banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 14 April 2012 15:33

wafaa
Participant occasionnel

Arcgis 10 - Calcul de cubatures

salut les amis

je dispose de deux semis de point avant et apres le dragage d'une zone donnée.je veux calculer les cubature par un TIN  à l'aide de autocad/covadis et de recalculer les cubature  par les methodes geostatistiques (modelisation de terrain par methode geostatistique à partir dequel on calcule les cubatures). pour utiliser les methodes geostatistique j'ai chosi arcgis10 dont j'ai cree mes deux surface avant et apres le dragage. mon objectif est de comparer les cubatures données par ces deux methodes

le probleme que j'ai et que covadis permet de carculer les  cubatures directement à partir de deux MNT (TIN) alors que pour arcgis je dois passer de la carte donnée par krigeage à un raster donc le choix d'un grille ce qui degrade la precision des cubature calculés  à savoir que le logiciel me propose un pas optimal dont j'ai pas une idee pour le critiquer ou changer. ma question est :est ce qu'il n'y a pas de possibilité de calculer les cubature à partir de modele de terrain krigé sans passer au raster  sinon comment choisir le pas de ce raster.

mon deuxieme probleme  est que j'ai essaye de calculer les cubature dons arcgis en passant au mode raster en laissant les parametres par defaut (size  cell optimal)  le resultat est un tableau dont la colonne de volume a plusieurs ligne avec les valeurs possitives et negalives  dont j'ai sommer le valeurs possitivs en les concederant  comme le volume des remblai et j'ai somme les valeurs negatives en les concederant comme volume de deblai mais le probleme est larsque j'ai compare les valeur donnees par arcgis et covadis j'ai trouve une difference enoreme de 100 fois mes cubature calculer par covadis à savoir que les cubature calcules par covadis en l'unité m3 mais pour arcgis il ne donne par l'unité (j'ai defini les parametre de projection dans arcgis) aussi a savoir que j'ai calculer les cubature dans arcgis dans le meme peremetre que covadis.

j'ai vraiment besoin d'aide en un peu de temps car ce travail et pour la semaine prochaine  merci d'avance

#2 Mon 16 April 2012 07:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Arcgis 10 - Calcul de cubatures

Bonjour wafaa,

Pas facile de te relire, avec ces phrases de 6 lignes (!). Pas sûr que tout le monde ait la patience de lire ce pavé sad
Pourrais tu organiser un peu tes messages (point, majuscules, phrases plus courtes et synthétiques) ? Tu auras plus de réponse de cette manière.

De ce que j'ai compris en lisant tes messages ça et là :
Tu veux faire des cubatures de relevés bathymétriques pour connaître le quantité de sédiments dragués.
Tu dispose d'Arcgis 10 mais je ne sais pas quelles extensions : 3d analyst, Geostatistical Analyst, spatial analyst ?
Tu dispose de Covadis (version?)
Tu cherches à comparer ton résultat de cubature avec une geotraitement dans Arcgis et avec Covadis, et pour l'instant tu as un différentiel de 100 entre les 2.

Est-ce que déjà j'ai compris ta problématique ?

#3 Mon 23 April 2012 14:48

wafaa
Participant occasionnel

(°_O)  hhh  merci Mr Robin pr ta patience de lire mon pavé smile

- j'ai deux semis de points,un avant dragage et l'autre apres le dragage
-j'ai creé deux TIN par ces deux semis  dans covadis 2007 dans le but de calculer les cubatures
-j'ai aussi crée deux surface par krigeage (Geostatistical Analyst) dans arcgis 10 .aussi dans le but de calculer les cubatures
- mon objectif et de comparer les deux cubatures donnes par TIN (covadis) et ceux par krigeage (arcgis) dont le but est de choisir la methdes la  plus juste
-pour calculer les cubatres dans arcgis à partir de ces deux surface crees par krigeage, je dois passer aux mode raster et donc donner une valeur pour "size  cell optimal" ( choisir un pas de la grille.  est ce que c'est possible de calculer les cubatures à partir de ces deux surface sans passer au mode raster dans arcgis?

et merci

Dernière modification par wafaa (Mon 23 April 2012 14:49)

#4 Tue 24 April 2012 10:44

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas

Bonjour,

j'ai une remarque par rapport à votre question sur la comparaison des méthodes TIN et Krigeage. Comment choisir la méthode la plus juste? En vous basant sur quoi?
Autant on peut comparer les 2 méthodes dans leurs applications (TIN garde obligatoirement des valeurs connues aux sommets des triangles par exemple) et les possibilités de paramétrage (bien que ça dépende également du logiciel utilisé) mais comment comparer la justesse des résultats?
La différence de 100 entre les 2 méthodes représente quoi?

Je pense que la conclusion de votre travail est qu'il existe 2 méthodes qui à partir de données identiques donnent des résultats très différents et c'est tout. Ceci étant dit comment aller plus loin?
1- avoir un jeu de données test certifié qui permettrait de comparer les 2 résultats obtenus avec une réalité terrain. Super mais comment assurer une reproductibilité sur un jeu de donnée différent? Difficile à mon avis.
2- plus intéressant, comprendre où dans les 2 méthodes, les informations ont pu manquer. Par exemple une hétérogénéité spatiale trop importante des données (très fréquent)

Bon courage

#5 Tue 24 April 2012 14:18

wafaa
Participant occasionnel

bonjour

"Super mais comment assurer une reproductibilité sur un jeu de donnée différent? Difficile à mon avis."  pour resoudre ce probleme j'ai les données de 4 sites donc je vais faire la meme chose pour ces 4 sites  pour avoir la méthode d'interpolation qui convient à ce type de données (données bathymetriques).

#6 Tue 24 April 2012 15:34

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas

Pas convaincu du résultat car c'est bien ce que je souligne... des paramètres adéquats localement sur un jeu de données A, ne seront pas forcément valables ailleurs sur un jeu de données B. Et faire une moyenne entre A, B, C et D me parait hasardeux, mais je me trompe peut-être.
Vous comprenez l'idée?
Je sais que c'est pas satisfaisant de dire que c'est pas possible de le faire simplement... C'est un travail pro ou un travail d’étudiant?

Pied de page des forums