#1 Fri 04 May 2012 10:03
- morin72
- Participant actif
outil COGO inverse
Bonjour,
Quelqu'un connait-il un outil permettant d'obtenir les azimuts d'un polygone (un genre de cogo inverse) facile d'accès ou de type gratuit ?
Merci d'avance,
AM
#2 Fri 04 May 2012 11:07
Re: outil COGO inverse
Quelque chose de ce genre ?
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67761
#3 Fri 04 May 2012 11:29
- morin72
- Participant actif
Merci Robin.
En fait j'ai créé un polygone et je cherche les azimuts de chaque côté pour les faire figurer dans une délimitation officielle d'une parcelle.
Je suis allée voir votre lien, mais honnêtement c'est du chinois pour moi... Je ne sais pas si çà correspond à ce que je cherche.
Je suis également allée voir l'aide en ligne d'arcgis 9.3 pour me renseigner sur l'outil "COGO" dans le mode "Editor" mais là encore j'ai du mal à m'en servir...
Il semble que je dois en premier lieu ajouter des champs dans ma table attributaire ou alors fractionner mon polygone en lignes...?
Bref je suis perdue.
Merci d'avance
AM
#4 Fri 04 May 2012 14:04
Re,
Faisons plus simple... je n'ai pas Editor, donc je ne pourrais pas donner d'info à ce sujet, mais ce qui est sûr, c'est que s'il faut renseigner les "côtés" des polygones, il risque d'être nécessaire de convertir les polygones en polylignes puis en ligne simple. Chaque ligne ayant un azimut, il suffit de renseigner (à l'aide de l'outil mentionné ci dessous) l'angle de chacune. Attention, celui ci dépendra évidemment du sens de digitalisation initiale (le "sens" de la polyligne qui compose le polygone)
>> L'étape manquante est celle de la fragmentation des polylignes en lignes.
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=14234
Find Polyline Angle
Author James Zazula
File Name FindPolylineAngle.zip
Language Visual Basic
Last Modified Aug 25 2005
Status of work Public Domain
Software ArcGIS Desktop
File Size 3.14 kb
Downloads 3040
ArcScripts is intended for the free exchange of scripts and tools related to ESRI software products. Please alert the moderator if this script is a demo, trial-version, or an advertisement for a retail product.
Summary
This script will select the first layer in the TOC, if it is a polyline and has at least one line/record selected, it will add two fields called AriAngle (Arithmetic Rotation aka Polar) and GeoAngle (Geographic Rotation aka North Azimuth) and populate the fields with angles for each selected line/record based upon its from to direction.
NOTES:
A least one polyline must be selected
The script will only work if the polyline layer is the first layer on the TOC
This script will choose the first layer in the TOC and makes sure that it is a polyline
This script will make sure at least on polyline/record is selected
You do not have to be in edit mode for this script to work, just run the macro FindPolylineAngle
#5 Fri 04 May 2012 14:17
- morin72
- Participant actif
Merci Robin pour ce suivi !
Je vais tester çà lundi, et vous tenir au courant du résultat alors. Ne sachant plus dans quel sens j'ai fait mon polygone, le mieux est de le re-digitaliser dans le sens désiré (ce n'est pas un trop gros polygone), n'est-ce-pas ?
Encore merci,
AM
#6 Fri 04 May 2012 14:32
- morin72
- Participant actif
Au fait, quand je parlais d'editor je me suis mal exprimée. Je voulais dire le mode édition d'Arcmap (soit Editor mode en anglais) , autant pour moi !
Donc j'en reviens à l'outil COGO du mode édition. Avec la fenêtre "COGO Report" et le bouton "Direction and distance of a line", les résultats obtenus peuvent-ils être considérés comme bons?
Merci de votre aide,
AM