#1 Wed 16 May 2012 08:21
- BDavid
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris, France
- Date d'inscription: 24 Nov 2008
- Messages: 40
Mapnik et BD IGN
Bonjour,
Mapnik (http://mapnik.org) est un logiciel opensource utilisé pour réaliser des cartes OSM mais qui n'est pas limité à OSM et qui peut prendre en entrée les formats SIG habituels (Shp, ...).
La BD TOPO de l'IGN n'étant pas facile à visualiser, j'ai testé Mapnik pour en effectuer une représentation graphique et, par la même occasion, je l'ai aussi appliqué à la BD CARTO, à ROUTE 500 et à GEOFLA. Il ne s'agit que d'un test réalisé en quelques semaines et la représentation peut être largement améliorée.
Le résultat pouvant intéresser d'autres personnes, je l'ai mis en ligne sur le site internet http://cartgeo.fr
La carte résultante est accessible à l'adresse: http://cartgeo.fr/carte.html
Les niveaux les plus détaillés ne sont disponibles que dans l'Ouest de la Bretagne, par exemple autour de Brest et de Quimper.
La BD TOPO est généralement livrée par l'IGN par département et une des difficultés est de réaliser une carte à cheval plusieurs départements. La solution habituelle consiste à construire une base de données agrégeant tous les départements. Cette solution est assez lourde à mettre en oeuvre et j'ai plutôt choisi d'utiliser des fonctions de traitement d'images pour juxtaposer sur une même carte différents départements.
Par ailleurs, j'ai généré une couche de la mer absente de la BD TOPO.
Ces différents éléments sont expliqués dans la note méthodologique disponible sur le site.
Les résultats produits à partir des bases de données de l'IGN sont soumis aux conditions d'utilisation de l'IGN ; merci de les respecter.
Cordialement
Benoit DAVID
MEDDTL/CGDD/DRI/MIG
Hors ligne
#2 Wed 16 May 2012 10:12
Re: Mapnik et BD IGN
Bonjour,
Joli travail...
Pour avoir été confronté aux mêmes problématiques sur les données IGN, mais à une autre échelle et dans un autre contexte (visible ici : http://tinyurl.com/cdzzmyc), je comprends l'ampleur de la tâche.
Effectivement, la représentation est un travail conséquent. Et l'une des difficultés est de définir cette représentation en fonction de l'objectif de cette carte.
Dans notre exemple, nous étions plus sur une problématique de plan de ville, évoquée dans votre note méthodologique.
Frédéric BATARD
Ypresia
Hors ligne