banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 27 June 2012 17:49

sambreynol
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 132

QGIS : quoi de plus que les autres ?

Bonjour,

tout le monde (me) parle de QGis, que je ne connaissais pas il y a encore 3 mois
qu'est-ce-que ce logiciel libre a de plus que les autres logiciel SIG libres ou non?

Samantha


EDIT modération : sujet renommé pour plus de clarté

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2012 22:14

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Il n'a rien de plus ou de moins que les autres logiciels libres, tout est question de choix personnel.

Parmi les logiciels libres (ne mélangeons pas les torchons et les serviettes) vous avez:
- GRASS GIS, le plus ancien des logiciels SIG et le plus puissant mais aussi le plus complexe à utiliser si on ne fait pas l'effort de rentrer dedans, surtout pour la 3D. Il sait tout faire (même ce qu'il est possible de faire avec ArcGIS ou MapInfo avec des extensions payantes);
- QGIS ou GvSIG qui sont des logiciels SIGs "plus légers" dont le choix dépend, à mon avis, de considérations personnelles (GvSIG est écrit en Java)
- SAGA GIS, la "boite à outil" à tout faire

Ils utilisent tous Python comme langage de scripts et ce bien avant ArcGIS...

Mais dans les libres, il y en a bien d'autres comme OpenJump, Udig, MapWindow etc...

L'avantage est que tous ces logiciels peuvent communiquer entre eux: QGIS peut utiliser les fonctions de GRASS GIS, de même que GvSIG ou OpenJump grâce à l'extension Sextante.

Ensuite tout est question d'intérêt et de participation des membres des communautés Open Source : QGIS et GRASS GIS évoluent plus vite que GvSIG, par exemple. Il y a aussi la "mode". GvSIG étant un logiciel créé par des autonomies espagnoles, il est plus utilisé que QGIS dans le monde hispanique (enseigné dans les universités) . Dans le monde francophone, vu l'absence totale d'enseignement dans les universités, la mode est pour le moment à QGIS (GvSIG est moins connu). Dans le monde anglo-saxon c'est QGIS (GvSIG étant européen au départ...)

Chacun a ses spécialités, ses avantages  et ses défauts. Rien n'empêche d'en utiliser plusieurs : moi, par exemple, j'utilise préférentiellement GRASS GIS avec QGIS car ils se combinent très bien. Mais dans des cas particuliers je vais utiliser GvSIG ou OpenJump qui ont des traitements non présents dans les autres.

N'étant pas sur Windows, je n'utilise ni ArcGIS, ni MapInfo.

qu'est-ce-que ce logiciel libre a de plus que les autres logiciel SIG libres ou non?


1) par rapport aux autres, il est libre (Open Source)
2) par rapport aux libres, c'est une question de choix personnel ou de mode
3) en pratique, ils se basent tous sur les mêmes librairies  libres de base GDAL/OGR, JTS etc. (notez qu'ArcGIS les utilise aussi depuis la version 9.3)

De toute manières, faites l'effort de rentrer dans le monde Open Source et ses communautés dynamiques. On a l'impression de participer à un mouvement et non de subir un logiciel...

Dernière modification par gene (Wed 27 June 2012 22:18)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 June 2012 11:45

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 400

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

"qu'est-ce-que ce logiciel libre a de plus que les autres logiciel SIG libres ou non?"
Une communauté avec des gens motivés pour te répondre et parfois plus efficace qu'une hot line pro. La question du support ne doit pas être un frein à l'adoption de ce logiciel.
Je ne dirais pas que Qgis est supérieur, mais je dirais qu'il a largement contribué aux progrès de tous les autres SIG jouant le rôle de concurrent qu'ils n'avaient pas vraiment.

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2012 13:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

La question du support ne doit pas être un frein à l'adoption de ce logiciel.


...Surtout qu'il est possible d'acheter une maintenance pro et un support pour les logiciels libre aussi wink

Hors ligne

 

#5 Thu 28 June 2012 18:38

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Je ne dirais pas que Qgis est supérieur, mais je dirais qu'il a largement contribué aux progrès de tous les autres SIG jouant le rôle de concurrent qu'ils n'avaient pas vraiment.


Pour le grand public, peut-être, pour les autres non. Car, je le répète, et bien que je l'utilise aussi, il n'a rien de plus que GvSIG (que je n'aime pas trop du fait qu'il est en Java, ce qui le ralentit).

Il faut bien se rendre compte que ces logiciels sont nés dans un but bien précis:
- GRASS GIS est né pour les besoins de l'armée américaine à une époque où il n'y avait aucun SIG. Ils l'ont ensuite cédé à une communauté Open Source qui l'a fait évoluer.
- GvSIG est un produit de la crise: des autonomies espagnoles n'ont plus voulu payer des licences ESRI (trop chères) et avec l'argent économisé ils ont engagé des développeurs pour créer un logiciel spécifique à leurs besoins (il a l'interface d'ArcView 3.x et les possibilités d'ArcGIS, même la 3D). le passage en projet Open Source l'a fait évoluer.
-QGIS n'était au départ qu'un simple visualiseur de shapefiles et des couches GRASS.  Il a ensuite évolué vers une future version 2 dont tout est discuté dans la communauté.

Qu'est ce qui les a tous fait évoluer ?
Pas de concurrence  mais le regroupement de leurs forces dans l'OSGeo (http://www.osgeo.org/). Le plus bel exemple de cette coopération  est:
- l'utilisation de librairies communes
   - JTS = OpenJump / uDig / GvSIG (et autres)
   - gdal-ogr = GRASS / QGIS  (et autres)
   - GRASS = UDig/JGrass / GvSIG(Sextante) / QGIS (natif ou avec Sextante)
- l'apparition de librairies de traitement transversales (Sextante qui permet d'utiliser R, GRASS GIS ou SAGA GIS dans GvSIG ou QGIS et même ArcGIS...)
- etc.

A titre d'exemple, j'utilise GRASS GIS et QGIS dans le Shell Python sans ouvrir les applications.

Dernière modification par gene (Thu 28 June 2012 18:49)

Hors ligne

 

#6 Fri 29 June 2012 09:25

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 400

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

"Je ne dirais pas que Qgis est supérieur, mais je dirais qu'il a largement contribué aux progrès de tous les autres SIG jouant le rôle de concurrent qu'ils n'avaient pas vraiment."
Je voulais dire concurrence envers les sig propriétaires qui commencent a sentir le vent du boulet.
Au final ce que je veux dire c'est que tout le monde y gagne.
Je ne connais pas les autres sig libres a part Grass que j'utilise parfois.

Hors ligne

 

#7 Fri 29 June 2012 11:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

- l'apparition de librairies de traitement transversales (Sextante qui permet d'utiliser R, GRASS GIS ou SAGA GIS dans GvSIG ou QGIS et même ArcGIS...)


Attention, ça reste limité pour Arcgis. Les tests jusqu'à présent n'ont pas été très concluants (cf ici)

Hors ligne

 

#8 Mon 02 July 2012 09:10

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Robin > il faut distinguer sextante pour gvsig/arcgis et sextante pour qgis, le premier est en java et n'est plus activement développé tandis que le second est en python avec un dev à temps plein.

Hors ligne

 

#9 Mon 02 July 2012 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Merci JRM, il me semblait bien que les deux étaient différents de part leurs outils, mais je ne comprenais pas d'où celà venait.

Hors ligne

 

#10 Mon 02 July 2012 09:50

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Une petite précision au post de JRM:

- Sextante  pour GvSIG est toujours activement développé. Je dirai même que c'est le "père" des Sextante. La version Java est aussi utilisée dans OpenJump, Kosmo ou Udig
- le passage à une version Python pour QGIS  est autre chose qui n'empêche pas la version Java (la dernière version stable date de janvier 2012)
- la version Java a énormément plus de traitements natifs que celle en Python qui se base pour le moment sur des extensions déjà présentes dans QGIS (comme fTools et MMQGIS) et des logiciels extérieurs (R, SAGA, GRASS GIS)
- pour la version ArcGIS, je n'en sais rien, je n'ai ni n'utilise ArcGIS mais elle n'a rien à voir avec celle de  GvSIG (comme l'affirmation de JRM tendrait à le faire croire)
- Sextante pour GvSIG ou OpenJump fonctionne bien sur toutes les plates-formes, Sextante pour QGIS, non (Mac OS X ignoré)
- et donc, pour le moment, je dirai que la version Java est la plus mûre alors que celle en Python n'en est encore qu'à ces balbutiements. Il ne faut pas toujours mettre les développement de QGIS en avant, les autres évoluent aussi (voir https://code.google.com/p/sextante/sour … 253Dclosed)

Comparaison des versions Java dans GvSIG ou OpenJump et la version Python dans QGIS

GvSIG
[img]https://dl.dropbox.com/u/678636/sextantegvsig.jpg[/img]

QGIS
[img]https://dl.dropbox.com/u/678636/sextanteqgis.jpg[/img]

Dernière modification par gene (Mon 02 July 2012 10:11)

Hors ligne

 

#11 Mon 02 July 2012 10:39

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce dernier post, j'ai laissé un sujet hier concernant SEXTANTE mais peut être pouvez vous m'apporter la réponse : dans la version 1.0.5 de SEXTANTE R,SAGA, OTB sont disponibles, ils ne le sont plus dans la version 1.0.7, savez vous pourquoi?

Louise


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#12 Mon 02 July 2012 14:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3926

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Bonjour,
Juste pour apporter une correction à ce que dit Gene

gene a écrit:

- Sextante pour GvSIG ou OpenJump fonctionne bien sur toutes les plates-formes, Sextante pour QGIS, non (Mac OS X ignoré)


Sextante s'installe bien aussi sur QGIS Mac OS X. Peut-être n'est-ce possible que depuis la version 1.8 (je ne l'ai pas essayé sur la 1.7.4) mais elle s'installe sans souci et semble fonctionner correctement.
Cordialement,

Hors ligne

 

#13 Mon 02 July 2012 14:37

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS : quoi de plus que les autres ?

Non, elle marche plus ou moins depuis les versions 1.7.x grâce aux très nombreux bugs et suggestions, voire adaptations et corrections que nous, utilisateurs Mac OS X, avons envoyé sur le site du plugin depuis la version originale

Ce qui marche plus ou moins bien mais qui ne sert à rien (pour moi)
Tous les algorithmes qui se basent sur des extensions déjà installées sur QGIS comme GDAL, fTools, MMQGIS, GRASS,.... fTools forme la base du menu "vecteur" de QGIS.

Ce qui ne marche pas bien
La liaison R - QGIS, alors qu'il est possible d'appeler R depuis la console Python ou depuis des extensions QGIS comme HomeRange

Ce qui ne marchera jamais (pour l'instant)
SAGA GIS n'est pas disponible sur MAC OS X, de même que d'autres comme Taudem (si vous n'êtes pas programmeur, et encore, on est très nombreux a essayer de compiler SAGA sur Mac...)


Et donc, tant que SAGA GIS ne sera pas disponible sur Mac, l'extension est inutile.

Dernière modification par gene (Mon 02 July 2012 14:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB