Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 03 May 2012 16:56

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour à vous tous,

Je dois réaliser une script python dans QGIS afin d'extraire de manière automatique une image jpeg d'une parcelle (contour + ortho voir pièce jointe)

1: Ouvrir une couche parcelle et une ortho
2: faire la requête: Id_Parcelle= 1
3: Produire une image centré sur la parcelle avec les contours blancs, d’épaisseur 2, sans fond, avec le label de la parcelle en blanc, Arial, taille 9

2bis: Faire la requête: ID_parcelle=2
3bis: Produire une image centré sur la parcelle avec les contours blancs, d’épaisseur 2, sans fond, avec le label de la parcelle en blanc, Arial, taille 9

Etc....

J'ai pensé à quelque chose pour faciliter la sortie. J'ai renseigner ma couche parcelle (surfacique) des coordonnées en (x;y) des centroïds de chaque parcelle, comme ça, il faudrait que pour chaque parcelle, une image soit crée et centrée sur le centre de la parcelle, soit le centroïd.

Pour automatiser cela, je pensais réaliser un script python dans Qgis. Je vais commencer par apprendre le python avec le site du zero et ensuite m'y mettre.

Mes questions sont :

1) Que pensez-vous du site du zero pour apprendre le python
2)Où faut-il écrire le script python (dans la console python de Qgis ???)
3)Quelles sont les modules de Qgis que l'on doit importer dans la console python pour réaliser ce script


Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai pas vraiment l'impression que cela soit compliqué à réaliser....

Merci de votre grande patience !!

Etienne P


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 03 May 2012 17:06

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour,

Un plugin existe déjà pour ça : Atlas.

Pour la documentation, c'est là : http://www.oslandia.com/tech/?p=1079

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#3 Thu 03 May 2012 19:04

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Merci beaucoup,

Par contre le site d'Oslandia est HS en ce moment ....

Un synoptique, c'est quoi? un gabarit?

Donc si j'ai bien compris, je dois mettre ma couche parcelle et comme ça, à chaque changement de parcelle, il va y avoir une image de produite

Le modèle du composeur et la carte du composeur c'est quoi ?

J'ai joins la capture d'écran d'atlas et ma fenêtre de travail.

J'ai voulu testé mais le bouton export reste grisé et comme le site est HS, j'ai pas accès à l'aide ni au support...

Merci pour votre aide grandement précieuse.

Etienne P


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 May 2012 21:42

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

1) Que pensez-vous du site du zero pour apprendre le python


Le problème est que vous devez non seulement apprendre Python mais aussi, pour créer une extension, le module PyQT utilisé par PyQgis

2)Où faut-il écrire le script python (dans la console python de Qgis ???)


Dons pour moi qui n'aime pas trop la bibliothèque PyQt, je fais tout dans la console Python ou à l'aide de scripts indépendants (non PyQt) appelés dans la console.
http://www.portailsig.org/content/qgis- … avec-scrip

3)Quelles sont les modules de Qgis que l'on doit importer dans la console python pour réaliser ce script


Pas grand chose car ils sont chargés automatiquement lors de l'appel de la console

voir http://www.forumsig.org/showthread.php?t=33857

Et donc, pour mes traitements, je ne crée jamais d'extension ou de modules car pour moi, c'est une perte de temps de devoir créer un interface en PyQt.
Ça me permet de me concentrer sur le traitement et ne pas chipoter avec l'interface PyQt. Ça me permet aussi d'utiliser tous les modules Python géospatiaux présents sur ma machine sans trop me préoccuper.

C'est peut-être égoïste, mais je dois travailler pour obtenir des résultats et j'utilise ce que connais le mieux, le Python pur, sans fioritures.

Par contre le site d'Oslandia est HS en ce moment ....


ce n'est pas à partir du site Oslandia que vous allez installer le module Atlas mais par le Menu Extensions/Installateur d'extensions Python dans le dépôt officiel de QGIS http://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml

Dernière modification par gene (Thu 03 May 2012 21:48)

Hors ligne

 

#5 Thu 03 May 2012 22:33

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Tout d'abord merci gene pour ta réponse.

Je crois qu'il y a une méprise. Je souhaite faire la même chose que toi. Je ne veux pas faire d'interface graphique. Je veux juste me faciliter la vie et surtout gagner du temps. Autrement dit je veux des lignes de codes qui en s’exécutant vont me donner mes images.

Et donc, pour mes traitements, je ne crée jamais d'extension ou de modules car pour moi, c'est une perte de temps de devoir créer un interface en PyQt.
Ça me permet de me concentrer sur le traitement et ne pas chipoter avec l'interface PyQt. Ça me permet aussi d'utiliser tous les modules Python géospatiaux présents sur ma machine sans trop me préoccuper.

C'est peut-être égoïste, mais je dois travailler pour obtenir des résultats et j'utilise ce que connais le mieux, le Python pur, sans fioritures.


Je veux juste apprendre le code python et utilisé le code python de Qgis pour faire de l'automatisation de tache

Merci à toi

Etienne P

Hors ligne

 

#6 Fri 04 May 2012 11:15

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour,

Je vais commencer par te remercier, tu m'as facilité le travail tu ne peux pas t'imaginer !!!!!!!!!!

tqhien a écrit:

Bonjour,

Un plugin existe déjà pour ça : Atlas.

Pour la documentation, c'est là : http://www.oslandia.com/tech/?p=1079

Cordialement.

Hien.


J'aurais une dernière question. Mon objectif est de produire une image par parcelle, ce que j'ai réussi à faire. Cependant, je voudrais attribuer le nom de ma parcelle en guise de nom de fichier, est-ce que c'est possible ?

Merci à toi encore encore

Etienne P

Hors ligne

 

#7 Fri 04 May 2012 11:34

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour,

Pour l'instant, il n'est pas possible de mettre le nom de la parcelle en guise de fichier. Il faut malheureusement le faire à la main, en attendant cette fonctionnalité.

Hien.

Hors ligne

 

#8 Mon 07 May 2012 09:53

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour à tous ,

Mon responsable m'a fait une remarque sur le résultat obtenu. Le problème est que j'obtiens des images avec la parcelle voulue avec son étiquette, mais également celle du voisin (avec parfois son étiquette également).

Ce qui le dérange el plus, c'est qu'il y ai deux étiquettes sur la même image.

D'ou ma question: existe-il un paramètre pour n'afficher que l'étiquette de la parcelle concerné par l'image ?

Merci à vous tous

Etienne P

Hors ligne

 

#9 Mon 07 May 2012 11:29

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

Bonjour,

Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.

Vous pouvez par contre vous en sortir en désactivant l'étiquette pour la couche, et rajouter dans le composer un label (étiquette) contenant comme texte $FIELD(nom_du_champ) centré dans la fenêtre de carte. Ajustez la taille de l'étiquette et l'alignement en fonction de vos besoins.

La même méthode est applicable pour avoir un cartouche personnalisé par exemple.

Attention à ne pas mettre d'espace entre $FIELD et la parenthèse.

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#10 Mon 07 May 2012 12:39

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: QGIS 1.7.4 : Debuter en réalisation script python

tqhien a écrit:

Vous pouvez par contre vous en sortir en désactivant l'étiquette pour la couche, et rajouter dans le composer un label (étiquette) contenant comme texte $FIELD(nom_du_champ) centré dans la fenêtre de carte. Ajustez la taille de l'étiquette et l'alignement en fonction de vos besoins.


Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB