Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 10 May 2012 10:18

Isabelle54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 9

correction azimut

Bonjour à tous,

J'ai récemment mesuré sur le terrain l'azimut avec une boussole et la distance d'un objet par rapport au centre de ma placette.
Je sais que le nord géographique et le nord magnétique n'étant pas les mêmes, je dois "corriger" l'azimut mesuré à la boussole pour disposer de l'azimut par rapport au nord géographique et ainsi pouvoir calculer les coordonnées de mon objet, connaissant les coordonnées du centre de ma placette. L'idée étant ensuite d'en faire une cartographie sous SIG.

Ma carte IGN date de 2008 et indique les données suivantes :
déclinaison magnétique de 2,70 gr. Diminue chaque année de 0,14gr

Comment dois-je m'y prendre pour rectifier ma donnée azimut?
Si je ne me trompe pas, le calcul est le suivant selon moi :
2012-2008=4ans
4ans*0,14gr=0,56gr
2,70gr-0,56=2,14gr.
Dois-je alors ajouter ou enlever 2,14gr à mon azimut?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2012 12:09

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: correction azimut

Bonjour,
Si vous connaissez les coordonnées de votre point de référence voici un site qui vous donnera la déclinaison en degrés du lieu (ou bien il est possible avec le thesaurus de trouver par la toponymie).
http://www.ngdc.noaa.gov/geomagmodels/Declination.jsp
En espérant avoir aider.
Cordialement,
F.C.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2012 15:04

Isabelle54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 9

Re: correction azimut

Bonjour et merci pour votre réponse.

Grâce au site que vous m'indiquez, j'obtiens la déclinaison suivante : 0° 33' E changing by 0° 7' E/year
soit, en faisant la conversion : 0,61gr E, changeant tous les ans de 0,13gr.

Ce n'est pas du tout ce que j'avais calculé... et je ne sais pas où est l'erreur. Quelqu'un saurait-il me le dire?

D'autre part, maintenant que je connais la déclinaison, comment savoir si je dois la soustraire ou l'ajouter à l'azimut mesuré sur le terrain? Je suppose que la réponse réside dans le "Est" indiqué après la déclinaison mais je ne sais pas l'interpréter.

Merci beaucoup,

Isabelle

Hors ligne

 

#4 Thu 10 May 2012 15:51

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: correction azimut

Sachant que la valeur donnée correspond à la différence nord magnétique/nord géographique et que celle-ci est positive en allant vers l'Est (sens des aiguilles d'une montre), il faut ajouter la valeur suivante à la valeur calculée avec la boussole. Afin d'être plus explicite, j'ai mis un petit schéma à côté afin de bien comprendre. Les valeurs de déclinaison magnétique sont fréquemment remis à jour et le domaine de validité des déclinaisons magnétique sur cartes IGN ne dépasse pas 5 ans au mieux (http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … etique.pdf).

F.C.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 May 2012 16:47

Isabelle54
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2012
Messages: 9

Re: correction azimut

Un grand merci Frederic.Chastan pour votre aide et vos explications claires.

Isabelle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB