#1 Mon 30 April 2012 14:58
- chavroux
- Juste Inscrit !
cellsize problème
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de niveau notion de résolution.
Je m'explique.
J'ai scanné un document à 1200 dpi (ou 1200 points par 2,54cm).
Quand je l'affiche je devrais avoir donc une taille de pixel de 2,54/1200=0.002116667cm.
Ce n'est pas le cas dans les propriétés du raster qui les définit à 1 (si je suis en JPEG) ou 0.0008333 en (en tif)
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ??? Comment définir correctement la taille d'un pixel pour faire des mesures correctes ?
D'avance merci
Chav
#2 Mon 30 April 2012 17:08
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Re: cellsize problème
Bonjour,
La résolution n'a de sens que lors du scan ou d'une impression. Si vous scannez un document A3 (420x297mm) à 1200 dpi vous obtenez une image de 19842x14031 pixels ce qui est très élevé, la qualité suivra. Par contre la résolution indiquée par ArcGIS n'a rien à voir, c'est la résolution d'un pixel dans l'échelle de la carte : une résolution de 1 dans système de projection en mètre signifie qu'un pixel de l'image correspond à un 1m sur le terrain. La résolution ne peut donc être correcte que si l'image a été géoréférencée.
#3 Mon 30 April 2012 21:03
- chavroux
- Juste Inscrit !
Merci Dominique, seulement,
J'ai scanné un objet de grande taille (forme+/- circulaire de 80 cm de diamètre) en plusieurs parties (8 en tout que je dois assembler) mais les dimension en pixel sont variables (exemple 26904*18623 et 29022*20967), la résolution de scan est cependant connue (1800dpi et pas 1200 comme j'ai pu le dire). Comment puis-je référencer et effectuer des mesures sans devoir mettre un étalon à côté de l'objet lors du scan ?
Je suis assez perdu pour ce géoréférencement.
L'utilisation d'arcgis peu paraître bizarre pour ce genre d'utilisation mais il m'est utile pour manipuler des images de grandes tailles et par après effectuer des mesures dessus.
Merci pour votre aide
#4 Mon 30 April 2012 22:54
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de retouche photo? GIMP par exemple propose des outils de mesure. sinon sous Arcgis peut être tenter un georef fictif: si l'on connait la taille en pixel de l'image et sa résolution de scan on peut en déduire ses dimensions métriques il suffit alors de référencer les coins de l'image, par exemple une image de 10000x10000px a 1000dpi mesre 10x10pouces cela donne (si on reste en pouces) :
Point 1 : 0,0
Point 2 : 10,0
Point 3: 10,10
Point 4 : 0,10
#5 Tue 01 May 2012 13:53
- chavroux
- Juste Inscrit !
J'ai essayé de charger des images dans GIMP mais elles sont trop lourdes et par après il faudrait stocker les mesures dans une dtb.
J'utilise arcgis de façon très basic et je dois avouer avoir un peu de mal. J'ai lu qu'il était possible de référencer un raster avec un fichier worldfile mais comment référencer les 4 points ? En utilisant l'outil 'make xy event layer' ? Une autre possibilité ?
Merci de votre aide
#6 Tue 01 May 2012 20:59
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Le géoréférencement dans ArcGIS se fait via la barre d'outil "Gereferencement" qu'il faut peut être afficher si elle ne l'est pas. Le principe est de cliquer un pixel et d'indiquer les coordonnées auxquelles il doit correspondre. Ceci se fait soit en cliquant un point de référence sur la carte si une donnée déjà correctement calée est affichée, soit en saisissant directement les coordonnées au clavier. Une fois le géoréférencement mise un jour un fichier worldfile est automatiquement créé dans le même dossier que celui de l'image. Ce fichier est un simple fichier texte qui contient les paramètres définissant le georef. Il est facile d'éditer ou de créer ce type de fichier et c'est même peut être la solution la + simple dans votre cas.
Par exemple, une image de 10000x10000px à 1000dpi donne une taille pixel de 0.0254mm, le world file s'écrira ainsi:
Code:
0.0254 0 0 -0.0254 0 254
Le world est constitué de 6 paramètres (un par ligne) :
1 Taille d'un pixel sur l'axe des x --> idem à ce qu'on a calculé
2 et 3 Paramètres de rotation --> ici aucune rotation nécessaire (on considère que l'image scannée est bien droite)
4 Taille d'un pixel dans l'axe y --> idem à la taille en x mais négatif car le repère de l'image (qui n'est pas le même que le repère de la carte) à pour origine le point supérieur gauche de l'image.
5 et 6 respectivement coordonnées x et y du point supérieur gauche de l'image --> dans cette exemple j'ai souhaité que le point inférieur gauche de l'image soit positionné à l'origine du repère de la carte, dans cette configuration le point supérieur gauche de l'image se retrouve à x=0 y=+254
Attention j'ai conservé les valeurs en mm donc les mesures seront dans cette unité.
Concrètement il suffit d'ouvrir un bloc note, de saisir ces six paramètres puis de sauver ce fichier dans le même dossier que celui de l'image. Le nom du fichier doit être identique à celui de l'image à l'exception de l'extension. Les 2 premières lettres de l'extension correspondent respectivement à la première et la dernière lettre de l'extension initiale de l'image, la 3ème lettre est un 'w'. Donc si votre image un *.jpg alors le worldfile aura pour extension *.jgw.
Il ne reste plus qu'à ouvrir l'image dans ArcGIS, ce dernier lira automatiquement les données du worlfile. Il devrait aussi vous avertir qu'il n'a pas pu déterminer le système de projection ce qui n'a pas d'importance dans notre cas.
Voilà espérant que ça aide.
#7 Wed 02 May 2012 09:50
- chavroux
- Juste Inscrit !
Merci pour ces explications très précises.
Une dernière question, quand vous dites 'en cliquant sur un pixel et de saisir les coordonnées directement au clavier', vous faites allusion au world file ou alors est-il possible de directement spécifier ses coordonnées dans arcgis ?
#8 Wed 02 May 2012 10:18
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
On peut spécifier les cordonnées x et y dans arcgis. Dans la barre d'outil de georef, il y a un outil "ajouter un point de contrôle". avec cette outil on clic un point à "caler" puis, à ce moment là, soit on clic un point de référence soit on fait un clic droit et là une boite de dialogue s'ouvre et permet de saisir directement les valeurs pour x et y.