#1 Tue 12 June 2012 10:11
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La Proximité : après le Drive, le format d'avenir ?
08/06/2012 : La Proximité : après le Drive, le format d'avenir ?
Les suffixes Express, City et autres Market ont fleuris sur les devantures des enseignes alimentaires, historiquement spécialistes des formats Hyper et Super. Les progressions plus qu’intéressantes des leaders du circuit y sont pour beaucoup et ont rappelé aux grands leaders de l’alimentaire qu’il y a une vie, et surtout des marges en dessous de 1.000 m². Le magasin de proximité ne peut plus se contenter d’être le « store next door » mais le magasin que l’on choisit de fréquenter au-delà du facteur distance. Les grandes enseignes ont su également comprendre que la performance serait au rendez-vous pour autant qu’on y consacre un minimum d’énergie, de créativité et de moyens. Et de fait, le repositionnement de l’offre et la ré-conceptualisation des magasins du format a produit des effets positifs. Face à cette remise en question des enseignes et à l’évolution des concepts du format de proximité, Parabellum Geographic Insight et Bossman Consultants ont mené ensemble une étude de grande envergure. Les 38 plus grandes agglomérations de France ont ainsi été passées au crible à travers deux modules d’analyse : le géomarketing et l’opinion des shoppers. Le module géomarketing permettant d’apprécier la place du circuit dans l’offre commerciale et son potentiel de développement. Le module opinion shoppers visant à déterminer les attentes encore nombreuses des consommateurs et à identifier les leviers de la performance actionnable par les enseignes et les industriels sur ce format.
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