banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 June 2012 15:03

ninise
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2012
Messages: 1

Dispersion de points sous Mapinfo

Bonjour,

Je travail sous Mapinfo 10.0 et je dois géocoder des individus à partir du code postal de résidence (pas de problème pour le géocodage). Cependant, certains sont superposés (puisque habitant sur le même territoire).
Or, j'aimerai établir deux types de carte. Une première où chaque individu serait représenté par un point. J'ai essayé l'outil disperse mais il ne respecte pas les limites des codes postaux...
Et une deuxième cartes thématiques représentant les densités dans chacun des territoires.
Auriez-vous une solution pour que je puisse établir au moins une des deux cartes?

Hors ligne

 

#2 Tue 26 June 2012 13:53

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Dispersion de points sous Mapinfo

Bonjour,

j'ai peut-être au moins une des deux réponses !

Pour réaliser des cartes de densité, il y a une analyse thématique de densités qui représentent une dispersion de points à l'intérieur du polygone. On peut paramétrer le type et la taille des points, et cela respecterait les limites des codes postaux.

Par ailleurs, le géocodage sur les codes postaux est réalisé sur le centroid des polygones, il est possible de regrouper tous les points se superposant en un seul, en utilisant une fonction sum pour l'agrégation de données. On réalise ensuite une analyse thématique de variation de taille du symbole.

Enfin, la fonction disperse ne tient pas compte des contours du polygone mais réalise une dispersion par rapport au centroid. Il n'y a pas vraiement de solution, sinon que de géocoder à la rue.

Cordialement.
Frédéric COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB