Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 May 2012 14:09

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

[Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Bonjour,
Travaillant depuis de nombreuses années sous Arcgis, mon nouveau poste m'amène aujourd'hui à évoluer sous environnement Mapinfo. Même si j'ai été formé sur ce logiciel à la base, j'avoue être maintenant perdu avec mes réflexes argiciens.
j'ai cherché avant de poster mais je n'ai rien trouvé qui m'aille.
J'ai une couche cadastrale dont la table est composée du n° puis du nom du propriétaire ainsi que son adresse. Pour simplifier les analyses thématiques, je souhaiterai attribuer un type (public, semi-public, privé) au nom du propriétaire.
pour cela, j'ai créé une colonne type mais n'arrive pas à trouver la requête SQL qui pourra faire cette moulinette. Je suppose que c'est dans "mettre à jour colonne" puis expression qu'il faut que je la rentre mais comment?
Ex: dans la colonne nature, j'ai Mairie, CG, CR, Xavier, Paul, GDF et EDF et je voudrai remplir ma colonne type par public pour mairie, Cg et CR, semi-public pour EDF et GDF et public pour Paul et Xavier. Des suggestions?
Merci d'avance pour vos lumières.....les changements d'habitude sont durs!!!!


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#2 Sat 26 May 2012 17:31

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Bonjour

Voici ma suggestion:
1- Faire une sélection d'un premier type : Dans Sélection - Sélection, dans votre table cadastrale : nature = "Mairie" or nature = "CG" or Nature = "CR"
Ceci vous donnera votre QUERY1

2- Mettre à jour colonne : Choisir QUERY1, Colonne TYPE et dans Expression : "Public"

3- Refaire les étapes 1 et 2 pour les autres sélection mais en prenant soin de choisir le bon QUERY pour la mise à jour de la colonne.....

Il y a d'autres façons mais pour vous remettre dans le bain, cette méthode vous fera pratiquer!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 28 May 2012 07:47

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Merci Daniel,
Bien entendu, il doit y avoir moyen d'automatiser ça avec du mapbasic mais votre soluce est bonne, comment je n'y ai pas pensé avant!!!
C'est vraiment le problème quand on passe à un autre logiciel, on perd toute logique.
Merci beaucoup dans tous les cas, vous me faites gagner beaucoup de temps.
A charge de revanche... wink


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#4 Mon 28 May 2012 12:57

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

En fait, quelques petits problèmes....ça aurait été trop simple!
Si je fais une requête par type, le problème c'est que quand je veux mettre à jour la colonne avec le résultat de la requête, il remplie bien la colonne mais efface ce que j'avais mis avant...;
Par ex, une fois que j'ai rentré les parcelles "public" quand je veux mettre à jour celle "privée", il remplie les cases privées adéquates mais remplace celle public par un blanc!
Ça m'étonnait aussi car sous Arcgis, on peut modifier les champs mais il faut remplir toute la colonne et pas seulement une sélection.
Second problème, les nouvelles tables créées sont totalement dépendantes de celle d'origine: si je la ferme, elles disparaissent aussi....il y a t-il une autre manière de les créer et de les rendre inédpendantes? voire "ajoutable" l'une sur l'autre?

Dernière modification par Géo seb (Mon 28 May 2012 12:58)


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2012 17:04

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Bonjour

Normalement si vous respectez bien la procédure de Daniel vous n'aurez pas de problème de mise à jour.
Lorsque vous faites "Mettre à jour colonne" vérifiez de bien choisir votre table temporaire de sélection.
Pour reprendre l'exemple:
Mettre à jour colonne
Table à mettre à jour => QUERY1
Utiliser une colonne de la table => QUERY1
Colonne à mettre à jour => type
Valeur => "public"

Pour éviter toute confusion nommez vos tables de sélection par ex: "tab_public" pour mettre à jour le champ type avec la valeur "public" et "tab_semipublic" pour "semi public"...

cordialement.

Hors ligne

 

#6 Wed 30 May 2012 08:02

Géo seb
Participant occasionnel
Lieu: 97436 Saint Leu
Date d'inscription: 16 Jul 2008
Messages: 14

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Bonjour,
Bien entendu que cela marche par Query mais non pour mettre à jour l'ensemble de la table cadastrale de départ.
Je me retrouve avec la query 1 "public" bien renseigné, la query 2 "para-public" également et la query 3 "privé" aussi.
Ce que je veux maintenant, c'est rassembler tout cela dans la table cadastrale sur laquelle ces query ont été faite: en gros, je créais une colonne "TYPE" dans cette table et quand je fais une mise à jour colonne "type" de la table cadastrale avec une des Query, ça fonctionne en remplissant bien les cases correspondantes de la colonne "TYPE". Le problème intervient lorsque je veux continuer l'opération avec la query 2 ou 3 qui remplie les cases correspondantes mais efface celles remplie lors de la mise à jour précédente!
Pour résumer, il faudrait une moulinette qui permette de mettre à jour la colonne "TYPE" de ma table cadastrale avec les 3 query en même temps.
Ou une autre façon de faire, peut être....
Dans tous les cas, merci Benoit pour ton aide.


Sébastien TOLLIS, Ingénieur d'étude, SAFEGE, Saint Denis, La Réunion
Tel. 02 62 47 64 60,  Gsm. 06 93 80 71 89, Fax. 02 62 47 64 59
Email : sebastien.tollis@texte-a-enlever.safege.fr,  Site Web :  www.safege.fr

Hors ligne

 

#7 Wed 30 May 2012 15:39

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [Mapinfo 11.0] Ajouter un type

Salut

Là je ne suis pas certain de bien comprendre....

Si je fais une requête, ça va me donner un Query1.  Ce Query1 est une "extraction temporaire" de la base générale, dans votre cas, Cadastre.  Si je fais une mise à jour de ce Query1, dans la table Cadastre, seul les données qui ont été extraits auront une valeur.  On fait une deuxième requête, le champs TYPE est vide.  On fait une mise à jour, et seul les données sélectionnées auront une nouvelle valeur.  Les valeur du Query1 ne "devraient" pas être changées!!!!!!  On peut remplir une base de données au complet de cette façon, je fais ça à tous les jours.....

J'ai une table Utilisation du sol avec des codes.  Les codes de 1 à 20 sont pour des données urbaines.  Les codes de 21 à 30 sont pour les milieux humides.  Et ainsi de suite...
Je crée une nouvelle colonne DESCRIPTION.
Je fais une sélection de données comprises entre 1 et 20.
Je fais une mise à jour de mon Query1, avec les données du Query1 et je met dans mon champs Description : "Urbain".
Même chose pour les autres....

Ma table Utilisation est maintenant remplie.....

Il manque seulement un petit détail dans votre cas et je ne peux pas trouver lequel!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB