banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 01 September 2008 06:57

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Conversion de textes

Bonjour,

J'aimerai savoir quel opérateur FME dois-je utiliser pour convertir des textes orientés au format .dxf en ASC (APIC).
Cette conversion me permettrait, entre autre, d'importer dans apic les altitudes des courbes de niveau que l'on vient de me livrer.

Le Workbench d'FME me permet bien de passer du .dxf au .asc, mais le problème est que mon fichier .asc en sortie ne contient plus que des points sans attributs.

Merci d'avance de votre aide

Nath

Hors ligne

 

#2 Mon 01 September 2008 09:14

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Bonjour,
Je pense que vous avez le plug-in Apic ?
Dans ce cas vous devez avoir un attribut nommé apic_nomattribut_orientation dans votre destination, il suffit de récupérer l'angle de votre dxf et de le lier à cet attribut spaécifique des attributs de composant APIC

PY Joubert

Hors ligne

 

#3 Mon 01 September 2008 11:12

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de textes

Bonjour,

En quoi souhaitez-vous les transformer ?
Il faut connecter a priori les fme.field_value vers les attributs APIC.
Voici comment je procéde, généralement, j'ouvre le fichier DXF dans le viewer FME pour identifier les attributs qui me seront utiles.

C+


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 September 2008 08:20

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Re: Conversion de textes

Bonjour et merci pour les réponses. Je ne suis pas encore arrivé à ce que je recherche.
Mon souci vient du fait qu'APIC a besoin d'un point d'implantation et d'une orientation pour l'affichage des attributs textuels graphiques.
Dans FME, il y a le transformer "APICGRAPHICATTRIBUTECREATOR" qui pourrait répondre à mon problème. Mais je n'arrive pas à lui spécifier les paramètres de ce transformer. Aucun choix possible, je n'ai accès à "none" dans les listes de choix (Attribut to transform, Absciss of text, Ordinate of text...).
Est-ce que ce problème vient du format dwg en entrée ?

Hors ligne

 

#5 Wed 03 September 2008 09:00

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de textes

Bonjour,
Il faut exposer des attributs pour pouvoir les utiliser dans un transformer. Un clic droit suffit généralement. Ou alors utiliser d'autres transformer pour créer ces nouveaux attributs (notamment les coordonnées d'implantation).

PLM


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Thu 04 September 2008 04:36

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Re: Conversion de textes

Bonjour,
J'ai effectivement exposé des attributs (tous pour être sure), j'ai ensuite essayé d'autre transformer pour les coordonnées. Rien n'y fait. J'en viens à me demander si mon transformer "APICGRAPHICATTRIBUTECREATOR" fonctionne car c'est le seul avec lequel je ne peux pas entrer de paramètre car il ne propose aucun choix dans les 3 listes déroulantes (voir pj) ... :-(

Dernière modification par Natty (Thu 04 September 2008 04:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Thu 04 September 2008 09:07

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Conversion de textes

Bonjour,

Une solution possible : au lieu de récupérer ces textes en donnée graphique, les récupérer en symbole avec champ de texte associé. Et donc orienter le symbole.
Ca a marché, chez moi wink

Merci de préciser votre version de FME

à +

Hors ligne

 

#8 Thu 04 September 2008 10:11

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de textes

Aloha

Faire d'abord un attributecopier pour donner le nom d'attribut APIC à l'attribut Autocad. Ensuite vérifier que les attributs servant à l'impantation sont bien des attributs simples et non des listes d'attributs.
Si cela ne fonctionne toujours pas, faire un tour chez APIC pour vérifier l'installation du plugin ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Thu 04 September 2008 23:56

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Re: Conversion de textes

Bonjour,

Sylvie,
J'utilise FME2007.
J'ai essayé la methode import de point avec en attribut la taille, le texte et l'angle.
Quand j'importe mon .asc dans APIC, j'ai effectivement mon composant et ses attributs mais tous sont non graphique (NG).

Voici un élément de mon asc :

;3           1,TOPONYM, ,    34626369,    30984575,           0;05-09-2008,08:31:34,05-09-2008,08:31:34; ;
2TE_SIZE,NG5,38.25;
2TEXTSTRI,NG10,Bwê Nédané;
2__wb_out,NG7,TOPONYM;
2SH_GEOME,NG11,shape_point;
2TE_ANGLE,NG1,0;

Brindavoine,
Le support APIC m'a répondu qu'il y avait effectivement un soucis de compatibilité avec leur transformer pour FME 2008, ce qui m'inquiète c'est que j'ai la version 2007 et que je rencontre le problème...
J'ai quand même tenter de modifié mon "fmesuite.fmx" avec les nouveaux paramètres (la seule différence est que les valeurs de "PARAMETER_TYPE:" est "ATTR").
Ensuite je double-clic sur mon fmesuite.fmx, l'installation est ok...mais toujours pareil !

En tout cas, merci à tous de m'aider, c'est vraiment sympa!

Hors ligne

 

#10 Fri 05 September 2008 09:52

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Conversion de textes

Aloha

Bizarre, j'utilise FME2008 sans problème.

Pourriez-vous me faire parvenir un extrait de votre source, que j'essaie de vous mouliner un fmw ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#11 Sun 07 September 2008 23:43

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Re: Conversion de textes

Bonjour Brindavoine,

Je vous ai envoyé un fichier d'exemple sur ****

Hors ligne

 

#12 Thu 18 September 2008 22:57

Natty
Participant occasionnel
Lieu: SunLight
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 23

Re: Conversion de textes

Voici le fmw qui m'a permis de convertir mes textes autocad et attribut graphique Apic.

Merci à tous !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Mon 23 April 2012 12:27

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Bonjour à tous,

Je remets ce sujet à jour car j'ai une question du même ordre.
J'essaie à partir d'un .dwg de récupérer un point d'implantation et d'y associer un attribut graphique qui représente des numéros de voie (type champ de texte) à l'aide de ApicGraphicAttributeCreator.
J'ai sensiblement le même .fmw que celui de Natty, cependant je ne comprends pas bien une chose :

lorsque je connecte un visualiseur en sortie du ApicGraphicAttributeCreator, je vois bien s'afficher lesdits numéros de voie. En revanche, si je prends mon fichier .asc généré et que je veux lancer le viewer, rien ne s'affiche et j'ai ce message à répétition dans le log :

Message #401541 is not present in the message file: Parameters are->`C:\Documents and Settings\bovi\Bureau\champtexte\avoir.asc' `447'  FME_HOME is >C:\Program Files\FME\<

J'ai également constaté que le fichier .rlt généré est vide, il y a-t-il un lien avec ce problème d'affichage ?

Merci d'avance pour votre aide

PS :
Au cas où, voici une ligne du .asc généré

;6           4,NUMVOIE, ,    99475156,    11225282,           0,           0;23-04-2012,12:16:34,23-04-2012,12:16:34; ;
2NUMERO,CT3,NC1,RC0,TC1,,26b;

Hors ligne

 

#14 Mon 23 April 2012 12:32

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Bonjour,
Il me emble bien que le Plugin FME ne gère pas l'édition du fichier des relations

Dernière modification par pyjoubert (Mon 23 April 2012 12:34)

Hors ligne

 

#15 Mon 23 April 2012 12:43

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

D'autres parts, la ligne du fichier ASC ne présente pas d'orientation
;6           4,NUMVOIE, ,    99475156,    11225282,           0,           0;23-04-2012,12:16:34,23-04-2012,12:16:34; ;
2NUMERO,CT3,NC1,RC0,TC1,,26b;

Enfin, pourquoi avoir une alitude (0) ??
Est-ce au bord de la mer ??

Dernière modification par pyjoubert (Mon 23 April 2012 12:44)

Hors ligne

 

#16 Mon 23 April 2012 13:12

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Bonjour,

Altitude (0) car je ne suis pas en 3D donc par défaut elle reste à zéro.
Par rapport à l'orientation du texte j'ai pourtant bien renseigné la partie concernée du transformer.

Cependant, est-ce la raison pour laquelle je ne vois rien en ouvrant mon fichier .asc avec le viewer (alors que je vois bien mes numéros en connectant un visualiser dans mon workbench en sortie du transformer ApicGraphicAttributeCreator) ?

Hors ligne

 

#17 Mon 23 April 2012 13:34

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Pour moi, il y a une erreur de syntaxe dans le fichier ASC et c'est pour cela qu'il n'est pas valide.
Concernant le Z, je vous conseille de le faire sauter. Il existe un transformer 2DForcer je crois.

Dernière modification par pyjoubert (Mon 23 April 2012 13:35)

Hors ligne

 

#18 Mon 23 April 2012 13:39

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Enfin encore une chose, il me semble que ApicGraphicAttributeCreator s'utilise pour les textes libres. Or toi tu as un champ de texte. L'orientation du texte suit donc l'orientation du symbole.
A voir !

Hors ligne

 

#19 Mon 23 April 2012 14:05

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Merci pour votre aide.

J'ai utilisé le 2D Forcer, pour voir, il y a eu du changement :

mon .asc se présente de cette façon :

;3           4,NUMVOIE, ,    99475156,    11225282,           0;23-04-2012,13:45:43,23-04-2012,13:45:43; ;
2NUMERO,CT3,NC1,RC0,TC1,0,26b;

Cette fois je peux utiliser le viewer, il ne me met plus le message d'erreur, par contre je ne vois que les points d'implantation
(apic objet type symbolic), mais pas les numéros associés, qui ne sont qu'un attribut des points d'implantation (on le voit dans les propriétés des entités à droite de la fenêtre, mais pas graphiquement...)

une idée ?..

Ps : a priori le transformer me crée bien des Champs de Texte (CT) vu le .asc !?

Hors ligne

 

#20 Mon 23 April 2012 14:11

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

1) Tu trouveras ci joint un exemple de numéro de voirie en champ de texte

Dans le cas d'un ASC, e Viewer de FME ne fait apparaitre que les objets (symbole) et non pas les données)

Dernière modification par pyjoubert (Mon 23 April 2012 14:12)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Mon 23 April 2012 14:19

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Dans le cas d'un ASC, e Viewer de FME ne fait apparaitre que les objets (symbole) et non pas les données)


même si on a spécifiquement créé un attribut graphique dans le workbench ?
car en connectant un visualiser en sortie du transformer, je vois bien les numéros.

Hors ligne

 

#22 Mon 23 April 2012 14:34

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Normal !

Hors ligne

 

#23 Mon 23 April 2012 15:24

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Bon d'accord !
J'essaierai de voir lors de l'import du asc dans l'APIC si les numéros figurent bien !
Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#24 Tue 24 April 2012 06:14

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: Conversion de textes

Bonjour,

Quelle est est a version d'Apic ?

Il n'y aura aucun problème si ta modélisation APIC est correcte c'est à dire un symbolique avec un champ de texte.

Hors ligne

 

#25 Wed 25 April 2012 15:44

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Bonjour,

j'utilise APIC 4. L'import s'est réalisé, mais j'ai encore quelques questions (j'apprends, j'apprends... !)

- mon fichier .asc généré a cette là :

;3           1,NUMVOIE, ,    99259901,    11223740,         316;25-04-2012,15:03:19,25-04-2012,15:03:19; ;
2NUMERO,CT1,NC1,RC0,TC1,316,9;


J'ai compris que le TC correspondait au style de trait, or dans mon workbench, je n'ai pas eu la main dessus pour le choisir (par défaut il me met donc TC1).
Or j'aimerais que ce ne soit pas un TC1, mais par exemple un TC20.
J'ai donc ré-ouvert mon .asc dans un autre workbench, et j'ai essayé en vain de modifier l'attribut utilisateur qui s'appelle apic_NUMERO_line_style (qui semble n'apparaître qu'une fois le .asc généré) pour créér un nouveau fichier .asc avec cette fois le bon style de trait. Mais rien à faire.. il reste toujours sur TC1. (pour info j'ai essayé les StringReplacer, AttributeSetter, AttributeCreator, AttributeExposer).
Peut-on jouer sur les valeurs de ces attributs générés avec le .asc ?
Si oui, dois-je passer par 2 workbench pour faire le travail obligatoirement ?

- enfin la deuxième question : dans mon transformer ApicGraphicAttributeCreator, j'indique une rotation, récupérée à partir de fme_rotation.
J'ai constaté que cette valeur n'est pas la même que celle figurant dans mon fichier initial dwg (sur le dwg : 59.6982 g, avec fme_rotation 36.27).
Est une anomalie ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#26 Fri 04 May 2012 08:41

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: Conversion de textes

Bonjour !

Je relance un peu le sujet,

Je pense avoir compris pourquoi les rotations semblaient incohérentes à première vue (sens d'orientations différents visiblement).

En revanche, je suis toujours intéressé à l'idée de savoir comment modifier dans un workbench la valeur  des styles de traits TC (voire même les autres éléments).
Cela vous paraît-il envisageable ?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB