Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 12 June 2012 16:38

Noémie_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 5

Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Bonjour,

Mon titre de sujet est un peu flou mais c'est un peu compliqué à expliquer. Pour faire bref, je fais un recensement d'une population de chouette en utilisant des points d'écoutes qui sont représentés par un cercle d'un kilomètre de coté. Le but est de recenser tous les individus présents dans ce cercle. Cependant, la localisation des points a été sélectionné en plaçant un point tous les kilomètres carrés (en s'aidant du centre des mailles UTM).
Les mailles étant d'un kilomètre de diamètre et les cercles ayant eux un rayon d'un kilomètre (donc 2 kilomètres de diamètre), il en résulte un chevauchement minimum des cercles de recensement sur 500m (voir image pour mieux comprendre).

J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen sous Arcgis de faire un type d'analyse spatiale permettant de sélectionner le nombre maximum de cercles pouvant être réalisés sans qu'il n'y ait aucun chevauchement entre cercle (Exemple, ne prendre qu'un cercle sur trois...).

Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez claire...

Noémie


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 June 2012 20:09

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Bonjour,
est-il vraiment besoin d'un Sig pour tracer des hexagones, mettre un centre de cercle à chaque sommet et un centre au centre de l'hexagone ? C'est
peut-être plus facile avec un truc qui vous trace cela bien géoréférencé, certes.

Hors ligne

 

#3 Wed 13 June 2012 09:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Pas sûr d'avoir compris ni la question initiale, ni la réponse de Bernard big_smile

je fais un recensement d'une population de chouette en utilisant des points d'écoutes qui sont représentés par un cercle d'un kilomètre de coté. Le but est de recenser tous les individus présents dans ce cercle.


Juste pour répondre à celà, je pense qu'il est possible d'obtenir une liste de type :

Cercle 1 / individu 1
Cercle 1 / individu 2 < doublon
Cercle 2 /  individu 2 < doublon
Cercle 3 / individu 5
Cercle 3 / individu 6

On doit pouvoir aussi créer un tableau de distance à chaque point d'écoute pour déterminer le plus proche :

Cercle 1 / individu 1 : 200m
Cercle 1 / individu 2 : 400m
Cercle 2 /  individu 2 : 600m
Cercle 3 / individu 5 : 50m
Cercle 3 / individu 6 : 900m

Du coup, il faut filtrer par individu le centre du cercle le plus proche avec une fonction Minimum et obtenir la liste sans doublon :

Cercle 1 / individu 1 : 200m
Cercle 1 / individu 2 : 400m
Cercle 3 / individu 5 : 50m
Cercle 3 / individu 6 : 900m

Hors ligne

 

#4 Wed 13 June 2012 10:27

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Bonjour,

Bernard a juste dit qu'un maillage en hexagones est plus proche d'un maillage de cercles que ne l'est un maillage en carrés. Les pratiquants de jeux de stratégie l'auront constaté smile .
[img]https://encrypted-tbn0.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSSLXnB7EVRme62KXnpOcDOkHTyRgt4rx9yFuXTnH9srzXiJIo[/img]
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt des cercles aux sommets d'hexagones. Est-ce que l'on obtient pas le même résultat en utilisant des hexagones plus petits ?

Robin, est-ce que ta solution ne reviendrai pas à découper le territoire en carrés ?

Dernière modification par Renaud (Wed 13 June 2012 10:31)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Wed 13 June 2012 10:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Robin, est-ce que ta solution ne reviendrai pas à découper le territoire en carrés ?


En fait en me relisant, ma solution peut se passer de cercle ou autre figure géométrique, vu que je ne parle que de distance la plus proche à un maillage de point. Je dirait presque même qu'on se rapproche d'un diagramme de Voronoï régulier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Vorono%C3%AF)...

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Coloured_Voronoi_2D.png/222px-Coloured_Voronoi_2D.png[/img]

Hors ligne

 

#6 Wed 13 June 2012 15:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Bonjour,
ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.
Problème : Noémie suppose le son isochrone et qu'elle entend une chouette à 2 kilomètres. Donc des cercles. Noémie a un plan d’échantillonnage établi. Donc pour éviter les recouvrement elle prendra un point sur quatre.
Ma solution : tuer toutes les chouettes et recommencer un plan sur ce modèle qui minimise les recouvrements tout en minimisant les zones non prises en compte.
D'accord, mes nouveaux soleils sont un peu crasseux et peut être un peu irréguliers.

Dernière modification par lortic (Wed 13 June 2012 15:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 13 June 2012 16:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Pas faux, si on gaze le secteur, les chouettes vont arrêter de se mouvoir et il sera plus simple de les échantillonner big_smile
L'avantage, c'est que l'inventaire sera total, vu que le reste de la faune aussi...

Merci Bernard pour ces soleils dans une semaine trop grise (ici) wink

Hors ligne

 

#8 Thu 14 June 2012 00:52

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Ce que j'adore c'est qu'aucun d'entre nous n'a compris la question de Noémi.
Certes, elle était mal posée.
Mais on est tous parti sur des trucs en relation avec notre vécu.
Mais la Noémie, ell'ulote et ne répondra peut être pas .
J'aurais une question à Noémi : j'ai eu, il fut un temps, un volatile du style "duc" ,assez grand,  dans mon grenier. Il n'y en a plus. Y a-t-il une relation "humain/chouette" ?
Comment la modélise-t-elle dans un SIG ? Quelle fonction de répulsion ?

PS: comment une question générale a-t-elle pu être transférée dans "esri" ? Réponse : impérialisme. Je suis , en ce moment , le cours d'un collègue qui ne jure que par Esri. Du coup son truc est imbitable et se résume à décrire quels sont les boutons à utiliser. Je pense que l'histoire de Voronoi est du même acabit.

Hors ligne

 

#9 Thu 14 June 2012 08:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

lortic a écrit:

PS: comment une question générale a-t-elle pu être transférée dans "esri" ? Réponse : impérialisme.


Non, c'est logique Bernard, vu que Noemie a demandé un conseil vis à vis d'un logiciel donné :

Noemie a écrit:

J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen sous Arcgis


La question est donc au bon endroit :p

Hors ligne

 

#10 Thu 14 June 2012 09:47

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Sans doute une logique de Voronoi .

Hors ligne

 

#11 Mon 18 June 2012 09:45

Noémie_C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 5

Re: Analyse spatiale-Calculer le nombre max de points ne se recoupant pas

Désolé pour le retard de réponse. En tout cas merci à tous pour vos réponses. En effet, ma question n'était peut être pas très claire.
En fait, vu que j'ai des cercles de 1 km de rayon répartis tous les kilomètres, mes cercles se recoupent. Du coup, j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen de demander à Acrgis, de sélectionner par exemple un cercle sur 4 comme l'a suggéré Lortic :

Donc pour éviter les recouvrement elle prendra un point sur quatre


Je voudrais perdre le plus possible de cercles mais éviter le recouvrement.
Je pensais donc à un genre d'analyse spatiale qui calculerait différents scénarios par exemple.

J'ai essayé en effet de calculer les distances au plus proche voisin avec Arcgis mais je n'ai jamais trouvé un résultat satisfaisant, le logiciel m'indiquant seulement que mes données étaient agrégées et non réparties de manière uniforme, ce que je savais déjà...

lortic a écrit:
J'aurais une question à Noémi : j'ai eu, il fut un temps, un volatile du style "duc" ,assez grand,  dans mon grenier. Il n'y en a plus. Y a-t-il une relation "humain/chouette" ?
Comment la modélise-t-elle dans un SIG ? Quelle fonction de répulsion ?


Pour répondre ensuite à ta question lortic, oui il y a une très forte corrélation entre les populations de chouettes (effraie et chevêche notamment) qui vivent à proximité de l'homme. C'est très possible que ce soit une effraie des clochers qui nichait dans ton grenier. Un oiseau magnifique, tout blanc, très discret mais qui a un cri un peu spécial. Un "duc" (petit, moyen ou grand duc) ça m'étonne mais pourquoi pas...
Et oui, c'est possible d'effectuer une modélisation en corrélant la répartition des populations avec les milieux agricoles, le petit bâti rural (cabanons agricoles ou encore fermes, granges et chapelles). Pour ce qui est de la répulsion, je dirais plutôt que c'est soit un manque de lieux de nidification (as-tu fermé ou réaménagé ton grenier?) ou de manque de nourriture (halte au pesticides ! :-p ).

Bon tout ça pour dire, que finalement, j'ai un peu abandonné et j'ai vu que mon problème de recouvrement se compensait avec une détéctabilité plus faible des individus à grande distance (sans vouloir vous embrouiller...). Du coup, je pense que je vais laisser tomber cette analyse sous Acrgis mais ça m'intéresserait toujours de savoir faire si c'est possible.

Merci à tous pour votre aide,

Noémie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB