Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 19 April 2012 09:25

Mousseron
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 12

QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre un problème qui traine depuis plusieurs jours. J'ai besoin de fonctionnalités de Grass 6.4.1 (non disponibles dans 6.4.0) puis d'exporter vers Qgis pour un traitement plus sympathique avant impression.
Le problème c'est que je ne peux exporter simultanément vers Qgis tout en ayant la version 6.4.1 de Grass. En effet, le plugin figurant dans mon gestionnaire de paquets fait mention dans les dépendances de grass640+39438.

Donc quand je veux avoir l'extension grass dans qgis, je repasse en en version 6.4.0 de grass pour que la compatibilité me permette d'installer le plugin... Bref pas pratique du tout!

J'ai essayer de tout désinstaller, recharger les paquets et tout réinstaller mais l'incompatibilit demeure. Quelqu'un aurait une solution?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 20 April 2012 11:38

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

Bonjour,
as-tu essayé de faire les traitements dans grass... et ensuite de les exporter et de les ouvrir dans Qgis?
Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 20 April 2012 13:09

Mousseron
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

Bonjour,

En fait je n'avais pas de problème jusqu'à ce que j'ai besoin d'afficher des données de parcelles sur un plan cadastral. Or pour pouvoir les afficher correctement sur Grass, j'avais besoin de la version 6.4.1 pour utiliser l'affichage des attributs d'une colonne (en sélectionnant attrcol dans les propriétés du vecteurs). J'avais donc besoin de la version 6.4.1 de grass pour le prétraitement puis de repasser en 6.4.0 pour avoir accès au plugin grass sur Qgis. Je faisais des allers retours entre les deux versions ce qui me prenait pas mal de temps.

En fait mon problème viendrait plutôt de fait que je n'avais pas mis à jour ma version d'Ubuntu (j'étais en 10.4). Je suis entrain de faire la migration vers 11.4 et je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre mon problème de cette manière.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 April 2012 15:41

Mousseron
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

Je n'ai finalement toujours pas trouvé la cause de mon problème... Après avoir rechargé tous les paquets, j'ai toujours une version du plugin dépendant de gras640.

Est ce que ça pourrait venir de mes adresses de dépôt qui ne seraient pas à jour? J'utilise les suivantes: http://qgis.org/debian-nightly maverick et j'ai aussi ajouté celle ci: http://qgis.org/debian natty.

Je ne m'y connais pas du tout en linux, donc peut être que ces dépôts ne me permettent pas d'être à jour....

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 April 2012 16:12

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

Bonjour,
je ne sais pas comment ça se passe sur Ubuntu, mais il me semble que c'est au moment de la compilation (en tout cas c'est comme ça que je procède) que l'on fait pointer les plug-ins non?
De mémoire aussi sur Ubuntu il y avait ces dépôts qui étaient plus à jour...
https://launchpad.net/~ubuntugis/+archi … s-unstable

Hors ligne

 

#6 Fri 20 April 2012 16:31

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

en fait le problème vient de la compilation des paquets: ils sont dépendants d'une version exacte, même si le logiciel fonctionneégalement avec d'autres version de dépendances plus récentes ...

la seule possibilité est de trouver mise une mise à jour de qgis conçue pour demander grass 6.4.1, sinon il faut compiler directement depuis les sources ...

Hors ligne

 

#7 Fri 20 April 2012 16:44

Mousseron
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 12

Re: QGIS / Grass 6.4.1 : Incompatibilité du plugin ?

J'ai trouvé mon problème et je viens de le résoudre!!!!! Youhou!!

C'était (juste) mes dépôt qui me dirigeaient vers des paquets incompatibles pour qgis. Outre les deux dépôts mentionnés ci-dessus, j'avais aussi le dépôt ubuntugis unstable. Vu qu'il était dernier sur ma lsite, j'imagine que c'était le dernier que le gestionnaire de paquet chargeait et que la version du plugin vers lequel il me redirigeait n'était pas bonne...

Merci pour les indications.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB