Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 29 April 2012 18:29

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

analyse géographique de films publicitaires

Bonjour,




Je voudrais analyser des films publicitaires et j'aimerais savoir si on peut faire une analyse des images afin de faire ressortir


- les lieux géographiques
- les éléments culturels
- les mots aussi liés à la culture,
- autres éléments géographiques

PEut-on quantifier les éléments càd ne pas avoir à les faire manuellement, en disant : saule pleureur, Paris, campagne, etc.

Existe-t-il des logiciels ?

Cela sert-il à quelque chose ? Quoi ? Il y a-t-il des théories liées ? Des concepts ? Des auteurs ?


merci............................... et bon printemps!

Dernière modification par lovegeo (Sun 29 April 2012 18:30)

Hors ligne

 

#2 Sun 29 April 2012 21:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: analyse géographique de films publicitaires

Tu cherches un outil qui par exemple reconnaitre automatiquement la ville filmée, mais aussi les types d'arbres, les éléments géomorphologiques visibles, etc.

J'achète tout de suite !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 30 April 2012 08:57

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: analyse géographique de films publicitaires

Pour quoi en voudriez-vous une, dans votre cas ?

Ceci dit, du coup, quelle est la méthode "manuelle" : une analyse thématique ? une autre méthode géographique ?

Peut-on appliquer une classification hiérarchique ?

cordialement,,,,

Dernière modification par lovegeo (Mon 30 April 2012 09:20)

Hors ligne

 

#4 Wed 02 May 2012 13:15

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: analyse géographique de films publicitaires

Salut LoveGeo,

Ton post ressemble à de la géographie culturelle. Ca m'a rappelé la verte jeunesse durant laquelle j'avais fait un mémoire sur les paroles de chansons et l'espace perçu qu'elles représentaient.

Je pense qu'il n'existe pas de logiciels qui détectent les lieux et les éléments qui composent le paysage (naturel ou/et anthropique).

Je te conseille de bien sélectionner ton corpus, en fonction de l'origine du film publicitaire puis en fonction de certains critères géographiques (forêts, déserts, montagnes, villes par ex). Si tu arrives à recenser des redondances, tu pourrais par exemple faire une carte en anamorphose pour représenter l'hypertrophie de certains espaces dans la pub.

Une fois ton corpus de pub définies, rapproche-toi de la production pour connaître la localisation des lieux de tournages.

Bon courage,

Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB