banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 May 2012 08:35

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

QGIS : étiquette nom répété

Bonjour,



Je mets les étiquettes sur des entités géographiques et elles sont répétées au moins 5 fois pour certaines entités ???

Le champ sur lequel je m'appuie pour les nommes (en l'occurence, Nom) ne contient qu'une seule fois les noms.

Un bug ? J'ai fermé et réouvert QGIS mais rien ne change.


Comment faire ? merci...

Hors ligne

 

#2 Tue 15 May 2012 08:48

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : étiquette nom répété

est-ce que suite à une jointure (dont répétitions de jointures en cas d'erreur ou de blocage), le fait d'avoir utilisé le nom de la colonne NOM pour faire la jointure, cela ait pu enregistrer le nom plusieurs fois d'où la répétition dans les étiquettes ?? Comment supprime-t-on (sachant que dans Jointure, elle n'y est plus). merci.............

Hors ligne

 

#3 Tue 15 May 2012 09:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : étiquette nom répété

Bonjour,

Dans les options des étiquettes tu as une option qui doit être coché qui permet de répéter les étiquettes sur les multigéométries.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 15 May 2012 09:25

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : étiquette nom répété

non, malheureusement, ce n'est pas cela

Hors ligne

 

#5 Tue 15 May 2012 09:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : étiquette nom répété

Bonjour,

Autre possibilité : est ce que c'est la même géométrie ou différentes géométrie ? Utilise le bouton sélection pour sélectionner deux géométries qui affichent le même label puis ouvre la table attributaire, coche la case en bas pour n'afficher que les géométries sélectionnées et compare : il y en a deux => tu as une duplication des features, tu peux les fusionner en fonction d'un champ. Tu en as qu'une => il faut trouver une autre piste.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Tue 15 May 2012 11:27

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : étiquette nom répété

il est possible que cela soit de la multigéométrie, comme vous disiez dans votre post précédent, car il y a une étiquette par entité géométrique, càd : une île près d'une région frontalière avec la mer à une étiquette, et autant d'étiquettes que d'îles. Donc ?
mais dans les options, rien n'est coché...

Hors ligne

 

#7 Tue 15 May 2012 11:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : étiquette nom répété

Bonjour,

Quelle version du moteur d'étiquette utilises tu celle dans les propriétés de la couche ? Je me demande si le nouveau moteur n'est pas plus performant car il y a une option pour ne pas étiqueter toutes les parties d'une feature en "multi-partie".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Tue 15 May 2012 13:30

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : étiquette nom répété

la nouvelle, QGIS 1.7.4, et toujours le modèle standard d'étiquettes -donc, pas les anciennes versions.

a une option pour ne pas étiqueter toutes les parties d'une feature en "multi-partie".


c'est-à-dire ? Ce n'est pas 'uniquement les éléments sélectionnés', donc ?

Hors ligne

 

#9 Tue 15 May 2012 14:02

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS : étiquette nom répété

réponse!!! ne pas étiqueter via la couche (la table des attributs contient pourtant 1 seule fois le même nom, donc, c'est au niveau des géométries créées, --> si vous avez la réponse...; Je ne crois pas que fusionner soit la meilleure solution, il faudrait passer par étiquetage, mais peut-on étiqueter une seule fois une multigéométrie ?)

pour les étiquettes donc, : étiqueter via Etiquetage uniquement... merci!!

Hors ligne

 

#10 Wed 10 April 2013 15:27

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS : étiquette nom répété

Bonjour,

Je fais remonter ce topic pour QGIS 1.8.0.

J'étiquette ma couche via l'outil adéquat, et j'ai aussi ce problème de répétition d'étiquettes. Même après avoir coché "fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication..." j'en ai toujours plusieurs.

Soit, admettons. Mais maintenant, quand bien même je veux les effacer manu militari, je me vois passer deux heures en mode mise à jour à effacer les textes avec l'outil "modifier étiquette". N'y a-t-il pas moyen d'effacer directement le cadre de l'étiquette ?

Quelqu'un a-t-il résolu ce problème de répétitions ? C'est quand même très handicapant pour de la mise en page...

A+

Hors ligne

 

#11 Wed 10 April 2013 15:39

bernez
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2010
Messages: 19

Re: QGIS : étiquette nom répété

Il y a en fait une étiquette pour chaque polygone du fichier de forme. Par exemple Fouesnant avec l'archipel des Glénan. La solution est de  faire une nouvelle couche basée sur le  centroïde de l'entité et d'afficher l'étiquette liée au centroïde.
Ceci peut se fait par le menu vecteur, outils de géométrie, calculer le centroide du polygone. Le système demande de renseigner un nom de fichier de point en sortie, choisir le chemin à l'aide du bouton parcourir.
Cette nouvelle couche apparaitra dans le volet des couches, il suffit d'étiquetter le centroide (clic droit dur la couche, propriété, etiquette)

Hors ligne

 

#12 Wed 10 April 2013 18:10

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: QGIS : étiquette nom répété

Ok pour les polygones, mais pour des cours d'eau ?

Passer de ligne à polygone pour avoir des centroïdes et repasser en ligne, sous QGIS j'ai déjà essayé, et ça casse les géométries de partout...et utiliser l'outil de réparation de grass ne suffit pas pour tout réparer...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB