Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 11 June 2008 12:47

m.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 4

GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Bonjour,
Je voudrais importer des scenes SPOT avec Erdas Imagine, et je ne sais pas si je dois choisir l'option GeoTIFF ou SPOT DIMAP, car j'ai les deux fichiers. 
Pourriez-vous m'eclairer a ce sujet?
Merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 11 June 2008 13:01

Zarah
Participant occasionnel
Lieu: La Réunion
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 42

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Bonjour,
En principe tu dois avoir un fichier dimap avec ton image spot. Dans ce cas là choisis l'option spot dimap (du moins si ca marche comme sur envi)

Hors ligne

 

#3 Wed 11 June 2008 13:45

m.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 4

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Merci,
J'ai essaye les deux options, et quand j'importe le fichier GeoTIFF, la scene est associee a une projection, ce qui n'est pas le cas quand j'importe le fichier DIMAP. 
Si je comprends bien ce que tu dis, il faut donc importer le fichier DIMAP (*.dim), quitte a preciser la projection par la suite?

Hors ligne

 

#4 Wed 11 June 2008 14:35

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Bonjour,
pour autant que je me souvienne, Imagine sait lire le DIMAP ou le Tiff associé sans passer par la phase d'import (à partir de la 9.x en tout cas). Par contre, il est vrai que le DIMAP n'affiche pas de système de coordonnées... à voir encore, ce que tu en fais par la suite.

Attention quand même s'il s'agit de données au niveau 1, les coordonnées du GeoTiff sont les coordonnées approchées des quatre coins (pas mauvais sur SPOT5, mais çà peut aller loin sur les précédents). Il n'y a pas d'application du modèle géométrique, qui nécessite un traitement à part entière.

JB

Hors ligne

 

#5 Wed 11 June 2008 14:49

m.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 4

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Je vous donne plus de precisions sur mon travail:

J'ai une serie de scenes SPOT 2,4 et 5 (niveau 1B) que je voudrais utiliser pour analyser les changements de couverture des sols (land-cover change) sur plusieurs annees.  J'ai egalement 2 scenes Landsat Geocover, ainsi qu'une scene Quickbird et des releves GPS-terrain.  Je pensais donc utiliser les scenes Landsat et les points GPS comme bases de reference.

Est-il plus judicieux de recaler les fichiers DIMAP ou les fichiers GeoTIFF?

Merci

M.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 June 2008 16:24

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Bonjour,

Il est effectivement possible d'ouvrir les images SPOT en utilisant soit le DIMAP, soit le GEOTIFF (ces deux formats n'ont pas besoin d'être importés : ils sont dit en "direct read"). Les deux formats permettent d'avoir des informations relatives à la projection ("Geographic"), cependant certains fichiers metadata.dim sont mal lus par ERDAS (c'est un problème que nous avons constaté et que nous sommes en train de réparer).

Comme l'a précisé JB, ces informations sont approximatives. Il convient donc d'utiliser les modèles géométriques associés et/ou de caler les images entre elles.

Je vous conseille donc de travailler avec le Geotiff, qui vous permettra également d'utiliser le modèle géométrique contenu dans le metadata.dim.

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#7 Wed 11 June 2008 16:53

m.moreau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Dec 2006
Messages: 4

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Merci pour ces precisions. Je vais donc travailler a partir des GeoTIFF.
M.

Hors ligne

 

#8 Sun 06 May 2012 21:32

SIGogne
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2011
Messages: 19

Re: GeoTIFF ou SPOT DIMAP?

Bonsoir

Je profite de ce sujet pour rebondir. Pour les besoins d'un stage j'ai du acquérir des images SPOT traitées niveaux 3, projetées en Lambert 93. Ces images sont aux formats dimap. Cependant lorsque j'importe ces données dans le logiciel arcgis les propriétés de projection sont inconnues. De même que sous Envi 4.7 lorsque j'importe les images SPOT je suis incapable de projeter dessus un fichier vecteur normalement projeté avec la même projection. Cependant les images spot sont correctement projetées je l'ai vérifié en prenant les coordonnées d'un point et comparé avec géoportail. Ma question est de savoir comment projeter par dessus l'image le fichier vecteur et sinon comment modifier la projection de l'image sous arcgis ?

Cordialement

SIGogne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB