banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 11 June 2012 11:55

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

Dans QGIS, je souhaite déplacer une entité d'une couche afin de venir la superposer à une autre entité d'une autre couche, par exemple en faisant coincider deux points de chaque entité. Le problème est que je travaille sur des entités déjà existantes.

L'outil déplacer permet bien de déplacer les entités que je sélectionne, mais rien ne permet de procéder à son accrochage exact à un point identifié dans une autre couche.

Existe-il une solution pour activer l'accrochage lors du déplacement d'une entité existante ou doit-on se contenter de rapprocher approximativement le mieux possible les deux entités ?

Comment procéderiez-vous de votre coté ?
Dans l'attente de réponses et éclairages...

Hors ligne

 

#2 Mon 11 June 2012 14:48

Alexandre David
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 27 Sep 2011
Messages: 16

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

La réponse est oui.

Vous trouverez votre bonheur dans Préférences / Options d'accrochage.

A.D.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 June 2012 15:18

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

J'ai déjà exploré ces fonctions, très pratiques en cas de création de lignes à partir de tracé existant. Cependant, en utilisant l'outil déplacer, il ne semble pas possible d'activer un accrochage aux entités présentes.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 June 2012 15:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

Je m'en doutais aussi j'ai préféré attendre la réponse de Manon. Voici comment je procéderai :
1/ avant tout, j'irai créé un ticket dans le bugtracker du projet pour informer nos amis développeurs de cette fonctionnalité qui me parait intéressante.

2/ ensuite je passe QGIS en mode édtiion, je déplace la géométrie puis je déplace manuellement les quelques points qui devraient être en commun aux deux polygones. L'idéal est de faire le déplacement en 2 étapes : tu déplaces grosso modo, puis tu zommes et tu paufines le déplacement en enfin du snap les sommets.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 June 2012 16:26

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Merci pour la réponse apportée.
J'ai en effet procédé comme vous l'indiquez. En zoomant au maximum, je suis parvenue à superposer deux sommets et in fine les polygones. ll est en effet dommage que cette fonctionnalité ne soit pas présente.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 June 2012 16:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Manon,

Manon37 a écrit:

Merci pour la réponse apportée.
J'ai en effet procédé comme vous l'indiquez. En zoomant au maximum, je suis parvenue à superposer deux sommets et in fine les polygones. ll est en effet dommage que cette fonctionnalité ne soit pas présente.


Quel est le numéro de ticket ? smile

http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 11 June 2012 19:22

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

Je viens de faire le test de déplacer un polygone point par point pour qu'il se superpose à un autre et ça fonctionne sous la version 1.8 de Qgis...
Accrochage aux sommets tolérance 10 pixels sur la couche en cours d'édition...

Pour Yves, vu que tu maîtrises la création de ticket dans le bugtracker smile
Une idée d'amélioration pour l'accrochage aux objets : différencier le point de contact selon si c'est une ligne ou un sommet (croix pour ligne et cercle pour le sommet par exemple).
Une autre toujours pour l'accrochage : donner une priorité d'accrochage aux sommets par rapports aux lignes, et si on veut s'accrocher tout près d'un sommet suffit de zoomer suffisamment pour passer au dessus de la tolérance...
Mais c'est peut-être déjà demandé ???


Yohan

Dernière modification par yopyop25 (Mon 11 June 2012 19:39)

Hors ligne

 

#8 Mon 11 June 2012 19:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Yohan,

Tu as un outils dans la barre d'édition qui te permet de déplacer une géométrie sans à avoir à déplacer tous les sommets un par un wink C'est avec cet outil que le snapping ne fonctionne pas.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 11 June 2012 19:46

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Ah oui, et bien dans ce cas, il ne faut pas prendre l'outil déplacer une entité mais l'outil déplacer des sommets :
Cliquer sur un sommet pour activer les poignées (carrées rouge) et ensuite faire une fenêtre de sélection sur tous les sommets (ils passent tous en bleu)puis glisser un sommet sur celui de destination et l'accrochage fonctionne dans ce cas, et c'est bien toute l’entité qui se déplace...

Yohan

Hors ligne

 

#10 Tue 12 June 2012 09:13

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,
Merci pour cette dernière technique qui semblait pouvoir fonctionner, mais pour ma part cela bloque au moment de sélectionner l'entité une fois les sommets activés :
- il possible de sélectionner tous les sommets par ctrl+clic, et déplacer le tout ; cela fonctionne mais ne correspond pas à ce que je souhaite vu le nombre de sommets que j'ai
- quand je cherche à sélectionner mon entité dans son ensemble une fois les poignées activées en rouge, impossible de les mettre en bleu puisque tout se déselectionne automatiquement dès le choix de l'outil de selection ...

Pour le billet, je l'avais fait hier (sans avoir vu vos nouveaux messages d'ailleurs) mais peu à l'aise avec l'interface du site et ce genre de site, et dans l'incapacité de savoir si cette remarque avait déjà été effectuée, je doute de sa pertinence.

Manon.

Hors ligne

 

#11 Tue 12 June 2012 09:42

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

En fait, la sélection se fait par une simple fenêtre toujours avec l'outils modifier des sommets.
1 - outils déplacer des sommets
2 - clique sur un sommet pour sélectionner l'entité (carré rouge)
3 - fenêtre de sélection sur l'ensemble des sommets (carré bleu maintenant)
4 - clique maintenu sur le sommet de référence à déplacer et glisser vers le sommet désiré pour l'accrochage

Et voilà, l'entité est entièrement déplacée !

Yohan

Hors ligne

 

#12 Tue 12 June 2012 10:39

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Merci pour la manip' détaillée ... mais je bloque toujours à l'étape 3 !
Je suis désolée d'insister, il y a un truc que je dois mal faire : concrètement, par "fenêtre de selection sur l'ensemble des sommets (carrés bleu maintenant)", tu entends bien : utiliser l'outil "sélectionner des entités avec un rectangle" ? Car pour ma part, les carrés disparaissent dès que je veux utiliser un outil de sélection.

Hors ligne

 

#13 Tue 12 June 2012 10:53

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Non, ne surtout pas utiliser l'outil de sélection, pour faire la fenêtre de sélection, il faut garder l'outil de déplacement de sommets actif et faire un premier clique pour commencer la fenêtre, et un dernier clique pour finir la fenêtre.
Je sais, ce n'est pas très intuitif, mais c'est bien la marche à suivre...
Dis-moi si tu as réussit...

Hors ligne

 

#14 Tue 12 June 2012 11:18

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Echec ... rien ne se produit quand je clique, c'est dommage, je ne comprends pas et je ne trouve d'explication sur le net.

Hors ligne

 

#15 Tue 12 June 2012 11:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car la procédure de Yohan marche nickel chez moi et vais essayer de préciser un peu plus ses quatre étapes:
1- sélectionner "outil de noeud"
2- cliquer sur un des sommets de l'entité que tu désires déplacer : a priori, tous les sommets de ce dernier passent en carré rouge (par défaut)
3- sans changer d'outil, et en ayant suffisamment dézoomé pour avoir entièrement l'entité à déplacer à l'écran, faire un cliquer-glisser autour de l'entité ( il faut maintenir son clic et bouger; tu devrais voir s'afficher le cadre du rectangle englobant en pointillé). L'idée ici est d'avoir en bleu tous les sommets de ton entité. on peut aussi envisager une sélection (avec Ctrl d'activé) mais ça dépend du nombre de points de l'objet
4- une fois que tous les sommets sont sélectionnés, retourner sur le sommet repère et le déplacer comme à l'habitude (glisser-maintenir) vers le sommet de destination; tous tes sommets (et donc ton objet) font alors la même translation.

Bon courage

Hors ligne

 

#16 Tue 12 June 2012 12:20

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Bonjour,

Je clique sur un sommet, il se met en rouge ainsi que tous ceux du polygone.
Mais alors que je m'apprête à faire l'étape 3, inéluctablement, dès que je clique, un point se met en bleu et alors impossible de faire le tour de l'entité, c'est le point bleu qui se déplace...

PS: ma version est la 1.7.4 (Mac)

Hors ligne

 

#17 Tue 12 June 2012 14:47

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

C'est surement parce que lorsque tu cliques, tu cliques trop prêt d'un sommet (en étant dans les tolérances d'accrochage que tu as définies). Essaies de faire un rectangle bien large (en éloignant un peu ton premier clic de l'entité à déplacer) ou si ton polygone n'a pas trop de points, sélectionne-les un par un (avec Cmd de maintenu).

Pour ce qui est de l'opération elle-même, je la réussis sur un Qgis 1.7.4 version mac. Il n'y a donc pas de problème à ce niveau.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 12 June 2012 14:49)

Hors ligne

 

#18 Tue 12 June 2012 15:06

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Cela fonctionne ! Merci beaucoup !

En fait, dans options, le paramètre rayon de recherche pour l'édition des sommets était fixé à 1000, ce qui faisait que mes points étaient systématiquement sélectionnés.

Hors ligne

 

#19 Tue 12 June 2012 15:24

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : activer accrochage lors d'un déplacement entité existante

Super, donc la procédure est la bonne...
Je mets dans un petit coin de ma tête ce petit problème de tolérance qui nous a fait tourner en rond depuis hier...

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB