banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 12 April 2011 14:48

MaelReboux
Participant actif
Lieu: Roazhon / Rennnes
Date d'inscription: 24 Aug 2010
Messages: 72

Netoyer une couche de polygones

Bonjour,

Je me trouve confronté à quelque chose qui arrive assez souvent, c'est-à-dire : nettoyer une couche de polygone qui contient des chevauchements, des micro-trous, épis, etc.
Nous sommes tous régulièrement confrontés à des données de ce type qu'il faut impérativement corriger pour les rendre pleinement exploitable.

Et je me retrouve là confronté à un double problème : les multiples possibilités de FME (et la richesse de ses transformers) et un manque de méthodologie sur ces traitement particuliers.

J'ai cru comprendre que MRF2DCleaner était fait pour ça mais est sous licence.

Alors : quels sont les préconisations de la "communauté" pour traiter :
- les trous
- les chevauchements
- les épis
- etc, etc

Mes essais avec snapper, anchoredsnapper, generalizer me troublent.

Merci d'avance pour vos retours et propositions.


Service SIG Rennes Métropole
AITF : Coordinateur GT voies-adresse
Et un peu OSM Bzh

Hors ligne

 

#2 Tue 12 April 2011 15:36

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Netoyer une couche de polygones

Il faut d'abord identifier les erreurs de chevauchement/trou en recréant une structure topologique de polygones (intersector et insidepointReplacer en parallèle puis pointonareaoverlayer et enfin tester avec _overlaps !=1 pour trouver les erreurs).
La correction est plus délicate. Il faut attribuer chaque polygone en erreur à un polygone contigu (il manque un Transformer dans FME pour cela). MRFCleaner est effectivement utile dans ce cas.


Pour les épis, il faut penser à SpikeRemover.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Tue 12 April 2011 15:56

MaelReboux
Participant actif
Lieu: Roazhon / Rennnes
Date d'inscription: 24 Aug 2010
Messages: 72

Re: Netoyer une couche de polygones

Bonjour M. GAYTE

Ok pour la détection des overlaps qui indiquerait un trou ou un chevauchement -> je sais faire

Mais c'est justement la partie "correction" qui me tracasse le plus sad

Il faut attribuer chaque polygone en erreur à un polygone contigu (il manque un Transformer dans FME pour cela)


Oui : je vois bien le problème. Un humain est plus efficace sur ce choix ! Quelles sont les solutions de contournement ?


[maj]
Pour illustrer la détection des trous / chevauchement, cf workbench ci-joint.

Dernière modification par MaelReboux (Tue 12 April 2011 16:54)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Service SIG Rennes Métropole
AITF : Coordinateur GT voies-adresse
Et un peu OSM Bzh

Hors ligne

 

#4 Wed 18 April 2012 10:13

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

Re: Netoyer une couche de polygones

Bonjour,

Je relance le post car j'ai un peu le même problème.
J'ai utilisé le transformer Dissolver pour dissoudre des communes de 2 départements différents selon un code (ces communes faisant partie d'un même département avant 1870). Je me retrouve bien avec un seul polygone.
Mais des trous apparaissent (les communes adjacentes des deux départements n'étaient pas jointes).
Je cherche un transformer qui me permettrait de supprimer ces trous afin de n'avoir plus qu'un polygone plein.

Merci d'avance de votre aide.

Stéphanie

Hors ligne

 

#5 Wed 18 April 2012 22:52

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Netoyer une couche de polygones

Utilisez le génial SliverRemover de FME 2012.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2012 10:22

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

Re: Netoyer une couche de polygones

Effectivement ce transformer fonctionne très bien.
Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB