banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 10 May 2012 09:24

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,
je travail dans le cadre d'un stage sur la conversion et le mosaikage des orthophotos de l'IGN, ces ortho sont en format ECW, donc la premiere chose que j'ai fait c'est essayer de les  convertire en formats jpeg2000, afin de les mosaiké apres pour ce j'ai utilisé GDAL mais malheureusement ça na pa marché a cause de la grande taille des ortho(175 ortho) et j'obtient toujours un message d'erreur (il faut pas depasser 500MO), alors j'ai telecharger ER MAPPER mais lui aussi il m'affiche un message d'erreur qaund je mets toutes les ortho, donc j'aimerai bien savoir s'il y a des solution à ces problemes.
mercii

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2012 09:42

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour

Vous pouvez essayer IGNMap (http://ignmap.ign.fr).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2012 09:48

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,

Une mosaïque de 175 orthophotos risque d'être (très très) lourde. Au risque de ne plus pouvoir rien en faire, si il faut 10 minutes rien que pour zoomer ça va t'énerver. Peut-être peux-tu faire un raster virtuel (virtual raster) ?

Cordialement

P.S. : Pour être honnête je n'ai jamais essayer de mosaïquer 175 ortho, peut-être que ça reste utilisable...


Paul

Hors ligne

 

#4 Thu 10 May 2012 10:06

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

merci pour le lien, concernant le virtuel raster je l'ai essayé ça marche ça donne un raster d'assemblage .vrt mais au moment de conversion de vrt vers jpeg 2000 ça passe pas je test ign map et je vous tiens au caurant

Hors ligne

 

#5 Thu 10 May 2012 12:06

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,
J'ai réalisé une mosaïque avec gdal en utilisant Qgis. Le résultat a été un fichier geotif de 1Go. Je n'ai pas eu de blocage lié au volume du fichier (bien sûr les temps de traitement y étaient liés) mais j'ai du faire par constructions successives car le nombre de fichiers à fusionner en 1 fois ne pouvait pas dépasser (de mémoire) un quinzaine. En cas de dépassement de ce nombre, un message d'erreur s'affichait mais sans indiquer que la liste comportait trop de fichiers.
cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 10 May 2012 12:57

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

pour gdal sous qgis je 'l'avais fais mais j'ai trouver des problemes au niveau du parametrage, concernant ignmap c'est pratique mais ça conduit à une perte de résolution.

Hors ligne

 

#7 Thu 10 May 2012 13:08

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: outil de mosaïcage de dalles

simo lay a écrit:

pour gdal sous qgis je 'l'avais fais mais j'ai trouver des problemes au niveau du parametrage, concernant ignmap c'est pratique mais ça conduit à une perte de résolution.


Bonjour

Dans IGNMap, vous avez oublié de définir la résolution d'export. Par défaut IGNMap met la résolution de la fenêtre de visualisation. Il faut bien penser à remplacer cette valeur et mettre 0.5 m.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Thu 10 May 2012 17:06

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

j'ai testé ign map en modifiant la resolution mais ça me donne des fichiers illlisible, en fait je fais la conversion vers jpeg 2000 et ça passe pas

Hors ligne

 

#9 Fri 11 May 2012 08:15

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,

avec GDAL il est très difficile de faire des gdal_translate d'un ecw (ou d'un vrt qui lie des ecw - c'est pareil) directement vers du jpeg2000.

la solution est de passer par un fichier géotif intermédiaire.

En résumé :
- gdalbuidvrt pour faire une mosaïque des fichier ecw dans un fichier vrt
- gdal_translate pour convertir de vrt en en fichier geotiff assemblé  (attention a bien gérer l'option bigtiff lors de la génération du tif quand celui-ci est supérieur à 4 Go)
- gdal_translate pour convertir le fichier tif assemblé en jpeg2000.

Le critère limitant est souvent la place pour générer le tiff, le volume du fichier tif peut être conséquent (environ 10 fois la taille des images ecw de départ). Par contre il n'y a pas de problème quant à la taille du tif.  Je suis déjà allé jusqu'à 1To sans problème.

A+

Hors ligne

 

#10 Fri 11 May 2012 13:46

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,

bon j'ai crée un raster virtuel (assemblage.vrt) en utilisant le

Code:

gdalbuildvrt assemblage.vrt *.ecw

qui à mosaiké toutes les ortho ça  marche bien apres j'ai converti se raster virtuel en tif en utilisant

Code:

gdal_translate -of GTiff  -co BIGTIFF=YES assemblage.vrt image.tif

et là apres quelque minutes de traitement j'ai eu un message d'erreur

tiff apned to strip =write error at scanline30265
write ended tile/strip<>failled


et ça continu à tournée
est ce que qu'il qu'un peut me dire c'est koi le probleme

Dernière modification par simo lay (Fri 11 May 2012 13:54)

Hors ligne

 

#11 Mon 14 May 2012 10:12

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bnjour,
Le message d’erreur été dû à l’insuffisance de l’espace de disque, donc j’ai changé le répertoire et ça marché j’ai suivi les étapes de Nicolas Granier  et c’est parfais.
Cependant j’ai une question est-ce possible d’assembler  des images de résolution différentes ( une à 50cm et l’outre à 20cm ) sinon est-ce possible de changer la résolution en utilisant gdal (merge resolution)

Dernière modification par simo lay (Mon 14 May 2012 10:13)

Hors ligne

 

#12 Tue 15 May 2012 08:25

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,
Tout d'abord il n'est pas possible d'avoir une seule image (tif par exemple avec des pixels de différentes tailles). Il faut pour assembler des images avec des résolutions différentes, définir la résolution que l'on souhaite conserver (normalement la moins bonne). "Qui peut le moins, ... peut pas le plus" Autrement dit, passer une ortho IGN avec un Pixel à 50cm , vers du 20 cm ne vous fera rien gagner.

Il y a plusieurs endroits ou l'on peut modifier la résolution des images en entrée.
On peut le faire en amont avec gdalbuidvrt (-resolution {highest|lowest|average|user})
On pourrait aussi le faire avec gdalwarp lors d'une reprojection avec le paramètre tr en choisissant un algorithme de transformation (plus proche, voisin, bicubique,...).
D'après la doc on peut aussi le faire effectivement avec GDAL_merge.py

Donc vous avez le choix, toutefois moi je vous conseillerai gdalbuildvrt
A+

Hors ligne

 

#13 Wed 16 May 2012 10:36

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: outil de mosaïcage de dalles

Bonjour,
j'ai testé gdalwarp et ça marche.
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB