Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 June 2012 21:19

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonjour,

je rencontre une difficulté avec le passage au RGF93.

Avant que j'arrive à mon poste, un bureau d'études a transformé les couches (cadastre... ) du Lambert I Paris non borné au RGF 93 CC49 borné.

J'ai voulu vérifier leur travail avec IGNmap. Surprise : le tracé n'est pas rigoureusement le même : l'erreur est de l'ordre de 1 cm. Des points sont rigoureusement identiques, d'autres non (mais aux petites échelles le tracé est en apparence le même).

Sachant qu'il s'agit bien de fichiers vecteurs, est-ce normal ?

Je vais contacter le prestataire, mais je me demandais d'où vient le problème. A priori IGNmap est ce qu'il y a de mieux. Donc vaut-il mieux :
1/Tout refaire avec IGNmap ?
2/Ou garder l'erreur ? (considérant qu'avec un fichier raster il aurait pu y avoir une telle erreur... ).

Je vais aussi essayer de passer par GDAL pour voir si j'ai un résultat différent...

Merci de votre aide.

Eric

Hors ligne

 

#2 Fri 22 June 2012 23:50

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonjour Eric,

Soit c'est un problème de méthode (!), soit c'est un problème d'outil utilisé par le BET:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=35

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 24 June 2012 09:56

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonjour,

Sur vos constats et propositions en simplifiant un peu :

IGNMAP ou GDAL = PROJ4 donc sauf à faire de mauvaises manipulations (le même traitement devrait donner le même résultat).

Sur le fond de votre difficulté :

Vous souhaitez obtenir le cadastre en CC49 -> le mieux est de le demander à la DGI puisque vous semblez utilisez un PCI Vecteur, car les géomètres du cadastre ont tous dû transformer leur parcellaire (en théorie) pour servir l'application www.cadastre.gouv.fr.

Et n'y toucher plus! (bounds ou autre)

Par ailleurs concernant les différences de transformations entre vous et le BET :

Je crois comprendre que vous utilisez Mapinfo pour faire la transformation, selon la version que vous utilisez ou votre BET à l'époque (< ou >7.8), vous avez pu ou non utilisé la grille IGN dans le process de reprojection.

Enfin votre donnée initiale est en lambert 1 Nord (oui mais lequel..., dans Mapinfo, il en existe des antérieurs à V7.5 et des plus récents qui eux précisent les bounds (Monde, Europe, France). -> pour chacune de ces "projections particulières" dans Mapinfo, il existe un critère de précision différent (normalement entre France et Europe, le delta est de 1mm) associé à chaque bounds qui pourraient expliquer vos décalages.

En bref, il y a beaucoup de possibilités qui peuvent expliquer 1 cm en final :

Pour plus d'informations sur ce sujet je vous invite à lire cette fiche :
http://www.certu.fr/fr/_Information_g%C … ils_O1.pdf

cordialement,


Yann

Hors ligne

 

#4 Sun 24 June 2012 16:22

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonjour,

merci pour ces informations.

Je travaille dans une mairie et remonte le SIG. Nous sommes sous MapInfo.

Avant mon arrivée, toutes les tables (cadastre, thématiques...) étaient initialement en Lambert I Nord - Paris (V7.8), ainsi borné (donc bien au-delà de la borne Europe) :
CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 49.5, 48.59852278, 50.39591167, 600000, 200000 Bounds (-124264257.82, -119206641.145) (125464257.82, 130521874.495)

Selon ce que vous m'avez envoyé, un système borne monde dans MapInfo équivaut à une précsion de 10 cm.
Donc la précision des tables d'origine n'étaient qu'au décimètre.

Ma mairie a demandé à un BET à ce que toutes les tables soient reprojetées, conformément à la législation, en RFG93 - Lambert CC49.

Je suis arrivé en poste après cela, et j'ai voulu vérifier le travail fait.

Ma méthode : je fais la conversion via IGNmap (donc pas MapInfo) :
menu outils > reprojection de données vectorielles :
emprise géographique : France métropolitaine, projection de départ : Lambert 1, projection d'arrivée : Lambert CC49.

Il y a une différence de 1 cm entre certains de mes points et ceux calculés par mon BET.

A la sortie, les tables reprojetées par mon BET sont en Lambert CC49 borne Europe (précision plus grande, mais en fait avec des données qui n'étaient précises qu'à 10 cm près... ).

Pour IGNmap, cela donne : CoordSys Earth Projection 3, 33, "m", 3, 49, 48.25, 49.75, 1700000, 8200000, donc Lambert CC49 borne monde (normal puisque j'ai envoyé dans IGNmap une table en Lambert 1 avec des bornes plus larges que les bornes Europe).

Mes questions :
1/Mon BET aurait-il considéré que les tables initiales étaient en Lambert I Nord Paris borne Europe ou France ? (une erreur possible, vu que dans tous les autres endroits où j'ai travaillé les données étaient le plus souvent bornées). Mon BET est un bureau de géomètres connu... donc ça me surprend.
2/La différence de tracé vient-elle de la différence de bornes ? (MapInfo reprojetant à la volée, comment fait-il en présence de deux tables ayant la même projection, mais des bornes différentes ?)
3/Que me conseillez-vous ? Dois-je tout refaire sous IGNMap, histoire d'être sûr de la fiabilité de mes données ? Ou dois-je faire confiance au BET, considérant qu'initialement les données étaient seulement précises au décimètre, et que donc une erreur de 1 cm entre ma reprojection et la leur n'est pas gravissime ?

Merci,
Eric

Dernière modification par ericlum (Sun 24 June 2012 16:29)

Hors ligne

 

#5 Sun 24 June 2012 21:54

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonsoir

Une différence de 1 cm n'est pas significative. Tout d'abord d'un point de vue géodésique, la cohérence entre la NTF et le RGF93 est de l'ordre du centimètre. Donc chercher mieux que le centimètre n'a pas vraiment de sens.
Ensuite d'un point informatique, une différence d'un centimètre peut s'expliquer par de sombres histoires d'arrondi (déjà dans votre MIF/MID, les coordonnées sont elles exprimées en centimètre ou en millimètre ?). Même si en tant qu'auteur d'IGNMap j'ai envie de vous dire qu'IGNMap a toujours raison, je ne pense pas que tout recalculer avec IGNMap vous apportera grand chose ...
Comme vous le remarquez, vos données ont une précision décimétrique, donc 1 centimètre ne change pas grand chose.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Sun 24 June 2012 23:24

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

Bonsoir,

Je me permets d'insister sur le point initial que je vous indiquais dans mon précédent post :

Hormis pour les données métiers, pourquoi ne pas récupérer le cadastre vectorisé auprès de la DGI
, vous obtiendrez ainsi un cadastre mis à jour et dans la bonne projection?

A moins que la vectorisation faite dans votre collectivité n'ai jamais été labellisé avec la DGI?

Par ailleurs pour le cm de décallage tout est dit par mon voisin de post ci-dessus (1cm sur 10 cm de précision lié à la transformation ne mérite pas que l'on s'y attarde plus que cela).

Pour votre questionnement concernant la gestion des reprojections à la volée dans mapinfo en cas de bornes différentes, j'avoue ne jamais m'être suffisamment ennuyé pour m'y pencher..., vous pouvez toujours vérifier la projection de session lorsque le cas se présente. et éventuellement vérifier l'exacte superposition de points caractéristiques des deux couches?

cordialement,


Yann

Hors ligne

 

#7 Mon 25 June 2012 09:53

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Re: Passage RGF93 avec deux méthodes différentes : décalage de 1 cm !

La différence varie entre 1 et 12 cm.

Vous avez raison : ce n'est pas significatif. Je viens de faire le calcul préconisé par le CERTU ((borne max - borne min)/2*10^9)).
La précison de mes tables varie entre 12,4 cm et 2 cm.

On retrouve un décalage similaire entre la reprojection faite sous MapInfo et celle d'IGNmap.

PS : je n'avais pas de souci pour le cadastre, mais bien pour l'ensemble des autres couches (et il y en a de nombreuses).


Merci pour votre aide,
Eric

Dernière modification par ericlum (Mon 25 June 2012 10:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB