Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 04 August 2009 19:38

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Z profile avec ENVI

Bonjour,

Question vraiment toute bête, mais j'avoue que je ne trouve pas la solution.... J'ai une image Landsat ETM+, et je souhaiterai, après avoir réalisé ma composition colorée, analyser les signatures spectrales de mes 3 canaux. Seulement, quand je fais la manipe (Tools - Profiles - Z Profile), j'ai le message d'erreur suivant : No Z profile for single band files...

Comprends pas trop car j'ai pourtant 3 bandes et non une seule... de même dans le tutoriel il est indiqué que l'on peut le faire pour une seule bande.... peut être qu'il faut un format particulier pour l'image ? Pour info, mon image Landsat a étét récupérée sur le site du GLCF....

Merci pour vos éventuelles réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 05 August 2009 10:42

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Z profile avec ENVI

Bonjour,

Comme toi j'ai téléchargé des images landsat ETM sur le site que tu as indiqué, j'ai créé un fichier meta pour rassembler mes 3 canaux en une seule image, et je parviens à afficher le z profile. Comment as-tu formé ton image 3 bandes?
Quel tutoriel as-tu utilisé?

Hors ligne

 

#3 Wed 05 August 2009 15:10

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Re: Z profile avec ENVI

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait je n'ai pas crée de fichier, j'affiche juste ma compo colorée en affichant mes 3 canaux. Faut-il enregistrer cette compo comme une image pour ensuite afficher le z-profile ? J'utilise le tutoriel d'Envi, et il ne mentionne pas grand chose. Cependant, je veinsd e me souvenir que j'avais sauvegardé ma compo au format .img, et lorsque je l'affiche à nouveau dans Envi et je lance le z-profile, j'obtiens bien un histogramme, mais il n'est pas très parlant (cf. l'image en pièce-jointe).....


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 05 August 2009 18:36

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Z profile avec ENVI

Je pense savoir ce que tu as fait. J'imagine que tu as téléchargé tes 3 fichiers, tu les as laissé tels quels, c'est à dire que chaque canal constitue une image à part entière. Et puis tu as affiché une composition colorée à partir de ces 3 images distinctes.

En fait, tu ne peux faire aucun traitement (z profile y compris) si tes canaux restent indépendants. Il est nécessaire de récréer une seule image. Pour le faire sans que ça prenne trop de place (tu peux toujours réassocier tes canaux dans une nouvelle image, mais ça prendra forcément de la place), tu peux créer un fichier Meta qui agira comme un pointeur vers tes images (fichier très petit!) :
save file as --> ENVI Meta
Puis tu importes tes 3 images et tu sauvegardes ce nouveau fichier.

Concernant le résultat que tu obtiens il faut l'interpréter comme ça :

En abscisse tu as les numéros de bandes. Les bandes rouge, vert et bleu sont d'ailleurs représentées par un trait vertical de la même couleur. Dans ton cas, tu as 3 bandes donc 1 (rouge), 2 (vert) et 3 (bleu).
En ordonnée tu trouves la valeur du pixel compris entre 0 et 255.

On comprend pourquoi cet outil ne fonctionne pas si tu n'as qu'une seule bande. Il afficherait alors un seul point, ce qui n'a aucun intérêt!

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#5 Wed 05 August 2009 22:16

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Re: Z profile avec ENVI

Merci pour ta réponse Anne-Cécile,

Mais en fait ce que je ne comprends pas c'est comment obtenir ce type d'histogramme (cf. le fichier pdf en pièce-jointe), qui permet d'analyser la signature spectrale des pixels. En suivant ta procédure, j'obtiens toujours le même histogramme avec une courbe montante et/ou descendante (variable en fonction de l'image).

Si tu as une réponse, je suis preneur !!!

Merci

Fred


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 06 August 2009 11:51

Anne-Cecile_ENVI
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Feb 2009
Messages: 27

Re: Z profile avec ENVI

Bonjour,

Si tu suis mes indications. Tu verras que la seule différence entre ton profile et celui que tu souhaites obtenir réside dans le nombre de bandes (en abscisse). Concrètement tu peux voir que chaque changement de direction dans ta courbe correspond à une nouvelle valeur, donc à une nouvelle bande!

Ton image comporte 3 bandes, tu as donc 3 valeurs, ce qui correspond à 2 segments de droite. L'autre image comporte 9 bandes d'où une courbe composée de plusieurs segments.

Si tu veux le même résultat, il te reste à télécharger les autres bandes sur le site web, à recréer une image à partir de celles-ci et afficher le Z profile.

Je précise que même si tu ne peux afficher que 3 canaux à la fois, le Z profile prend en compte l'intégralité des bandes de l'image, donc si tu as 3, 9 ou 100 bandes, tu le verras sur la courbe.

Est-ce que cette réponse t'éclaire d'avantage?

Dernière modification par Anne-Cecile_ENVI (Thu 06 August 2009 11:56)

Hors ligne

 

#7 Thu 06 August 2009 14:55

nadaone
Juste Inscrit !
Lieu: Montreal
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

Re: Z profile avec ENVI

Effectivement, je comprends mieux.... en fait j'avais les autres bandes de mon image Landsat, mais je n'avais pas pensé à créer un fichier Meta avec toutes les bandes !!!

Merci beaucoup et à la prochaine pour d'autres questions surement !!! wink

Frederic

Hors ligne

 

#8 Fri 15 June 2012 21:05

TOUPANE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Jun 2012
Messages: 1

Re: Z profile avec ENVI

Salut, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment enregistrer une une composition colorée sous ENVI. J'ai fusionné trois canaux que je veux utliser pour en NDVI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB