Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Convertir un polyligne .shp en une grille XYZ, .dat ou zmap ? - Sujet suivant
#1 Wed 27 June 2012 11:26
- Hug0
- Participant occasionnel
QGIS : Convertir un polyligne .shp en une grille XYZ, .dat ou zmap ?
Bonjour tout est dans le titre,
J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouver de solution, malheureusement ....
merci pour votre aide.
Hugo
#2 Wed 27 June 2012 14:30
- Hug0
Re: QGIS : Convertir un polyligne .shp en une grille XYZ, .dat ou zmap ?
Je pense avoir trouvé mon bonheur sous l'onglet "raster"->"Analysis"->"Grid(interpolation)"
Je peux alors choisir la méthode d'interpolation mon Z etc....
Par contre dés que je lance l'interpolation je tombe sur le message d'erreur suivant
"ERROR 6: GDALDriver::Create() ... no create method implemented for this format." quelque soit le format d'export sélectionné.
Si quelqu'un à une idée ?
#3 Wed 27 June 2012 16:22
- jcr83
- Participant actif
Bonjour,
Vous utilisez un logiciel particulier, ou votre question est générale et concerne tous les logiciels libres (Grass, gvSig, Qgis, ...) ?
#4 Wed 27 June 2012 16:57
- Hug0
Oui autant pour moi je travaille sur qgis en priorité, mais j'ai également mapinfo.
#5 Wed 27 June 2012 17:30
- rouault
- Participant assidu
C'est un peu technique, mais il faut utiliser un format/driver GDAL qui supporte la méthode Create(), c'est à dire la création d'une image sans contenu initial (*). Le plus célèbre d'entre eux est le format TIFF. Dans un second temps, tu pourras le convertir vers xyz ou zmap avec gdal_translate ou l'IHM équivalent de QGIS (pas sûr de savoir à quel format correspond le .dat que tu mentionnes)
(*) : à la différence de CreateCopy() qui crée un fichier à partir d'un autre, qui elle, est supportée par beaucoup plus de drivers
#6 Wed 27 June 2012 18:03
- yann84
- Participant actif
as tu essayer de "rasteriser" ta couche et de l'exporter dans le format de ton choix?
#7 Wed 27 June 2012 18:12
- rouault
- Participant assidu
as tu essayer de "rasteriser" ta couche et de l'exporter dans le format de ton choix?
Justement, non, il ne faut pas. L'outil d'interpolation de grille fonctionne à partir de couches vectorielles de type point et génère un raster en sortie.
#8 Thu 28 June 2012 08:59
- Hug0
Ça avance , Ça avance... XD
Et donc du coup Rouault il faut que j'installe une version spécifique de GDAL ou que j'édite une ligne de code quelque part ?
je n'ai aucune idée de comment accéder à GDAL ou l'updaté.
Et mes maigres connaissances en développement et programmation me permettent pas de comprendre ce qu'il faut faire en consultant ce lien par exemple -> http://www.gdal.org/gdal_utilities.html
j'ai essayer de remplacer le fichier gdal dans le repertoire de qgis par la version la plus recente ou d'ajouter des commandes avant la creation de la grille comme "TILED=YES: By default stripped TIFF files are created. This option can be used to force creation of tiled TIFF files." mais sans succé....
#9 Wed 04 July 2012 14:37
- Hug0
rebonjour,
Je cherche toujours.....
#10 Tue 10 July 2012 10:30
- Hug0
re
Rouault j'ai finalement pris le temps de "vraiment" lire ton post et effectivement ça marche !!!
Sauf que ça marche uniquement avec des points et non avec des polylignes
Donc nouvelle question:
Comment creer des points à partir de polylignes ou comment éviter le message d'erreur suivant "No point geometry found on layer contour_light5, skipping." quand tu creer une grid a partir de polyligne ?
#11 Tue 10 July 2012 10:53
- Hug0
Wé ben finalement j'ai trouvé mon bonheur,
Il suffit d'aller dans raster -> interpolation et choisir TIN comme méthode d'interpolation et voila oO
Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Convertir un polyligne .shp en une grille XYZ, .dat ou zmap ? - Sujet suivant