Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 May 2012 11:14

arnaud17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2012
Messages: 2

GRASS r.mapcalc

Bonjour,

J'essaie de réaliser un calcul avec l'outil r.mapcalc pour obtenir un raster de points de rupture de pente. Pour cela, je veux calculer la différence (en valeur absolue) de pente entre un point et les points de son voisinage (voisinage 3x3). Si cette différence est supérieure à une valeur seuil, le point est considéré comme point de rupture de pente.

Comme décrit dans le manuel de l'outil, je crée la fonction me permettant d'obtenir ces points, et je rentre donc la ligne de commande suivante dans la console SHELL :

r.mapcalc rs = if(abs(s@t-s@t[-1,-1]>10)||abs(s@t-s@t[-1,0]>10)||abs(s@t-s@t[-1,1]>10)||abs(s@t-s@t[0,1]>10)||abs(s@t-s@t[1,1]>10)||abs(s@t-s@t[1,0]>10)||abs(s@t-s@t[1,-1]>10)||abs(s@t-s@t[0,-1]>10)

rs: raster en sortie
s : raster de pente calculé via param.scale ou slope.aspect

Le message d'erreur suivant apparaît : "n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes". J'imagine que la syntaxe n'est pas bonne, mais je n'arrive pas à trouver mon erreur.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

Arnaud

Hors ligne

 

#2 Thu 31 May 2012 14:52

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: GRASS r.mapcalc

Bonjour,
Je voulais également utiliser la commande r.mapcalc via un script SHELL il y a quelques mois mais sans succès, du coup j'ai utilisé la commande r.mapcalculator :

Code:

r.mapcalculator --overwrite amap=fichierservantaucalcul  formula=2*A outfile=fichierdesortie

Cordialement,


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Thu 31 May 2012 20:35

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: GRASS r.mapcalc

Bonjour arnaud17
tu as besoin des cotes quand tu lance une commande comme ça
r.mapcalc 'rs = if(abs(s@t-s@t[-1,-1]>10)||abs(s@t-s@t[-1,0]>10)||abs(s@t-s@t[-1,1]>10)||abs(s@t-s@t[0,1]>10)||abs(s@t-s@t[1,1]>10)||abs(s@t-s@t[1,0]>10)||abs(s@t-s@t[1,-1]>10)||abs(s@t-s@t[0,-1]>10)'

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2012 22:20

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: GRASS r.mapcalc

Encore une fois, quelqu'un qui pose exactement la même question sur le Forum SIG  http://www.forumsig.org/showthread.php?t=34336 sans le signaler ni en assurer le suivi.

Résultat

la même réponse de chaque coté  et une perte de temps pour ceux qui font l'effort de vous répondre des 2 cotés.

Dernière modification par gene (Thu 31 May 2012 22:24)

Hors ligne

 

#5 Fri 01 June 2012 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: GRASS r.mapcalc

Merci gene du suivi smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB