Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Sun 29 April 2012 13:39

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Besoin d'une idée pour une télédétection en milieu très hétérogène

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : je dois classifier une image SPOT 5 du sud ouest marocain, qui est une zone très aride et hétérogène. J'ai essayé beaucoup de choses, notamment une classification par pixel supervisée (ENVI), une classification par objet selon Nearest Neighbour sur ecognition. J'ai utilisé la PCA, différentes ratios de bandes, le NDVI, le TSAVI, l'indice de brillance des sols, les paramètres de textures...Je n'arrive qu'à 64% d'accuracy (par pixel).

Ma dernière idée est de faire une première classification avec des objets de la taille de quelques pixels, représentant une classe plus pure que les objets plus grands (par exemple, des arbres, des champs ou du sol nu) et ensuite d'utiliser ces première classification pour améliorer la vraie classification (aec comme légende arboriculture, forêt claire, forêt dense, forêt mélangée).

Le problème est la différence entre une forêt moyennement dense et de l'arboriculture, et entre une forêt dense mélangée et pure. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée, une expérience, sur de la télédétection dans un milieu très hétérogène? Une démarche?


Merci d'avance

Catherine

Hors ligne

 

#2 Fri 04 May 2012 12:06

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: Besoin d'une idée pour une télédétection en milieu très hétérogène

Bonjour

Avez vous essayé une classification pixel SAM sur Envi. J'ai déjà eu à classifié une image landsat du sud de la Tunisie avec cette méthode et ç'a avait assez bien marché.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Sun 06 May 2012 12:39

Cath_lembree
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Dec 2011
Messages: 8

Re: Besoin d'une idée pour une télédétection en milieu très hétérogène

J'ai essayé, cela donne de plutôt bons résultats, cependant je cherche à aggréger les pixels en objets. J'ai essayé avec eCognition, et le programme ne supporte pas la quantité de données (même en coupant en subset...), et Monteverdi, mais ce programme n'est pas stable. Un conseil?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB