Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 May 2012 15:36

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

QGIS 1.7.3 : Géoréférencement - comment alléger le Tiff de sortie ?

Bonjour à tous,

Je souhaite géoréférencer une carte au 1/100000. Pour ce faire j'utilise le plug-in "géoréférencer". Je place 5 points de calage, paramètre le géoréférencement, fais mouliner toute la nuit, et le lendemain, j'obtiens un fichier tiff de sortie qui pèse un âne mort: 8 GO, parfois 9 GO, pour un jpg de base qui fait 4.15 MO. Il en résulte une lenteur d'affichage de ma carte quand je suis sur mon espace de travail qui rend l'utilisation du logiciel (zooms, déplacement de la carte...) pour le moins pénible !) Je me retrouve parfois avec une image noire qui pèse des tonnes...

Donc ma question est la suivante : existe-t-il un moyen d’alléger la carte, sans trop perdre en qualité (mes cartes sont destinées à être imprimées) ? J'ai regardé, il n'est pas possible de choisir le format de fichier (tiff et rien d'autre).

Plus généralement, pour un géoréférencement simple, d'une carte non déformée (issue de carto explorer dans ce cas), quel type de transfo dois-je choisir ? Quelle "méthode de rééchantillonnage" ? Il y a 3 types de compression (LZW, Packbits, deflate): laquelle est la plus adaptée à cette opération?

D'avance merci pour vos contributions.

Julien.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 May 2012 16:02

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.7.3 : Géoréférencement - comment alléger le Tiff de sortie ?

Il faut choisir une méthode de compression, celles du georéférenceur sont toutes "sans perte", la compression jpeg n'y étant pas proposée (le deflate est plus performant mais peut ne pas être compatible avec des logiciels sig plus arrièrés). Cela réduit déjà le poid.

La manière dont le géoréférenceur (gdalwarp) enregistre par défaut les blocs de l'image ne permet d'appliquer le plein potentiel des méthodes de compression, il faudrait utiliser l'option -wo OPTIMIZE_SIZE=TRUE mais celle-ci n'est pas exposée dans l'interface.

L'utilitaire de conversion du menu raster permet de convertir un tif issu du géoréférencement en rajoutant d'autres options (tuilage, colorimètrie ycbr, etc.)

Ensuite il y a les pyramides d'affichages (propriétés de la couche) pour accélerer le rendu lors des zooms reculés.

Pour le ré-échantillonnage, pour faire simple : plus proche voisin = rapide mais dégeulasse, cubic = mieux mais plus lent

Hors ligne

 

#3 Thu 24 May 2012 16:22

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 1.7.3 : Géoréférencement - comment alléger le Tiff de sortie ?

Merci pour ta réponse et ta rapidité !
Bonne fin de journée,
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB