Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 31 May 2012 15:38

amigofesputchi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2010
Messages: 5

Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

J'ai 4 images rasters dont j'aimerais digitaliser les isobathes. Les images rasters sont issus de scanne de cartes russes datant des années 1980.

J'ai digitalisé sous arcmap un des rasters que je suppose être dans le système coordonnée Russe (Krasvoky) dans le système de coordonnées en WGS 84. Seulement, cette carte était probablement définie en Krasovsky, j'ai peur d'avoir mal fait les choses. J'ai peur que d'avoir digitaliser en WGS 84 me génère des erreurs.

D'autres part, J'ai dû repositionner un raster que j'avais géoréférencé, ce qui fausse complétement le shape que j'avais créé.

J'ai plusieurs questions :

- Est ce que géoréférencer dans ce système pour le remettre dans un autre génère bien des erreurs ?

- Comment peut-on repositionner un shape d'isobates sur un raster géoréférencé ?

J'espère avoir été assez explicite. Merci d'avance pour vos réponses !

Amigofesputchi

Dernière modification par amigofesputchi (Thu 31 May 2012 17:26)

Hors ligne

 

#2 Thu 31 May 2012 17:19

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Bonjour
Je connais pas le systeme de positionnement Russe , mais lorsqu'il s'agit de 2 shapes je pense
qu'il faut plutot utiliser "spatial ajustment" si l'un a un bon referencement.
merci.


Mame

Hors ligne

 

#3 Thu 31 May 2012 17:30

amigofesputchi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2010
Messages: 5

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Il s'agit d'un raster et d'un shape et non de 2 shapes. Je ne vois pas comment repositionner à part manuellement les points sur le raster.

Merci d'avoir répondu si rapidement !

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2012 18:44

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

amigofesputchi a écrit:

Il s'agit d'un raster et d'un shape et non de 2 shapes. Je ne vois pas comment repositionner à part manuellement les points sur le raster.

Merci d'avoir répondu si rapidement !


As-tu essayé l'outil "georeferencing" ça devrait normalement marcher.
merci


Mame

Hors ligne

 

#5 Thu 31 May 2012 19:07

amigofesputchi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2010
Messages: 5

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Le problème est que l'outil "georeferencing" permet de géoréférencer le raster par rapport à un shape et non l'inverse. Je cherche à replacer un shape que j'ai déjà digitalisé pour le remettre en correspondance avec le raster que j'ai repositionné. Le repositionnement a déformé la carte donc plus rien ne colle. J'ai testé de refaire un système coordonnée par rapport au point de callage que j'ai pris pour la positionner mais l'outil ne semble pas adapter avec un autre logiciel. Je ne sais pas si Arcgis peut faire ce genre de choses, peut être un autre outil pourrait convenir, je serais preneur. Sinon, Je vais reprendre un à un les 100 isolignes pour les replacer sur mon raster.

Hors ligne

 

#6 Fri 01 June 2012 07:41

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Bonjour,

La barre d’outils Ajustement Spatial, activée depuis les autres outils de mise à jour de la barre Editeur, offre des fonctions de transformation des entités vecteur. Elle peut être utilisé pour le géoréférencement d’une couche vecteur par rapport à une autre couche, appelée couche de référence. Comme pour une image raster, on peut envisager également que l'utilisateur entre manuellement les coordonnées pour caler sa couche.

A partir de la barre d’outils Ajustement spatial, aller dans Définir les données à ajuster pour choisir d'ajuster la ou les entités sélectionnées ou bien l'ensemble de la couche. Pour caler une couche vecteur, il est bien sûr conseillé de cocher “Toutes les entités de la couche”.

Cf. : la doucmentation : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00t5000000

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#7 Fri 01 June 2012 10:07

amigofesputchi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2010
Messages: 5

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Merci beaucoup pour ta réponse ! L'outil d'ajustement spatial répond parfaitement à mon problème ! Encore merci !

Amigofesputchi

Hors ligne

 

#8 Fri 01 June 2012 14:02

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Problème de géoréférencement et repositionnement de shape

Bonjour
Amigofesputchi: Quelle est la difference entre "spatial ajustement" et "ajustement spatial" ?
merci


Mame

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB