banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 July 2011 09:10

sebastien.six
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2011
Messages: 3

Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

Bonjour,

Occupant un poste de stagiaire SIG au sein des services techniques de la CAVIL (Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône), j’ai pour mission de présenter à nos responsables et élus quels vont être les enjeux de la réforme de gestion des DR/DICT pour la collectivité. Pour cela, je me permets de solliciter l'aide de certains connaisseurs présent sur le forum.

La CAVIL est gestionnaire de son propre réseau d’assainissement. Il est référencé via un environnement SIG relativement bien développé avec 6 applications Extranet via GEOMAP sous AUTOCAD à destination de 70 utilisateurs. L’application GEOASSCOL (assainissement collectif) est consultée par une dizaine d’agents des services techniques.
Voici donc une petite liste de questions, qui permettrait à la CAVIL non seulement de bien se préparer quand à l’entrée en vigueur de la réforme, mais surtout de savoir en quoi ces nouvelles mesures vont permettre d’assurer plus de sécurité pour ses agents ainsi que pour sa population.

-    Je me suis renseigné concernant la précision du géo-référencement. Il est dit que « Ces zones d’implantation correspondent à une bande de 100 mètres centrée sur le réseau. Pour les définir, les exploitants tracent des polygones dont les sommets sont géo-référencés par des coordonnées exprimées en latitude et longitude  ». Des classes de précision avec une certaine tolérance seront établies du type classe A (incertitude inférieur ou égale a 40cm), classe B (incertitude inférieur ou égale a 1,5m), classe C (incertitude supérieur à 1,5m). Est-il prévu qu’un barème de pénalité puisse être mise en œuvre en cas de positionnement trop imprécis des réseaux ?
-    Enfin, concernant le financement de ce guichet unique, il est prévu que les exploitant de réseaux versent une redevance dont le montant sera élaboré en fonction du kilométrage des réseaux et à leur caractère sensible ou non ? Détenez-vous davantage d’informations me permettant de présenter un bilan financier en prévision de l’entrée en vigueur de la réforme ?

J'ai essayé d'être le plus synthétique possible, je vous remercie par avance pour votre aide.


Sébastien SIX
Stagiaire SIG - Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône

Hors ligne

 

#2 Wed 13 July 2011 10:06

jaybess
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2011
Messages: 2

Re: Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

Bonjour Sébastien, je suis dans la même situation que vous,

J'ai hâte d'avoir la réponse à vos questions,

De mon point de vue, il me semble qu'il n'y a pas de pénalités concernant la classe des précision puisqu'il est stipulé que l'exploitant devra prendre à sa charge 50% du montant des investigations complémentaires dans le cas d'une précision de rang  C. Ce qui laisse présager une volonté de la part des exploitants de ne fournir que des  précisions de type B, les investigations complémentaires sont à la charge du maître d'ouvrage et l'exploitat ne prends pas de risque à fournir une marge d'estimation assez large. Qu'en pensez vous ? Pour information, j'ai effectué pas mal de recherche à ce sujet et n'ai obtenu aucune réponse, j'ai contacter la DREAL : pas de réponse, également auprès du guichet unique (Mr Treins) pas de réponse non plus.

Pour l'assiette concernant la redevance, je n'ai pas obtenu non plus de réponses,


A bientôt.

Hors ligne

 

#3 Mon 18 July 2011 14:44

jaybess
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2011
Messages: 2

Re: Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

III. ― La redevance mentionnée au I est fixée en fonction de la longueur de l’ouvrage, de sa sensibilité pour la sécurité ou la vie économique, des dépenses occasionnées pour la création du guichet unique mentionné à l’article L. 554-2, des coûts d’exploitation, de mise à jour et de maintenance de ce guichet ainsi que du nombre de communes sur le territoire desquelles les ouvrages sont implantés.
Ainsi,
R = A × [LS × 1,15 + (LN ― L0)] × (1 ― B/ N) ;
où :
R est le montant de la redevance due par un même exploitant, pour son compte et celui de ses filiales au sens de l’article L. 233-1 du code de commerce, pour l’ensemble des ouvrages qu’ils exploitent sur le territoire national ;
LS représente la longueur cumulée, hors branchements, des ouvrages exploités sur le territoire national considérés comme sensibles au sens du II par l’exploitant redevable de la redevance et ses filiales au sens mentionné plus haut. Elle est exprimée en kilomètres
www.laviedesreseaux.fr 2011©La Vie des Réseaux. Tous droits réservés
et arrondie au kilomètre inférieur ;
LN représente la longueur cumulée, hors branchements, des ouvrages exploités sur le territoire national considérés comme non sensibles au sens du II par l’exploitant redevable de la redevance et ses filiales au sens mentionné plus haut. Elle est exprimée en kilomètres et arrondie au kilomètre inférieur ;
L0 est une longueur fixée par le ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution ; lorsque la différence LN ― L0 est négative, il y est substitué le nombre 0 dans la formule précédente ;
N représente le nombre de communes sur le territoire desquelles les ouvrages sont implantés ;
A et B sont des termes fixés annuellement, B étant compris entre un tiers et deux tiers.
Ces termes sont fixés par arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution de telle sorte que le produit de la redevance mise en recouvrement pour l’année couvre, avec le produit de la redevance mentionné à l’article R. 554-15, l’ensemble des dépenses occasionnées durant cette même année pour l’exploitation, la mise à jour et la maintenance du guichet unique mentionné à l’article L. 554-2 auxquelles est ajouté chaque année pendant cinq ans, à compter de l’ouverture des services de ce guichet aux exploitants d’ouvrages et aux personnes proposant des prestations de service mentionnées à l’article R. 554-6, un cinquième des dépenses occasionnées par la création de ce guichet.

Hors ligne

 

#4 Mon 18 July 2011 17:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

En attendant d'autres contributions, merci pour le suivi!

Bruno

Hors ligne

 

#5 Tue 19 July 2011 17:20

sebastien.six
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2011
Messages: 3

Re: Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

Bonjour,

Il semblerait que la législation ne donne accès aux informations qu'au compte goutte (surement dû à une procédure légale interministérielle). Les échéances étant relativement longues, il faudra être patient.
Merci Jaybess, pour se positionner sur une prévision du montant de redevance, il ne manque plus que la valeurs des indices communiquée par le ministère.

A bientôt,


Sébastien SIX
Stagiaire SIG - Communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône

Hors ligne

 

#6 Mon 02 July 2012 11:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Information sur le Guichet unique des réseaux souterains

Bonjour,

Qu'on se le dise!
http://www.lemoniteur.fr/185-regles-et- … oins-un-an

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB