Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 June 2012 13:13

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 1.7.4 : Définir un style différent à un objet dans une couche

Bonjour,

Question probablement très basique et bête, mais j'ai recherché sur le forum et les didacticiels, et je n'ai rien trouvé. Je ne dois utiliser les bons mots clefs.

Est-il possible (et comment ?) de définir simplement une couleur, par exemple un trait qui soit différent du style défini pour la couche entière, sans avoir à recréer un fichier ?
Exemple : j'ai une série de sentiers saisis et je souhaiterais que certains apparaissent avec une couleur différente pour plus de lisibilité.

Merci d'avance, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 19 June 2012 14:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS 1.7.4 : Définir un style différent à un objet dans une couche

Bonjour,
oui, c'est possible. Pour autant, il faudrait que dans la table associée à vos sentiers, vous ayez un champ qui vous permette de les classifier  et donc de pouvoir identifier à quel groupe de sentiers attribuer quelle couleur.

Si donc vous disposez de cet élément de différenciation, il suffit :
1/ aller dans les propriétés de la couche, onglet Style
2/ choisir "Catégorisé" à la place de "Symbole unique" si vous êtes dans l'interface de la Nouvelle symbologie ou plutôt "Valeur unique" à la place de "Symbole unique" si vous êtes dans l'ancienne symbologie
3/ sélectionnez dans "colonne" ou "champ de classification", le champ dont les données vous permettent de différencier vos sentiers les uns des autres
4/ cliquez sur classer; chaque valeur différente de la table est alors représentée par un style donné. Pour finir, modifiez le style de chaque groupe d'entités comme bon vous semble...

Hors ligne

 

#3 Tue 19 June 2012 14:46

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.7.4 : Définir un style différent à un objet dans une couche

Bonjour et merci pour la réponse,

Je vois à peu près la manip.
Pour aller plus loin. Est-il possible dans ce contexte, de modifier également le style des étiquettes dans cette couche unique ?
Je m'explique : j'ai 2 symboles différents pour mes 2 types de points. J'aurais également souhaité faire apparaitre des styles de textes / tampons différents.

Merci d'avance. Bonne journée.

Dernière modification par jpjp74 (Thu 21 June 2012 10:22)


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB