Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 May 2012 14:07

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment on fait pour caler deux tables de projections differentes.
La première table est un assemblage d'orthophotos à partir de l'outil BigSeamLess2b. (raster en France Lambert 93 Borne Europe)
La deuxieme table est un assemeblage de communes à partir de l'outil append. (vecteurs en  Lambert 93)
Quand j'essaye de les superposer il y a un grand décalage entre les deux tables par rapport au meridien.
Pourtant j'ai essayé de changer le système de coordonnées de la première table en Lambert 93.
carte > options > projection...
enregistrer table sous > projection...
Mais j'arrive toujours au même point.
Je crois que le changement ne s'opère pas.

Auriez vous une solution s'il vous plait.
A votre avis faut il que je convertisse tous les rasters orthophotos en Lambert 93 avant l'assemblage avec BigSeamLess2b.

Merci d'avance.
Ci-joint un apperçu en PJ.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 May 2012 22:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Bonjour

Dans Mapinfo, on ne peut pas changer la projection d'un raster avec la commande que vous mentionnée.
Il faut être certain que les projections sont bonnes à l'avance.....  Donc, assurez-vous que les projections soient bonnes pour les raster et les vecteurs.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 15 May 2012 22:20

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Merci Daniel pour l'info. Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas le rechanger dans un raster.
Néanmoins mon tuteur de stage a trouvé la projection qui correspondait.
C'était du Lambert III Sud Paris.
Pourtant dans le raster la projection décrivait "France Lambert 93 Borne Europe".

Bizare Non ???

Hors ligne

 

#4 Thu 17 May 2012 09:58

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Dans la version 10 de Mapinfo je pense qu'il existe déjà la possibilité de modifier la projection d'un raster.

Vérifier si dans le menu Table - Raster - Modifier Calage vous avez le bouton Projection dans la boîte de dialogue.

Hors ligne

 

#5 Thu 17 May 2012 18:54

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Oui effectivement bien vu. Mais il faut le faire pour chaque ortho. Du coup si je le fais ce sera très long (282 ortho). Merci pour l'info je n'y avais pas du tout penser.

Hors ligne

 

#6 Tue 22 May 2012 15:41

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Bonjour,

Assurez-vous, pour reprojeter vos images d'avoir le réglage suivant:
Allez dans le menu «Option --> Préférence --> Traitement des images».
Assurez-vous, pour la reprojection, que l'option «Toujours» ou «Optimisé» soit sélectionnée.

De cette manière, vos photos s'adapteront à la projection que vous utilisez.

Vous pouvez aussi faire une couche logique avec vos othophotos.
Vous aurez a faire une manipulation, plutôt que 282.

Hors ligne

 

#7 Tue 22 May 2012 20:38

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

Merci Marc André,

C'est sans doute une solution mais quand je change la projection Mapinfo ne répond pas.
Quoi qu'il en soit le problème est réglé car on a réussi à trouver la bonne projection.

Bien cordialement.

Hors ligne

 

#8 Fri 25 May 2012 15:27

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Mapinfo 10 calage orthophoto et communes

bonjour,

Tant mieux si vous êtes repartis sur les bonnes projections car l'enregistrement d'une table raster dans un autre système de projection n'est tout simplement pas possible

Au mieux on peut exporter une image géoréférencée de la fenêtre, après avoir changé la projection de la carte (le traitement de l'image ayant été autorisé), mais il y a généralement une perte de définition

Quand à changer la projection lors de la modification du calage c'est une simple conversion des coordonnées des trois points de calage d'où un changement du repère XY de la fenêtre mais visuellement il ne se passe rien, c'est normal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB