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#1 Thu 03 May 2012 08:37

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
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3D - Découper un mur avec le terrain

Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet 3D avec FME et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce! Je m'explique, je connais l'emprise haute de mes bâtiments, j'arrive à extruder vers le bas chacune des façades d'un bâtiment en donnant une valeur élevée (par exemple : -500 m) mais le problème qui se pose c'est comment faire pour que cette extrusion suive le terrain ou tout au moins que le bâtiment descende à la valeur minimale du terrain sur lequel il se trouve?

Je vous remercie par avance.


Florian Boret
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#2 Thu 03 May 2012 08:43

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Bonjour,

Vous utilisez le KML ? Si oui, il y a un paramètre nommé ClampToGround

Edit : Ce paramètre se manipule avec le transformer "KMLPropertySetter" via la liste déroulante "Altitude Mode"

Dernière modification par heretik25 (Thu 03 May 2012 08:57)


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#3 Thu 03 May 2012 08:55

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Merci pour votre réponse mais je ne travaille pas avec du KML mais plutôt avec du shape. Toutefois je vais regarder ce qu'il est possible de faire avec "KMLPropertySetter"...

Dernière modification par Floflo49fb (Thu 03 May 2012 08:59)


Florian Boret
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#4 Thu 03 May 2012 09:59

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Pourtant :

Le traitement de données 3D est encore plus efficace. De nombreuses améliorations ont été apportées à FME suite à l’analyse des retours d’utilisateurs : découpage (clip) tenant compte du Z, nouveaux Transformers permettant d’exploiter des systèmes locaux 3D, amélioration de la modélisation des surfaces.


http://documentation.veremes.com/public … me2012.pdf


Florian Boret
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#5 Thu 03 May 2012 16:17

Loic_GR
Moderateur
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Pour le shape, je crois qu'il y a un paramètre en écriture. Il faut choisir le type de géométrie avec un z à la fin. Ex : polygonz


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#6 Thu 03 May 2012 16:44

Floflo49fb
Participant assidu
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Oui effectivement, en écriture je mets polygonz en paramètre mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un transformer ou une chaine de transformer permettant de réaliser cette opération de découpage du mur par le terrain (tin, triangle,...). Et dans tous les exemples disponibles sur leur site, le terrain est à 0 et donc plat...

PS : est ce que quelqu'un a réussi à joindre le support Veremes aujourd'hui? je tombe sur le répondeur à chaque fois.

Dernière modification par Floflo49fb (Thu 03 May 2012 16:47)


Florian Boret
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#7 Thu 03 May 2012 17:07

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Le clipper ne fonctionne pas sur du 3D ?


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#8 Fri 04 May 2012 15:25

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Voici la réponse du support technique :

Selon http://fmepedia.safe.com/articles/FAQ/Whats-Great-2012 :

Clipper
Support solid-solid and solid-point 3D clipping (C36415 PR#30741)
Added support for clipping point clouds with solids (C36415 PR#31161)
Point cloud clipping restructured to take advantage of format-specific spatial indexes to improve performance (PR#31199)
Added a multiprocessing option

En fait le Transformer Clipper peut maintenant découper entre eux des SOLIDES ou des solides vs des points 3D ou encore des solides vs des nuages de points.

Mais la découpe de polygones 3D n'est pas supportée.


Florian Boret
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#9 Wed 09 May 2012 08:47

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
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Re: 3D - Découper un mur avec le terrain

Pour info, j'ai trouvé une solution à mon problème en déterminant l'altitude min du sol sur lequel mon mur doit descendre.

Pour faire assez simple, je drape mon emprise de bati sur le sol, je détermine les valeur min et max de chaque entité (surtout le Z), je fais un filtre spatial (intersect) et pour terminer j'extrude (Zminsol-Zemprise).

Bonne journée.


Florian Boret
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