Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 05 June 2012 16:40

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

gdal_translate + tuilage GeoTiff

Salut à tous,


Actuellement sur le projet d'une numérisation de cimetières + intégration à notre WebSIG (Mapserver, tout ça, tout ça), je cherchais le moyen d'effectuer un tuilage pratique et léger afin de travailler directement online sur le WebSIG.
Je pouvais effectivement le faire rapidement pour chaque cimetière un par un avec gdal_retile, mais créer 38 .shp n'est pas franchement pratique, notamment lorsque les tuiles créées prennent le même nom.

Bref, je voulais créer d'abord un raster-géant contenant tous les cimetières puis le redécouper, générant un seul .shp avec gdal_retile.

De fait, voilà ce que j'ai commencé à faire :

- Géoréférencement des 38 cimetières via Georeferencer sur QGIS.

- Création d'un assemblage virtuel avec gdalbuildvrt (méthode avec liste .txt de tous les fichiers GéoTiff à assembler)
  J'ai donc généré un fichier "DAL.vrt" dans le répertoire de FWTools.

- Création de l'assemblage réel avec gdal_translate.

(Et là....c'est le drame)

gdal_translate n'arrive pas à aller jusqu'au bout de la création du raster étendu, la taille même du fichier dépassant allègrement les 145Go, et donc, l'espace libre de mon disque dur.


Je cherche donc une solution viable pour effectuer cette tâche, si elle est faisable.

- Ai-je des options à déclarer dans gdal_translate pour définir une compression (comme je pourrais le faire pour un ECW) ?
- Dois-je utiliser une autre méthode ?


Merci d'avance pour votre aide. wink


(si besoin de précisions, n'hésitez pas à demander)
(si mes explications ne sont pas assez claires, désolé...)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 June 2012 09:46

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: gdal_translate + tuilage GeoTiff

ça dépend du type d'image (1 ou 3 bande, perte, sans perte, etc.) gdal_translate dispose d'une tripotée d'options et chacun des formats utilisables en comporte également.

Exemple de commande pour créer un tiff tuilé avec une compression sans perte de type DEFLATE/ZIP :

gdal_translate -a_srs EPSG:2154 -of Gtiff -co "TFW=YES" -co "TILED=YES" -co "COMPRESS=DEFLATE" -co "INTERLEAVE=BAND" "image.vrt" "resultat.tif"

auquel on peut rajouter -co BIGTIFF=IF_NEEDED si l'image doit dépasser les 4Go

Les options de création sont employables avec la quasi totalité des commandes gdal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB