Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 June 2012 12:14

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

Bonjours,

j'ai récupéré le cadastre d'une commune réalisé il y à 8 ans en .dwg, les personnes qui ont réalisé ce travail ne savent pas sous quel système de projection elles avaient travaillé. Je voudrais l'ouvrir sur MapInfo avec le traducteur universel, y a t'il un moyen de deviner le système de projection?
J'ai essayé d'ouvrir avec des systèmes de projections qui auraient logiquement été utilisés, et le cadastre s'ouvre mais dans le département voisin!
Merci de votre aide!

Claire

Hors ligne

 

#2 Fri 08 June 2012 12:45

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

Bonjour,

Essayez de récupérer des systèmes qui lisent le .dwg pour avoir une idée de la projection de votre fichier (par exemple DrafSight qui est gratuit de mémoire).

Sinon vous devrez y aller à tâtons, ce qui n'est pas franchement la solution la plus rapide.

En espérant toutefois que vos fichiers soient géoréférencés correctement.

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 June 2012 14:33

Claire AMIDEV
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Nov 2011
Messages: 19

Re: Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

Merci,
j'ai ouvert le dwg avec 'DWG TrueView' et sur map info en Lambert 2 non borné et les coordonnées emplacement curseur sont les même, de type x : 3382,5336 y : -1707,1061. Pour l'ouest des Pyrénées.
Ce document est il géoréférencé?

Hors ligne

 

#4 Fri 08 June 2012 16:10

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

En Lambert 2 Etendu l'Ouest des pyrénées n'a pas d'ordonnées négatives.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#5 Fri 08 June 2012 18:18

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

Si les coordonnées sont métriques, ça risque fort de ne pas être géoréférençable (système de coordonnées locales non rattaché à quoi que ce soit)...
On peut tenter de passer par l'outil RegisterVector, mais c'est souvent un pis-aller.

Hors ligne

 

#6 Sat 09 June 2012 23:42

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Comment connaitre le système de projection d'un .dwg

Bonjour,

Les coordonnées cadastrales sont souvent en Lambert local.

Il y a 8 ans, on utilisait en SIG le Lambert 1, 2, 3, 4 selon la zone d'études et le Lambert 2 étendu au niveau de la France.

Faire un essai d'importation sans mettre de système de coordonnées: la carte devrait être décalée vers le sud de 2000000 si vous travaillez en Lambert 2 étendu.

Exporter en dxf

Dans ce cas, il faudrait au moment de l'importation appliquer le sytème de coordonnées Lambert 2 étendu et par l'onglet transformation dxf 2 000 000 aux y de sortie.

Vérifiez, et, reprojeter en Lambert 93 pour actualiser la projection (obligatoire depuis 2009)

cordialement,

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB