Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 08 June 2012 09:47

Pivès001
Participant actif

Question à 1000 points : atlas ou atlas cartographique ?

Bonjour,

j'aimerai solliciter vos esprits de cartographes affutés sur une question de langue française :

-> Peut on écrire "Atlas cartographique " ?

Sachant que le mot atlas désigne un recueil de cartes, la dénomination atlas cartographique n'est-elle pas un pléonasme ? Les deux appellations sont-elles tolérées ?

Je m’interroge sincèrement sur cette question d'autant que beaucoup d'administrations utilisent cette dénomination... à tort ou a raison là est la question.

Tous les avis sont bon à prendre, a vos claviers smile

#2 Fri 08 June 2012 17:20

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble

Re: Question à 1000 points : atlas ou atlas cartographique ?

Pour moi c'est un pléonasme car on peut parfaitement substituer "atlas" à "recueil de cartes" : un "atlas géopolitique" est un "recueil de cartes géopolitiques", un "atlas historique" est un "recueil de cartes historiques". Un "atlas cartographique" serait donc un "recueil de cartes... cartographiques" !

#3 Fri 08 June 2012 17:45

Pivès001
Participant actif

damien_boilley a écrit:

Pour moi c'est un pléonasme car on peut parfaitement substituer "atlas" à "recueil de cartes" : un "atlas géopolitique" est un "recueil de cartes géopolitiques", un "atlas historique" est un "recueil de cartes historiques". Un "atlas cartographique" serait donc un "recueil de cartes... cartographiques" !

Je suis parfaitement d'accord.... mais du coup pourquoi cette faute de français aussi récurrente y compris dans des institutions ? j'ai pensé un instant que les 2 versions étaient tolérées d'où ma question...

Merci de cette réponse en tout cas.

Dernière modification par Pivès001 (Mon 11 June 2012 10:12)

#4 Mon 11 June 2012 09:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Tiens, à propos, l'origine de ce mot pour désigner nos recueil de cartes est intéressante :

(Géographie) (xvi e siècle) Du nom du titan Atlas, que la mythologie grecque disait porter le ciel, et qui décorait le premier ouvrage du genre à être publié.

Comme quoi, la couverture d'un livre a son l'importance. Imaginez ce qu'aurait été son nom si l'auteur avait décidé de mettre une muse celle de la géographie : "Vous produirez une Eugée cartographique..." big_smile

#5 Mon 11 June 2012 10:05

Pivès001
Participant actif

Robin a écrit:

Tiens, à propos, l'origine de ce mot pour désigner nos recueil de cartes est intéressante :

(Géographie) (xvi e siècle) Du nom du titan Atlas, que la mythologie grecque disait porter le ciel, et qui décorait le premier ouvrage du genre à être publié.

Comme quoi, la couverture d'un livre a son l'importance. Imaginez ce qu'aurait été son nom si l'auteur avait décidé de mettre une muse celle de la géographie : "Vous produirez une Eugée cartographique..." big_smile

Merci pour cette référence historique et mythologique qui confirme qu'un atlas est nécessairement géographique (et donc cartographique) et que le terme atlas cartographique est, par extension, un pléonasme.

A noter que cette racine a également donné Atlantide et Atlantique (Atlas étant le fils de Poséidon mais ce n'est pas le même que le Titan) qui eu font référence à la mer et non à la terre... l'atlas est souvent perçu comme uniquement terrestre comme le suggèrerait involontairement l'image du Titan portant la terre et le ciel ou encore le massif et bien qu'il existe des atlas maritime.

Question annexe : Comment s'appelle cet ouvrage auquel vous faites référence Robin ? ou quel fut le 1er atlas publié sous cette dénomination ?

Je ne sais pas quand est-ce que ce nom c'est imposé... ou alors il a toujours été de convention de nommer des recueils de cartes atlas ?... je m’interroge et sollicite de nouveaux vos matières grises wink

Dernière modification par Pivès001 (Mon 11 June 2012 10:13)

#6 Mon 11 June 2012 10:50

Robin
GeoRezo forever
Site web

J'ai fouillé un peu ma source (Wiktionnaire) et j'arrive au Littré qui en donne une éthymologie un peu différente :

ÉTYMOLOGIE

Atlas, géant que la mythologie disait porter le ciel. On a ainsi appelé le recueil des cartes géographiques à cause de la grandeur du format. La vertèbre se nomme ainsi parce qu'elle supporte la tête, comme Atlas le ciel.

http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dico … LITTRE1872

Ceci dit, ce serait intéressant de savoir pourquoi le Wiktionnaire a changé cette éthymologie.

#7 Mon 11 June 2012 11:07

Pivès001
Participant actif

Si je ne me trompe pas la mythologie distingue 2 Atlas (personnages) :

- Le Titan portant le ciel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_%28mythologie%29)
- Le premier fils de Poséidon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_%28Atlantide%29)

#8 Mon 11 June 2012 12:06

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Site web

Bonjour,

Pivès001 a écrit:

Question annexe : Comment s'appelle cet ouvrage auquel vous faites référence Robin ? ou quel fut le 1er atlas publié sous cette dénomination ?

L'ouvrage, auquel Robin fait référence, est l'ouvrage "Atlas, sive Cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura" de Gerhard Kremer, connu sous le nom de Gerard Mercator publié en 1585.

Christies en a vendu un en 2009 à ...
$182,500

smile

A+

Franck

PS : la définition de l'académie française pour le mot atlas.

Dernière modification par Franck B (Mon 11 June 2012 13:20)

#9 Mon 11 June 2012 12:33

Pivès001
Participant actif

Franck B a écrit:

Bonjour,

Pivès001 a écrit:

L'ouvrage auquel Robin est l'ouvrage "Atlas, sive Cosmographicae meditationes de fabrica mundi et fabricati figura" de Gerhard Kremer, connu sous le nom de Gerard Mercator publié en 1585.

Christies en a vendu un en 2009 à ...
$182,500

smile

A+

Franck

PS : la définition de l'académie française pour le mot atlas.

Mince je vais être un peu juste ce mois-ci pour l'atlas :p Merci de la référence en tout cas.

Pour ce qui est de la définition, de l'Académie française:

(1)ATLAS (s se prononce) n. m. XVIe siècle. Nom donné par le géographe Mercator à un recueil de cartes dont le frontispice était orné de la figure du héros mythologique Atlas portant la voûte du ciel sur ses épaules (voir Atlante).
1. Recueil de cartes géographiques. Un atlas de l'Afrique. Atlas mondial. Atlas portatif. Atlas linguistique, recueil de cartes indiquant dans quelles zones sont employés certains mots, certains phonèmes, etc. Atlas historique. Par ext. Recueil de planches, de documents graphiques joints à un ouvrage pour en faciliter l'intelligence. L'atlas de ce traité de botanique n'a pas encore paru. En apposition. Format atlas, très grand format.  2. ANAT. Première vertèbre cervicale, articulée en haut avec l'os occipital et en bas avec l'axis.

#10 Mon 11 June 2012 14:05

Robin
GeoRezo forever
Site web

Intéressant, un atlas serait donc GRAND :

Format atlas, très grand format.

#11 Mon 11 June 2012 14:15

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Par ext. Recueil de planches, de documents graphiques joints à un ouvrage pour en faciliter l'intelligence. L'atlas de ce traité de botanique n'a pas encore paru.

Avec cette définition, il est possible de faire des atlas ne comprenant aucune carte. Atlas cartographique ne serait pas un pléonasme smile

Renaud Mouche

#12 Mon 11 June 2012 15:20

Pivès001
Participant actif

Robin a écrit:

Intéressant, un atlas serait donc GRAND :

Format atlas, très grand format.

Il est vrai qu'un atlas papier est souvent présenté au format A3 par exemple... voir avec des volets qui se déplient parfois.

Renaud a écrit:

Avec cette définition, il est possible de faire des atlas ne comprenant aucune carte. Atlas cartographique ne serait pas un pléonasme smile

Bonne remarque... mais j'avais interprété cette partie comme renvoyant au point 1 de la définition:

1. Recueil de cartes géographiques

On avance, on avance... malgré que la question soit loin d'être aussi simple que l'on pourrait le croire au premier abord smile

Pied de page des forums