#1 Sun 29 April 2012 18:29
- lovegeo
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Jan 2012
- Messages: 114
analyse géographique de films publicitaires
Bonjour,
Je voudrais analyser des films publicitaires et j'aimerais savoir si on peut faire une analyse des images afin de faire ressortir
- les lieux géographiques
- les éléments culturels
- les mots aussi liés à la culture,
- autres éléments géographiques
PEut-on quantifier les éléments càd ne pas avoir à les faire manuellement, en disant : saule pleureur, Paris, campagne, etc.
Existe-t-il des logiciels ?
Cela sert-il à quelque chose ? Quoi ? Il y a-t-il des théories liées ? Des concepts ? Des auteurs ?
merci............................... et bon printemps!
Dernière modification par lovegeo (Sun 29 April 2012 18:30)
Hors ligne
#2 Sun 29 April 2012 21:26
Re: analyse géographique de films publicitaires
Tu cherches un outil qui par exemple reconnaitre automatiquement la ville filmée, mais aussi les types d'arbres, les éléments géomorphologiques visibles, etc.
J'achète tout de suite !
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Mon 30 April 2012 08:57
- lovegeo
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Jan 2012
- Messages: 114
Re: analyse géographique de films publicitaires
Pour quoi en voudriez-vous une, dans votre cas ?
Ceci dit, du coup, quelle est la méthode "manuelle" : une analyse thématique ? une autre méthode géographique ?
Peut-on appliquer une classification hiérarchique ?
cordialement,,,,
Dernière modification par lovegeo (Mon 30 April 2012 09:20)
Hors ligne
#4 Wed 02 May 2012 13:15
- Macaron
- Participant assidu
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 12 Dec 2007
- Messages: 244
Re: analyse géographique de films publicitaires
Salut LoveGeo,
Ton post ressemble à de la géographie culturelle. Ca m'a rappelé la verte jeunesse durant laquelle j'avais fait un mémoire sur les paroles de chansons et l'espace perçu qu'elles représentaient.
Je pense qu'il n'existe pas de logiciels qui détectent les lieux et les éléments qui composent le paysage (naturel ou/et anthropique).
Je te conseille de bien sélectionner ton corpus, en fonction de l'origine du film publicitaire puis en fonction de certains critères géographiques (forêts, déserts, montagnes, villes par ex). Si tu arrives à recenser des redondances, tu pourrais par exemple faire une carte en anamorphose pour représenter l'hypertrophie de certains espaces dans la pub.
Une fois ton corpus de pub définies, rapproche-toi de la production pour connaître la localisation des lieux de tournages.
Bon courage,
Alban
Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.
Hors ligne