banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 08 May 2012 22:47

wilius
Juste Inscrit !

Problème de projection

Bonjour

je me présente je suis étudiant de M1 géomatique, et je suis entrain de faire un travail sous ArcGis sur des fichiers Shapes d'Alger.

mon souci c'est que sous arcgis les unités affichés sont erronés (en bas il met des chiffres bizarres, négatifs....) et si j'utilise la règle de mesure, mesure il m’affiche des chiffres erronés (pour une distance de 100 km normalement il m'affiche 0,0031... ! je sais que ça viens de la projection !!! mais "j'ai choisi une projection UTM zone 31N (normalement c la bonne pour Alger...) .

ce souci me cause beaucoup de problèmes (impossible de mésurer les superficie......), en vérifiant sur google earth, j'ai pu déduire que pour 1 m l'équivalent dans mon fichier est 0,000023 ....!! un truc de fous !!

je galère vraiment car je dois faire des buffer (de 100m , 50m) et calculer des superficies.....!

merci d'avance

#2 Wed 09 May 2012 00:12

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Site web

Re: Problème de projection

Tu as définis la projection pour ton projet mais si ta couche n'est pas dans le bon système de projection c'est normal que ça ne marche pas, pour le savoir tu vas dans les propriétés de ta couche (onglet source de mémoire) et si ta couche est mal projetée il faut la reprojeter.

Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

#3 Wed 09 May 2012 13:51

geomatique
Participant occasionnel
Lieu: Nancy: Seichamps-54280
Site web

Bonjour,
Je crois ton problème avec le unité de ta couche :  Propriétés  de bloc de données / Général ( Unités ) il faut choisir le Mètres.

Hasan

Nancy-Sarona S.I.G.

#4 Tue 15 May 2012 12:59

Taxo
Participant occasionnel
Lieu: Landerneau
Site web

Bonjour

Pour les projections, ArcGIS distingue la projection du bloc de données et de la couche. Il faut d'abord vérifier que la couche soit dans le bon système de coordonnées (Propriétés de la couche > Source). Si ce n'est pas le cas, il faut soit définir le système de projection (dans l'ArcCatalog) ou bien reprojeter cette donnée.

Ensuite, pour les mesures, il faut que ton bloc de données soit dans le bon système de coordonnées. S'il est différent de ta couche, il applique une reprojection à la volée normalement. Pour bien appliquer les changements, créé un nouveau bloc de données et fais-y glisser ta couche pour que le système de coordonnées de ton nouveau bloc soit celui de ta couche.

Bonne continuation

Pied de page des forums