Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 07 May 2012 18:56

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

démixage avec ENVI

bonjour

J'ai besoin de faire le démixage des images hyperspectrale (hyperion) avec le logiciel ENVI. ENVI permet de procéder le démixage avec l'algorithme "Linear Spectral Unmixing" et on obtient comme output les cartes d'abondances des différent endmembers (matériaux). Mon problème c'est que j'ai besoin des abondances des endmembers en chaque pixel dans un fichier texte ou Excel. Est ce possible de générer de tels résultats????

SVP aidez moi c très urgent sad(( j'attends vos réponses avec un GRAND Merci !


-- Nousab --

Hors ligne

 

#2 Tue 08 May 2012 18:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11802
Site web

Re: démixage avec ENVI

Bonjour,

Par ici SVP.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 13 May 2012 13:14

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: démixage avec ENVI

Bruno a écrit:

Bonjour,

Par ici SVP.

Bruno


Par ici ??? Ja comprends pas !


-- Nousab --

Hors ligne

 

#4 Sun 13 May 2012 16:55

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11802
Site web

Re: démixage avec ENVI

J'ai déplacé votre message sur le forum/liste dédié à la télédétection.

Hors ligne

 

#5 Sun 13 May 2012 21:09

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: démixage avec ENVI

Bonjour,

Il suffit juste d'exporter ton image d'abondances au format ascii. File -> Save file as -> ASCII.

Ranfosic

Hors ligne

 

#6 Sun 13 May 2012 23:22

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: démixage avec ENVI

Merci beaucoup Ranfosic, c'est ce que j'en avais besoin smile

Une autre question si vous me permettez. Maitenent j'ai fait le démixage spectral et ENVI m'affiche à la fin un plot des endmembers existant dans ma scène, à ce point j'ai besoin d'identifier ces matériaux je fais alors Spectral-->Spectral analyst et je choisis une librairie parmis les librairies existantes dans ENVI puis un des plots résultat mais j'obtiens toujours des scores égaux à zero sad (j'ai testé avec toutes les librairies dans ENVI). Est ce que vous avez une idée sur ce problème là ??? ou bien est ce que vous connaissez les paramètres recommandés (Weight, Min, Max) des algorithme Spectral Angle Mapper, Spectral Feature Fitting et Binary Encoding que je dois entrer ???

Merci infiniment ^_^

Nousab


-- Nousab --

Hors ligne

 

#7 Mon 14 May 2012 15:34

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: démixage avec ENVI

Bruno a écrit:

J'ai déplacé votre message sur le forum/liste dédié à la télédétection.


Merciii smile


-- Nousab --

Hors ligne

 

#8 Sun 03 June 2012 03:14

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: démixage avec ENVI

Bonjour une autre fois :-)

Alors une autre question avec ENVI toujours. Quelqu'un sait s'il y a des algorithmes de selection de bandes dans ENVI (Réduction de dimension spectrale) ???

Et comment peut-on avoir la vérité terrain? Y'a t-il une solution ????

Merci.


-- Nousab --

Hors ligne

 

#9 Mon 04 June 2012 23:27

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: démixage avec ENVI

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas d'algorithmes de sélections de bandes dans ENVI (peut être disponibles dans la dernière version?). Par contre, on peut considérer que des techniques comme la transformation par composantes principales ou la création d'indices permettent de réduire la dimensionnalité, même si tu ne conserves pas les bandes spectrales originales.

Ranfosic

Hors ligne

 

#10 Mon 04 June 2012 23:38

nousab
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 May 2012
Messages: 9

Re: démixage avec ENVI

Merci Ranfosic. Malheureusement ACP et ACI ne feront pas l'affaire pour moi, j'ai besoin des bandes originales. Sinon, peut être t'as une idée s'il existent des algorithmes pareils en MATLAB?

Aussi pour calculer le taux de classification j'aurais besoin de la vérité terrain, je sais pas si tu as une idée où et comment je peux la trouver ou bien si tu connais une alternative pour calculet ce taux !

Merci bcp smile


-- Nousab --

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB