si ca se trouve
les images sont en Lambert et la table en LoLa WGS84 (par exemple) et les fleches vont de
l'etiquette des surfaces (qui se calent 'au vol' sur le raster) au centroide vrai qui est
....loin (entre Lambert2 carto et Lambert3 carto il y a juste 1000km en Y)
- dans les parametres est-ce qu'une projection de session est indiquee, laquelle?
Bon courage

 

#4 Fri 22 October 2004 13:33

Annick Lagnion
Invité

Re: Etiquettes deplacees

il me semble absolument deconseille de charger 2 rasters qui sont dans des
systemes differents dans la meme fenetre carte (qu'ils soient ou non
visibles). Mapinfo n'aime pas ca du tout! (meme si aucun message n'est prevu
pour mettre en garde).
(il n'y a en revanche pas de problemes avec les fichiers vectoriels)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB