banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 June 2012 10:27

Rion
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2012
Messages: 20

QGIS 1.7 : simplification carte

Bonjour,
Je suis novice dans le SIG en générale mais là dans mon travail, on me demande d'utiliser QGIS... L'autoformation est difficile... Du coup, rien de tel que les forum pour s'instruire!

J'ai une suite de points qui représentent la "vigueur". Je transforme ces points en polygone pour obtenir une carte de "vigueur". J'insère un nouvel attribut qui convertit cette "vigueur" en "quantité à épandre". Je réalise une nouvelle carte en regroupant les attributs "quantité à épandre" pour obtenir une carte simplifiée. Cependant, j'ai toujours quelques points sur ma carte que je voudrais faire disparaître pour la simplifier encore plus.

Sauf que lorsque je sélectionne l'entité que je veux enlever, il sélectionne toutes les entités qui ont la même valeur que celle sélectionnée (normal...).... Existe-il un moyen de rendre indépendante toutes les entités après les avoir regrouper?
Ou existe il un moyen de simplifier encore plus ma carte de manière directe (en lui ordonnant de fusionner une entité x lorsqu'elle est au milieu d'entités y)?

J'espère avoir été claire et je suis désolée, par avance, du langage non conventionnel que j'aurai pu utiliser!

Merci pour l'aide!

Hors ligne

 

#2 Thu 21 June 2012 10:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : simplification carte

Bonjour,

Non ce n'est pas normal mais cela dépend de ta manière de faire. Tu peux les sélectionner à la main sur la carte avec l'outil sélection (tu as plusieurs possibilités). Si tu utilises la touche shift (ou ctrl je ne sais plus) tu pourras ajouter de nouveaux points à la sélection en cours.

Il y a une autre possibilité est que tes points sont en multigéométrie, tu as donc une feature composé de plusieurs points, en sélectionner un, sélectionne la feature complète (donc tous les points).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 21 June 2012 10:39

Rion
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2012
Messages: 20

Re: QGIS 1.7 : simplification carte

A mon avis c'est la deuxième solution! Puisque lorsque je sélectionne un point, il sélectionne tous les points de la même valeur que celui sélectionné...
Pourtant il y a certain point que je voudrais faire disparaitre... j'ai essayé de recréer des polygones, ou déplacer mes nœuds à la main... mais c'est interminable! smile

Hors ligne

 

#4 Thu 21 June 2012 11:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: QGIS 1.7 : simplification carte

Bonjour,

Tu as la possibilité de spliter tes multipoints via le menu vecteur.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 21 June 2012 11:10

Rion
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2012
Messages: 20

Re: QGIS 1.7 : simplification carte

C'est en utilisant "différenciation symétrique" que je peux faire cela?

Hors ligne

 

#6 Thu 21 June 2012 14:33

Rion
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2012
Messages: 20

Re: QGIS 1.7 : simplification carte

Ca y est j'ai trouvé!
Il faut faire Vecteur/ outil de géométrie / morceaux multiples vers morceaux uniques
... et mes entités sont toutes indépendantes!

Par contre, je suis obligée de les faire disparaître à la main.... ca va être long!
Par hasard, personne ne connaitrait le moyen d'automatiser (lorsque l'entité x est au milieu d'entités y elle devient automatiquement une entité y)?

Merci Yves dans tous les cas!! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB