Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 16 May 2012 16:28

Romain REDAIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 9

QGIS 1.7 : Décalage d'un shapefile

Un petit souci au niveau d'un shapefile : j'ai un léger décalage au niveau du tracé d'un cours d'eau dont la gestion est confiée à ma boite. J'ai cependant d'assez bonnes raisons de penser que le tracé n'a pas été décalé suite à une reprojection hasardeuse, mais est intrinsèquement lié à la donnée : en effet, le cours d'eau est bordé d'arbres et l'opérateur qui a saisi la ligne me parait avoir suivi la rangée d'arbres inférieure; s'en suit un décalage d'environ 1 mètre avec le ru.

Mon objectif est donc de décaler grossièrement mon shapefile d'1 mètre, et ensuite je redessinerai si besoin la polyligne pour la faire faire caler avec ce que je connais du terrain.

Je pensait passer par le prj et modifier les valeurs de x/y pour arriver à mes fins, mais malheureusement malgré ces modifs rien ne semble bouger.

Avez vous une méthode ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Wed 16 May 2012 17:23

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.7 : Décalage d'un shapefile

Bonjour,

Si c'est grossier, peut-être peux-tu bouger ton entité "rivière" à la main. Tu rends ta couche modifiable et tu sélectionnes l'outil "Déplacer l'entité" (dans la barre d'outils de digitalisation), puis tu fais un glisser-déposer de ton ru.

Paul


Paul

Hors ligne

 

#3 Wed 16 May 2012 17:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.7 : Décalage d'un shapefile

Romain REDAIS a écrit:

Je pensait passer par le prj et modifier les valeurs de x/y pour arriver à mes fins, mais malheureusement malgré ces modifs rien ne semble bouger.


Hérétique ! Surtout pas :p

La technique recalage de vecteur ou déplacement à la main est le plus simple dans ce cas, à priori.
On parle bien de QGIS comme logiciel dans votre cas ?

Hors ligne

 

#4 Wed 16 May 2012 17:45

Romain REDAIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Décalage d'un shapefile

Ok, j'y touche pas ! Je n'ai pas précisé mais effectivement j'utilise QGis 1.7. Je vais essayer vos soluces ! Merci,

Hors ligne

 

#5 Thu 17 May 2012 11:57

Romain REDAIS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jan 2012
Messages: 9

Re: QGIS 1.7 : Décalage d'un shapefile

J'ai trouvé la commande, super, je peux déplacer on entitée comme je le souhaite sauf que... Le ru est disjoint et à été sectionné en 60 tronçons par l'ancienne ingénieure ! Y a t'il possibilité d'appliquer un déplacement à ne couche entière et pas une entité seule ? Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB