Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 24 June 2012 03:14

Ainour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2012
Messages: 2

QGIS 1.7 : Problème unité calacul d'aire

Bonjour,

On a un problème au moment de calculer les surfaces des cantons d'Iles-et-Vilaines les surfaces calculée grâce à $area dans la calculatrice de champ sont de l'ordre de 30000 alors que quand je calcule l'aire avec l'outil "mesurer une aire" dans la barre d'outil j'obtiens des données réalistes. Ce qui nous fait penser que c'est un problème d'unités.

On a essayé de changer les SCR  au début RGF93L93 puis Lambert2 étendu mais rien n'y fait (on a pris soin d'harmoniser la projection pour les couches et le projet).

Quelqu'un aurait une piste?


Merci d'avance smile

Sim et Ainour.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 June 2012 17:06

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS 1.7 : Problème unité calacul d'aire

Question bête : quand vous calculez la surface au moyen de $area, avez-vous bien divisé par 1 000 000 si vous voulez un résultat en km2? (sinon, le résultat est dans l'unité de la couche, donc en m2 pour une couche en Lambert 93 ou Lambert 2).

Sinon, avez-vous vérifié qu'il n'y ait pas eu à un moment une mauvaise manip (redéfinition du système de coordonnées au lieu d'un export avec un nouveau système par exemple) en superposant à votre couche une couche dont vous êtes sûrs?

Hors ligne

 

#3 Mon 25 June 2012 18:16

Ainour
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jun 2012
Messages: 2

Re: QGIS 1.7 : Problème unité calacul d'aire

Merci Julie de ta réponse!

Oui on a pensé au fait de diviser mais ça ne correspond toujours pas.
Pour changer le SCR d'une couche on va dans enregistrer sous et on enregistre une nouvelle couche en changeant le SCR.
Qu'est ce que tu entends par "redéfinition du système de coordonnées au lieu d'un export avec un nouveau système par exemple"?


Merci merci!


Sim&Ainour

Hors ligne

 

#4 Mon 25 June 2012 22:04

Jess
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Dec 2007
Messages: 3

Re: QGIS 1.7 : Problème unité calacul d'aire

Bonjour,
il serait intéressant de nous donner un ordre de grandeur des résultats que vous obtenez avec l'outil "mesurer une aire" pour qu'on puisse évaluer le différentiel.

Pour ma part, j'ai essayé d'observer ce que vous dites sur des entités créées juste comme cela dans une couche L93, dans un projet L93:
- l'outil identifier donne ainsi sur une entité une surface de 3630m²
- la calculatrice de champs donne pour $area une valeur d'environ 7530 m²
- sous Qgis 1.8 (car je n'ai jamais fait attention à cela sous les versions précédentes), l'outil "mesurer une aire" donne en suivant les limites de la même entité, 7530m² si l'option "ellipsoïdale" est décochée et 3630m² lorsque cette option est cochée.

On pourrait penser que c'est là que se retrouvent les éléments de différence entre les résultats obtenus. Mais en faisant le test sur une couche L93 avec
des données localisées en France (et non autour de 0,0 comme sur la précédente couche), la différence est relativement minime.

Je pense donc que c'est au niveau de la projection que se trouve votre problème. N'avez-vous pas d'autres données qui vous permettent de juger de la projection de cette couche? vous pourrez en trouver sur le site de l'ign, genre les données geofla par ex (http://professionnels.ign.fr/24/telecha … atuits.htm)

Hors ligne

 

#5 Thu 02 May 2013 17:31

SDucroquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 May 2013
Messages: 11

Re: QGIS 1.7 : Problème unité calacul d'aire

Bonjour,

je rencontre le même problème que décris ci-dessus. J'ai créée des polygones, et lorsque je calcul l'aire de ces polygones dans la table attributaire avec la calculatrice, je ne trouve pas les bonnes valeurs. Par exemple, pour un polygone je trouve 1,19ha dans la table attributaire, et avec l'outil de mesure d'aire je trouve 1.46ha. Pourtant, tout mon projet est en WGS 84, et j'ai décoché la case "projection à la volée" dans les propriétés du projet.
Je suis sûr que la surface donnée par l'outil de mesure d'aire est bonne, car c'est celle que j'avais mesuré sur le terrain avec le GPS.
Quelqu'un aurait il une solution à m'apporter?
Merci par avance!!

Sébastien

PS : j'utilise la version 1.8 du logiciel QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB