banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 30 April 2012 08:34

marjo59
Participant occasionnel

Formation JAVA et J2EE

Voila, je vais bientôt commencer un nouveau travail en tant qu'ingénieur en étude et développement, mais je ne sors pas d'une école d'ingénieur en informatique. J'ai déjà fait un peu de programmation en VBA sous excel, ... je connais aussi le HTML, PHP, pour faire des sites Internet mais pas plus.

En commençant le travail j'aurais une formation d'un mois pour apprendre le JAVA et J2EE, mais je voudrais commencer a travailler dessus par moi meme avant.

Auriez vous des conseils sur des livres, des sites internet... pour apprendre. En plus je n'ai pas fait de programmation depuis un bon moment, donc il faut que je revois un peu toutes les bases.

Merci

#2 Mon 30 April 2012 11:24

tamus
Participant occasionnel
Lieu: paris

Re: Formation JAVA et J2EE

Bonjour,

Meilleures ressources sont disponibles sur le site developpez.com :

résumés et critiques de livres  : http://java.developpez.com/livres/
cours et tutoriels : http://java.developpez.com/cours/

Bon courage.

Dernière modification par tamus (Mon 30 April 2012 15:13)

#3 Mon 30 April 2012 14:53

marjo59
Participant occasionnel

Merci pour les liens. Par contre j'avais trouvé un livre, qui m'avait l'air assez simple, mais comme par hasard il ne fait pas parti de la liste des critiques.

"Le livre de Java" premier langage, avec 90 exercices corrigés d'Anne Tasso.

#4 Mon 30 April 2012 16:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Certainement car "trop simple" ...

Je vous conseille : "Programmer en JAVA" de Claude Delannoy chez EYROLLES, pas simple mais complet. Si vous prenez un ouvrage de base vous allez passer à coté des concepts essentiels de la programmation objet. Concepts bien plus importants que le langage en lui même. Sur ce point je vous conseille "Modélisation objet avec UML 2.0" de P.A. Muller et Nathalie GAERTNER. Que l'on trouve en version 1.0 ici:
http://yasr2002.free.fr/soft/uml/uml-pam.pdf

Honnêtement "ingénieur en étude et développement" avec 90 exercices corrigés ...

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#5 Mon 30 April 2012 19:09

marjo59
Participant occasionnel

En fait, c'est juste pour avoir des notions... c'est pour commencer, car j'aurais une formation compléte dessus. C'est pour essayer d'avancer un peu, et pas me trouver perdu dès le départ. D'ou le fait d'un livre assez simple.

J'avais vu ce livre "Programmer en JAVA" de Claude Delannoy chez EYROLLES" et je ne l'avais pas pris, car il me semblait trop complexe. Il me faut au moins des bases alors que ce livre ne les redonner pas.

#6 Mon 30 April 2012 20:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Les livres "simples" sont le meilleurs moyen de prendre des mauvaises habitudes. Mais c'est vous qui voyez.
Le livre que je vous ais cité donne toutes les bases, cela constitue les 10 premiers chapitres. Pour exemple le chapitre 5.1 : l'instruction IF, plus basique je ne vois pas.

car j'aurais une formation compléte dessus

Quand je pense qu'il faut 6 mois à un programmeur expérimenté pour commencer à maîtriser un Framework, je ne pense pas qu'en un mois vous aurez une formation complète ...cela fait 25 ans que je code et tout ce que je mesure c'est l'étendue de ce que je ne sais pas.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Pied de page des forums