Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 May 2012 12:15

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le style d'un raster...

Après application de la fonction r.cost à un raster de coûts de déplacement sous GRASS, j'obtiens un raster de dispersion potentielle. Je voudrais que les zones qui ne sont pas atteintes par l'algorithme apparaissent en blanc mais ces pixels prennent systématiquement la couleur associée à mes plus petites valeurs de pixel.

Quelqu'un aurait-il une piste pour régler ce problème?

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 23 May 2012 14:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour,

normalement il est toujours possible de définir la couleur pour une valeur (onglet style des propriétés de la couche). Voir de définir cette valeur comme nodata (après tout le logiciel n'a pas toujours la possibilité de retrouver cette valeur nodata).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 23 May 2012 16:21

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

En fait je me suis rendue compte que mes pixels sans données étaient associés à la valeur 0. Du coup j'ai juste à définir ma couleur blanche pour les pixels de valeur 0.
Par contre, je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de distinction entre des pixels sans valeur (no data) et des pixels à 0... Mais bon, mon problème est résolu pour cette fois donc parfait!

Merci pour la réponse!

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#4 Wed 23 May 2012 16:50

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour,

Il doit y avoir une option qui permet de définir la valeur nodata avant ou après coup en modifiant la valeur 0 en -9999 (valeur généralement utilisée).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 24 May 2012 10:52

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Tout compte fait, le soucis de non-différenciation entre pixels no data et pixels de valeur 0 vient d'apparaitre...

Mon raster de coût-distance obtenu par r.cost comporte finalement des valeurs 0. Du coup il m'est impossible de différencier visuellement mes zones à coût de déplacement nul de mes zones non atteintes par l'algorithme. C'est assez gênant!

Il doit y avoir une option qui permet de définir la valeur nodata avant ou après coup en modifiant la valeur 0 en -9999 (valeur généralement utilisée).


Je ne trouve pas cette option... J'ai essayé de rajouter -n dans ma commande r.cost mais cela ne change rien au résultat. Idem avec l'option null_cost=-9999.

J'ai également tenté d'indiquer une couleur particulière pour mes pixels no data avec la commande r.colors color=rules en indiquant nv=white mais ça ne marche pas non plus...

Si quelqu'un a déjà été confronté au problème, je suis preneuse de tout conseil!

Merci

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#6 Thu 24 May 2012 11:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour Anne-Sophie,

J'ai jeté un oeil rapidement et je pense qu'il fait faire un pré-traitement pour définir les valeurs nodata pour qu'elles ne soient pas prise en comptes avec la commande r.cost.

La commande s'appelle r.null : http://grass.fbk.eu/gdp/html_grass62/r.null.html elle va te permettre de définir des valeurs précises en valeur nodata (pour le moment ce sont des valeurs que toi seule sait être des valeurs nodata).

La commande r.cost ne prend pas en compte les valeurs nodata (null data) sauf si tu utilises l'option null_cost qui permet de définir un coût pour ces valeurs.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Sat 26 May 2012 20:30

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour,

La valeur non data est la valeur des pixels dans les zones en dehors de
l'emprise. Lors d'une coloration du raster, la zone est grisée.

Avec le plugin  value tool activé, il est possible de connaître la
valeur des pixels dans la zone hors d'emprise pour les différents canaux
de l'image.
La valeur est généralement 0 mais peut être volontairement une valeur
impossible (exemple : cas du mnt) -9999999

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#8 Thu 31 May 2012 09:41

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS / Grass : Style raster, gestion des pixels "no data"

Bonjour,

Encore merci pour toutes vos réponses!

Au final, j'ai essayé la fonction r.null et ça marche très bien.

Mais j'ai trouvé encore plus simple. Mon soucis était uniquement un problème de représentation (gestion des couleurs associées aux valeurs de pixels), il me suffisait donc d'exporter mon raster depuis Grass sous QGis. Et là, plus de soucis de pixels no data colorés comme les pixels de valeur 0!

Anne-Sophie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB